Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
PACA

Sujet Festival de Stick Chapman à Toulon les 30 et 31 mai 2008

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 413 vues
  • 1 follower
1 Festival de Stick Chapman à Toulon les 30 et 31 mai 2008
Bonjour à tous!!!

J’organise, avec l’aide de l’association française du Stick et de la Tape Guitare, un festival du Stick Chapman à Toulon et la Seyne sur Mer les 30 et 31 mai, qui, j’espère, va faire du bruit!!!

Alors, qu’est-ce que le Stick Chapman...? Et bien, il s’agit d’un instrument inventé il y a une quarantaine d’années par le californien Emmett Chapman. Les 10 ou 12 cordes disposées sur le manche sont tapées du bout des doigts par les deux mains, simultanément. Cette technique, appelée “tapping” par les guitaristes, permet de jouer deux lignes indépendantes et simultanément, permettant une approche “pianistique” de l’instrument.

A l’occasion de ce petit festival, deux artistes ont été invités : Jo Ruffier des Aimes et Jim Lampi.

Jim Lampi est un virtuose du Stick Chapman. Depuis le début des années 80, il a enregistré et joué avec énormément d’artistes, tels que le duo Tuck & Pattie, le guitariste Michael Hedges, John Etheridge, Marie Claire D’Ubaldo, John Martyn, Frank Yamma. Entre 1992 et 2007, il a produit également trois disques sous son nom où s’entremêlent diverses influences, allant du jazz au latin en passant par le blues et la folk avec un sens du groove omniprésent.
Quant à Jo Ruffier des Aimes, il est un des fondateurs “historiques” de l’AFSTG et surtout un musicien français au parcours hors-normes.
Il a tout d’abord participé au groupe “Les Négresses Vertes” entre 1987 et 1993 sous le pseudonyme de Jo Roz, puis crée en 1993 le collectif Tarace Boulba, fanfare associative de funk qui comprend à ce jour plus de 800 membres. Depuis, il participe à de nombreux projets artistiques, et se produit dans “La Serpent” dans lequel cohabitent funk, rythm’n’blues et textes en français. Un second cd est actuellement en préparation.

En plus des cours destinés aux stickistes présents, ces deux artistes donneront des concerts en soirée, dans deux endroits différents, avec à chaque fois des musiciens différents pour les accompagner.
Le 30 mai 2008, à partir de 19h00, rendez-vous à l’Art Café (place de Dame Sibille à Toulon - à côté de la place du Théâtre) pour un apéro concert où ils seront accompagnés par un percussionniste.
Ensuite, le 31 mai 2008, Jim & Jo se produiront aux Chantiers de la Lune (face à l’ancienne porte des Chantiers Navals à La Seyne sur Mer) en compagnie de l’excellentissime Christophe Briand à la batterie).
Auparavant, je jouerai au Molly Bloom (place d’Armes à Toulon) en duo le 29 mai 2008 à compter de 21h00, pour l’ouverture du festival...

Quelques liens à découvrir :
Jim Lampi : www.myspace.com/jimlampi et un extrait en concert : https://www.youtube.com/watch?v=ZJ2MP8wacIE
Jo Ruffier avec son groupe La Serpent : www.myspace.com/laserpent
L’AFSTG : www.myspace.com/afstg
Christophe Briand : www.myspace.com/chrisaliastof
Moi-même : www.myspace.com/grozoeil

Venez nombreux à la découverte de cet instrument étonnant et de ces deux artistes extrêmement rares dans notre région, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements!!!
A bientôt!!!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

2
Tiens .... je viens de retrouver ton truc ..

Flag

GIFD

 

3
Un petit report de ce mini festival : https://www.afstg.com/tapmag/article53.html

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp