Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synful Orchestra
Photos
1/4
Synful Orchestra

Sujet Commentaires sur la news : Un orchestre entier gratuit, ça vous tente ?

  • 22 réponses
  • 18 participants
  • 2 118 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Un orchestre entier gratuit, ça vous tente ?
33355.jpg
Annoncé cet été, il vous aura peut-être échappé que l’Orchestra de Synful est désormais au prix tout rond de 0 €, une chance !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Bravo et Merci Synful.

Une fausse note jouée avec conviction devient une improvisation.

23
x
Hors sujet :
Je plussoie les propos de Blackwinnies.

La démonstration est claire avec la vidéo de Elektronick Musick postée par Maxxou : ça ne sonne juste pas. Alors que les exemples audio sur le site de l'éditeur son bluffants.

J'ajoute que ça n'est pas vrai que pour les instruments virtuels. Un membre assez actif d'AF, accordéoniste diatonique de Charente qui joue dans un orchestre de bal trad m'avait joué, il y a très longtemps lors d'un passage chez lui, des morceaux bretons et irlandais que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître.
Je suis repassé chez lui cet été et on en a discuté. Il avait entretemps compris depuis longtemps que sa façon de jouer ne collait pas : il n'avait ni les articulations, ni les grooves propres à ces musiques. Donc, les morceaux étaient jolis et bien joués, mais ça ne sonnait ni breton, ni irlandais. Il a depuis largement corrigé le tir.

C'est là la force des instruments virtuels qui proposent des phrases musicales toutes faites : elles, au moins, ont directement les articulations et les grooves qui vont bien.
La contrepartie, c'est qu'on est limité aux phrases proposées par l'instrument, ce qui est souvent une sacrée limite.
On a un moyen terme avec les keyswitchs. Cela reste cependant souvent un peu mécanique.

Quand on utilise un instrument (virtuel ou non), si on veut produire quelque chose de réaliste et qui sonne, il faut connaître les caractéristiques de l'instrument, de ses techniques de jeu, et les articulations propres au style musical dans lequel on compose.
Autant dire que c'est du boulot. Perso, je ne pourrais pas dire que je sois capable de répondre à tous ces critères sur chaque instrument d'un orchestre symphonique, encore que ça vienne pas mal avec le temps, à force de devoir intégrer des instruments d'orchestre dans des productions.
Comme je ne suis passé ni par un orchestre classique, ni par le conservatoire, j'écoute des enregistrement d'instruments joués pour comprendre comment ça se passe.
Ce que je suis aussi obligé de faire pour des instruments "exotiques" qu'on rencontre peu chez nous.