Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio Mi-analogique / Mi-numérique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 885 vues
  • 4 followers
1 Home Studio Mi-analogique / Mi-numérique
Bonjour à tous!

Mon nom est Clem, je suis passionné par les sons house & techno depuis une dizaine d'année, et aujourd'hui je suis en train de me construire un petit home studio pour pouvoir me maître sérieusement à la production.
Depuis 2 ans, j'utilise exclusivement Live, sans plugin et avec un akai mini.

J'ai décidé de passer à l'étape supérieure et j'ai fait dernièrement l'acquisition d'une carte son et de 2 enceintes monitoring. Je me suis porter vers, je pense, du bon entrée de gamme. L'objectif pour moi est de pouvoir bosser mes productions, et de rajouter au besoin de vrais instruments / voix grâce à une carte son. Voici donc mon setup actuel:

Akai Mini
2 KRK Rokit 6
Fast Rack C600
Macbook Pro + Live

Maintenant j'hésite un poil entre rester sur du tout numérique, ou inclure de l'analogique dans mon setup.
Du coup, voici les 2 pistes qui colle à mon budget
Setup "numérique":
- Axiom 49
- Quelques VST additionnels sur ableton: lesquels seraient indispensable en terme de Drum et de Synthé?

Setup "Analogique / Hybride":
- Minibrute d'occaz
- MPC 1000 d'occaz

D'abord j'aimerais savoir si c'est vraiment fondamental d'inclure de l'analog dans un setup. Je pense que oui (puissance, texture, plaisir...).
Ensuite, pourriez-vous me donner votre avis sur la cohérence de tel ou tel setup et les avantages de chacun? J'ai lu un topic super intéressant (https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc1000/forums/t.454723,mpc1000-pour-le-beat-ableton-pour-les-effets-combinaison-enorme.html) qui parle de l'avantage de combiner les 2 et je pense que je devrais tendre vers ça, étant donné que je maîtrise correctement Live.
Enfin, si je pars sur le Minibrute et la MPC:
J'aurais la possibilité de relier les 2 à mon mac, sachant que je n'ai qu'une entrée MIDI dans ma C600?
Je pourrais aussi faire tout en en analogique, en faisant Minibrute -> MPC -> Enceinte?

Je pose des questions un peu débiles mais je veux savoir où je vais ;-)

Merci à tous pour votre aide!

Musicalement.





2
Salut, il va falloir prendre un sérieux moment pour te répondre sur tout... Car ça part un peu dans tous les sens... Le truc de la Mpc avec live n'est pas une urgence puisque ton set up est encore réduit et que l'on fait ce genre de choses qu'en complément de ce que live propose. Je pense que la première chose va être de prendre quelques vst freewares pour t'exercer... Et une surface de contrôle pour vraiment pousser Live (Launchpad + BCR ou BCF par exemple). Prendre un clavier fourni en contrôleurs Comme l'axiom est aussi une bonne solution. Les Vst que je te conseille pour agrémenter ton set up sont le spark d'Arturia pour les drums, la V collection de chez Arturia et la Korg legacy collection. Avec ces 2 collections, tu as un éventail très étendu... Enfin, l'histoire d'ajouter ou pas de l'analo : je pense que tu confonds des trucs car la mpc n'est pas analo mais numérique. Il y a différents niveaux de technologies. Le MB est analo dans sa génération de signal et aussi en terme de sorties. La MPC est numérique dans sa génération sonore et est analogique en sortie de signal. Ces deux machines sont du hardware comparé a ce qui suit : Ce que tu décris comme set up tout numérique devrait plutôt s'appeler un set up 100% virtuel ou software... @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Ok merci pour tes éclaircissements.

Ne penses tu pas que je pourrais justement profiter du son analogique du MB tout en m'en servant comme contrôleur midi dans live au besoin?

Et éventuellement faire un setup MB + BCR par exemple?

Concernant la MPC: c'était vraiment pour me détacher de l'écran que je souhaitais, et également pour le fait qu'apparemment, les sons qui sortent de cette petite boîte sont vraiment fat.
4

Citation :

 J'aurais la possibilité de relier les 2 à mon mac, sachant que je n'ai qu'une entrée MIDI dans ma C600?

 C'est possible de rajouter des entrées MIDI à utiliser en simultané avec ta C-600 via une interface MIDI/USB si il te reste des entrées.

JxB