Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se critiquer en groupe

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 155 vues
  • 2 followers
1 Se critiquer en groupe
J'ai joué cette année "en atelier", c'est à dire en groupe avec un prof au milieu. C'est une expérience très intéressante, notamment parce que le prof ne se gêne pas pour nous dire ce qui ne va pas, collectivement et individuellement.

Je me suis rendu compte à cette occasion que les critiques constructives permettent vraiment de s'améliorer. Cela est facilité en atelier car la critique elle est faite par quelqu'un qui a une autorité et qui ne joue pas dans le groupe. L'approche du prof, un batteur, et très différente de celle des profs que j'ai pu avoir, et c'est très intéressant.

Je joue aussi dans un big band. Et de la même façon, le chef a une autorité qui lui permet d'arrêter le morceau, de désigner celui qui "merde" et c'est salutaire, même si c'est pas toujours agréable quand on te fait répéter le passage sur lequel tu as une difficulté x fois et que 15 autres musiciens te regardent en coin avec l'air de dire "Tu nous fais perdre notre temps, là". Mais quand c'est fait avec bienveillance, ça passe très bien.

Ma question, c'est dans un groupe où il n'y a pas de figure d'autorité, comment se dire les choses ? Alors oui, la question est un peu conne. Évidemment, il faut y mettre de la bienveillance, il faut y mettre les formes, mais, c'est pas si simple. Quand il n'y a pas de figure d'autorité, l'autre peut très bien prendre la mouche et se dire "quoi ? lui qui a tel défaut, il ose me reprocher tel truc ?" et on a vite fait de foutre en l'air une collaboration qui dure depuis des mois.

Voila, le sujet est ouvert. Si vous avez une technique d'approche, une anecdote, des conseils, je serai ravi de vous lire.

Merci ! :coucou:

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 23:21:21 ]