< Tous les avis Ibanez Jumpstart GSR190J
Ibanez Jumpstart GSR190J

Pack basse de la marque Ibanez appartenant à la série Jumpstart Package

Liquid Bird Liquid Bird
Publié le 09/12/07 à 15:21
Basse 22 frettes, touche palissandre, manche vissé 4 points. 2 micros passifs Ibanez. Trois potards pour régler respectivement le volume du micro chevalet, manche et la tonalité.

Les mécaniques sont à bain d'huile mais se désacordent assez vite en cas de jeu intensif. Si vous slappez 5-10 minutes dessus, un réaccordage intensif s'impose pour pouvoir continuer à jouer.

La lutherie est correcte pour de l'entrée de gamme, mais bon, vu le prix on va pas grogner ! A noter que sur mon modèle, j'ai du limer le coté du sillet qui me faisait mal à la main gauche quend je remonte sur la première case.

Le manche est rapide (même si l'on est loin de ma Cort B4FL) et l'accès à la 21ème frette est assez facile. La basse est bien équilibrée et ne fatigue pas le dos, d'autant plus que son poids est assez modeste.

Le réglage de l'action d'usine est franchement foireux (pour mon instrument tout du moins). L'action est beaucoupo trop haute et il est possible de la baisser considérablement sans pour autant que les frettes frisent.

Clairement, la basse est orientée Pop / Rock, avece un son assez metallique. Impossible de jouer du jazz dessus (fin bon, c'est pas son but non plus). Le slap sonne horriblement. La palette de son est limitée (basse passive) et généralement je fous les potards à fond.

Un conseil : changez rapidement les cordes d'origine, qui sont franchement foireuses, à partir du moment où vous voulez jouer avec d'autres musiciens. J'ai monté des Ernie Ball dessus, et là on retrouve un son plus claquant et plus riche en harmoniques, qui font franchement défaut sur les cordes d'origine.

Avec un bon ampli, on arrive à en tirer quelque-chose en colorant le son.

Cette basse va fêter ses deux ans dans quelques jours. J'ai commencé la basse sans être sûr que ça me plairait, et l'instrument m'a beaucoup plus. J'avais essayé les start packs de Squier et Yamaha mais mon choix s'est porté sur ce modèle. Pour ceux qui veulent se mettre à la basse dans trop de risques de ruiner leur porte-monnaie, elle fait franchement l'affaire. J'ai même joué en groupe avec avant d'en changer. Donc, avec du recul, je referais sûrement le même choix.