Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements Home studio

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 955 vues
  • 5 followers
1 Branchements Home studio
Salut,
J'ai un home studio et je me demandais quelle serait la meilleur facon de faire tous les branchements de mon matériel studio pour les meilleurs résultats d'enregistrement possible ?

Merci à tous à l'avance !!!!
Afficher le premier post
11
Merci beaucoup Toib,
Je crois que tes astuces et ton précieux lien m'aideront grandement dans mes démarches et je pense sincérement que c'est ce genre de truc ou conseil donc j'ai le plus besoin afin de savoir comment utiliser au mieux mon matériel. Mais j'aimerais avoir un avis de plus, le tien, sur comment pense-tu que je dois faire mes branchements avec le matériel que je possède pour avoir les meilleurs résultats possible ? Un avis de plus ça ne peut que m'aider davantage !!!
Merci encore
12
Citation de vintagestrat72 :
J'ai aussi un Shure C607, peut-être conviendrait-il mieux que mon AT2050 pour prendre mon Fender hot rod ?

Probablement, c'est à essayer. Ce Shure a l'air assez basique, pour ne pas dire bas de gamme, mais il a un gros avantage : tu le possèdes ! Donc autant t'en servir.
Comme dit Toilb, la combinaison des deux peut être très intéressante, il faut tenter différents placements. L'endroit où se trouve le micro par rapport à la membrane du HP est ton premier EQ. Et avec deux micros, on peut jouer sur le déphasage de l'un par rapport à l'autre.

Je commencerais par mettre le dynamique à 1cm de la grille, pointé à peu près à mi-chemin entre le centre et le bord de la membrane du HP, et je testerais diverses variations par rapport à ces deux axes, ainsi que l'inclinaison. Pour le statique, je commencerais à une distance de 50cm à 1m, chercher le point où le son s'annule le plus avec l'autre micro, et inverser alors la polarité (pour retrouver le son le plus plein).
C'est une démarche totalement empirique et artistique : tu places le micro, tu enregistres 10 secondes, tu déplaces le micro de quelques cm, tu enregistres un autre bout, tu compares les deux, et tu recommences ...

Citation de vintagestrat72 :
Si je n'utilise pas ma console lors des enregistrements, alors elle pourrait sûrement m'être utile pour mes mix finaux, sinon quel serait la meilleur utilisation pour ma console ?

Honnêtement, tu auras une bien meilleure qualité en mixant "in the box". Pour que ca apporte réellement quelque chose de sortir du numérique, sommer en analogique et re-rentrer dans l'ordi, il te faudrait du matos qui coûte de 10 à 100 fois plus cher que ce que tu as (et bien sûr la maîtrise sans laquelle un tel matos est inutile).
Une console comme ca est nickel pour du live sans prétentions, mais en home-studio c'est superflu. Il y a de quoi obtenir des résultats tout à fait honnêtes en centrant ton home-studio sur l'interface audio et l'ordi.
13
Merci énormément à vous tous pour les précieux conseils !!!!
Je vais refaire les principaux branchements en ne me servant que de mon interface audio et ainsi faire des tests de son avec les deux microphones devant le hot rod !!!
Ouf enfin dans la bonne voix !!!!
P.S d'autre trucs et conseils et procédures seront les bienvenue car se sera beaucoup mieux venant de gens expérimentés que d'apprendre par moi-même sur le tas. ;)

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 17:20:41 ]

14
:bravo:

Alors, ces branchements ?!...

Mais t'inquiète : tu vas en apprendre bien davantage tout-seul:oops2:.
Mais aussi bien + vite, en mélangeant théorie et pratique, que tout ce qu'on t'a raconté ici. Ca fait plaisir de sentir que t'es joyeux.

Un petit lien pour toi :

http://lemicrophone.free.fr/PriseSon.html

Certes, ça ne va pas nécessairement t'apprendre quelque chose de directement exploitable pour toi -et que tu savais peut-être déjà- ; mais ce sont là des bases qui te permettront, comme par exemple avec du solfège ou une langue étrangère, de pouvoir déjà communiquer clairement avec les autres (et + tard, des vendeurs) et les comprendre.
Ne te mets pas les schémas comme bille en tête, hein ! ce n'est pas à "apprendre" : tu as tout ton temps.
Il y a du reste beaucoup de choses intéressantes dans les menus sur la gauche de l'écran, mais ne te gave pas. Prends bien ton temps.

Un autre lien, beaucoup moins dense mais bien imagé : http://www.shure.fr/support_et_telechargement/contenu-educatif/les-bases-du-microphone/microphone_polar_patterns

Voilà. Plein d'autres raccourcis et dossiers existent sur AF (Audiofanzine). Je te laisse chercher.
Point qui s'avèrera très vite important dès que tu auras digéré les prémices -pas les prémix, wouaf !- sera l'endroit dans lequel tu prends le son.

Rien qu'à voir ce que tu vas lire -et même sans l'avoir encore lu-, tu t'imagines bien qu'on ne peut pas prendre proprement du son dans une douche carrelée du sol au plafond, par exemple... Tu dois bien sentir que dans une pièce calfeutrée et calme, moquette et lourds rideaux seront forcément + propices à de jolies prises, si on doit prendre un autre extrême.

Voilà pour les bases du sujet.

Régale-toi :bravo:




Edit :

x
Hors sujet :
Et une fois que tu auras vu tout ça, ben... tu auras envie de te construire une cabine dédiée (je plaisante, mais il y en a des plans ainsi que de multiples sujets sur AF).



[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 04:37:07 ]

15
hello, je prends le sujet en route :
ATTENTION , avec les cartes son type tascam US600 qui sont équipées d'entrées combo XLR/ jack TRS.
elles sont équipée d'un circuit qui adapte le niveau d'entrée au format utilisé!
donc si tu branche un câble XLR, elle passe en entrée niveau MICRO , et si tu branche un câble jack TRS ( ou normal ) , elle passe en entrée niveau ligne.
donc, il ne faut utiliser de cable XLR que pour des MICROS ! ( sinon, le niveau d'entrée est bien trop élevé, et le son est dégueulasse )

si tu avais branché la sortie main out ( niveau ligne )de ta table avec un cable XLR dans les entrées XLR ( niveau micro )3 et 4 de la tascam, normal que ça déconne ;)
16
Merci toib j'irai voir un à un les liens que tu m'a donné merci encore !

Bravo clipper!!!!
J'ignorais complêtement cette caractèristique importante. C'est exactement la facon dont j'étais branché:
2 cables xlr partant du main out de la table aux entrées 3 et 4 situées à l'arrière de la carte son !!!!

Alors je referai quand même d'autres tests avec des câbles jack trs pour voir le changement car j'aimais bien pouvoir vraiment branché tous mes instruments à la table et toujours prêts à l'emploi !! Mais je dois avoué que hier lors de tests, branché seulement a la carte son j'aimais bien la clarté du son mais j'avais perdu de la qualité dans mon son de guitare que je me devais de retravailler et lors de mes test d'hier, j'avais aussi sur le moniteur de volume de l'entrée ( vu ) numero 1 sur lequel j'avais branché mon DR 670, un mystérieux signal qui oscillait environ entre 1 et 2 et cela même si le DR 670 etait branché mais en mode : stop c'est bizarre ??? Est- ce normal ??? mais cette facon de faire simplifie les choses...c'est à voir....Merci !!!!
17
J'attends les cables jack trs que j'ai commandé et vais essayer la méthode de Clipper. J'ai hate de voir ce que ca va donner sinon si ca ne fonctionne pas j'essaie sans ma table de son tel que conseillé par Jimbass et suivre les conseil de toib !!!!
Merci beaucoup à tout le monde !!!!
Je vous redonne des nouvelles !!!!

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 02:12:23 ]

18
x
Hors sujet :
Ca avance, l'ami Vint' ?


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
19

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide. Mon home studio est composé avec ceci:

PC (Neuf...)

Interface BALANCE. Logiciel Reason 10 Essentials.

Table de mix Mackie FX 16 V2.

Moniteurs (Sono, ampli de puissance...).

Micro RODE NT1.

Synthé soit maitre ou esclave

Amplis, et guitares diverses, oui je suis guitariste.

Auriez-vous une idée pour faire fonctionner tout ça???

Sachant qu'il m'intéresse de mettre mes parties guitares en avant sans chant.... Dans un premier temps donc instrumental au départ.

Surtout je me pose la question d'une utilisation amplis et autres effets, pédaliers shortboard FBV MKII... Via l'interface, table de mix, donc je m'inquiète pour les branchements à effectuer ainsi que pour le pilotage de tout ce petit monde...

Ah au fait, je suis plus musicien que preneur de son et autre informaticien... On essai du moins...

Vos suggestions seront les bienvenues, c'est avec ampathie que je vous écouterai!!

Merci à tous, dans l'attente et vous remerciant.

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.

20
Citation de Hullias :
Auriez-vous une idée pour faire fonctionner tout ça???


C'est simple : micro ou guitare ou synthé dans l'entrée idoine de l'interface audio, sortie de l'interface audio vers les moniteurs.
Pas besoin de la console.