Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour éviter le tone sucking!

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 568 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide pour éviter le tone sucking!

Salut tout le monde,

 

Voilà, je suis en train de monter un petit pedalboard pour un projet particulier, Surtout axé sur différents Overdrives et jouer sur des combinaisons pour avoir des couleurs assez différentes et polyvalentes au niveau OD/disto.

Le pedalboard comptera 7/8/ou9 pédales, dont la majorité en true-bypass (mais je vais essayer d'en coller qques bufferisées pour rebooster le signal),

soit, j'ai besoin de votre avis sur les choix de combinaisons (ajout d'un looper, d'un buffer etc...) afin de ne pas perdre trop de pêche en bout de chaine.

 

Voilà le topo :

 

Fat fuzz factory -> Moer pure octave -> Huge way Pork Loin -> Catalinbread RAH -> Delay (choix true bypass analogique type memory boy ou numérique bufferisé type echo park, voire digital boss dd2) -> reverb Nano holy grail -> Cool cat tremolo + cool cat vibe (ces 2 là sans doute dans la boucle d'effets de l'ampli)...

Eventuellement rajouter une Wah vox (100% tonesucker) après la fuzz via une boite de loop.

Tout ça dans un Fender The Twin (evil twin, 100w).

Bon voilà on est déjà à 8/9 pédales.

 

Je compte sur le buffer de la nano grail en façade pour rebooster un peu le son, voire opter plutôt pour l'echo park plutôt que la memory boy pour les mêmes raisons (buffer), par contre niveau qualité des buffers je trouve pas grand chose comme infos sur ces deux pédales (est-ce que ça peut m'éviter l'achat d'un buffer??)

 

Mes cablages et patches sont de qualité ++.

Tout cela sera alimenté par deux boitiers et isolé pour chaque pédale.

 

Je n'ai pas encore monté le pedalboard, je me permets juste de demander quelques avis avant le montage histoire de ne pas faire des bêtes erreurs et devoir le remonter 15x... Je n'utilise jamais autant d'effets en général (je me limite toujours à 3 ou 4 max), mais je me souviens que j'ai dû jouer quelques fois sur des pedalboards plus élaborés pour certains projets, et que ça a souvent posé problème (à mes oreilles en tout cas).

 

Avez-vous des conseils de montage pour éviter les pertes d'aigus et de pêche en bout de chaine etc?

Est-ce que l'achat d'un buffer est inévitable pour éviter les soucis et les prises de tête? Où le placer? etc.

 

... Merci pour vos conseils, ils sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 10:04:56 ]

Afficher le premier post
11

Merci Jimbass pour tes infos!

Sinon pour la pure octave, je pense qu'au départ toute la gamme Moer est sensée être des "clones" de la gamme EHX, version mini (et miniprix)... Je pense aussi qu'elle est l'équivalent plutôt du micro pog que de la version classique (je dis ça à vue de nez) le mieux c'est de l'essayer pour savoir si tu peux en tirer ce que tu cherches... Mais en gros, tu en es clairement proche du Micro Pog avec la Moer.

A mon avis les vidéos comparatives entre ces deux pédales vont fleurir sur youtube etc.  

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 19:43:38 ]

12
Flag, et merci pour les infos sur le buffer ! :D

Chevalier du fer à souder...

13

Bon bin j'ai essayé le buffer après le fuzz, y'a pas photo, c'est extrêmement efficace! Plus du tout de perte, très bon achat.

 

Autre question tant qu'on y est : est-ce qu'un buffer en plus en fin de chaine pourrait éventuellement rendre une certaine brillance au son quand plusieurs effets sont actifs? J'ai l'impression que la reverb nano Hollygrail et le delay  me bouffent un peu de clarté et colorent beaucoup le signal... En même temps j'imagine qu'une fois le son est coloré il est compliqué de le restaurer, mais on sait jamais, si ça peut rajouter un peu de patate sans forcément être incolore ça me branche aussi.

Un avis?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

14
Teste avec un câble très court entre la dernière pédale et l'ampli. Si le problème persiste, il y a de bonnes chances qu'un buffer n'y change rien.
Sinon un EQ ou un treble booster peut te permettre de rajouter des aigus et du niveau.
15
Bixbeee, c'est une bonne nouvelle ! ;)

Je dirais la même chose que Jimbass, à partir du moment où un effet au moins est actif dans la chaîne, alors le signal sort en basse impédance, et seule une grande longueur de câble en sortie du pédalboard pourrait faire perdre du signal.
Si tu perds de la clarté, alors c'est la faute au effets (EHX = son coloré, c'est connu !). Si tu mets ta réverb en direct dans l'ampli, ça peut expliquer que le son soit brouillon. As tu essayé de la passer dans la boucle d'effets ?
16

En fait j'avais envie d'éviter la boucle pour m'éviter trop de câbles (à force je deviens allergique), mais je pense que je vais quand même essayer la boucle juste pour l'EHX et voir ce que ça donne, parce que le dernier câble est déjà relativement court ...   A terme, je pense revendre deux ou trois brols et peut être investir dans la Strymon Flint, histoire d'être définitivement servi en reverb/tremolo.

Sinon la coloration n'est pas dramatique non plus avec la nano, donc j'aviserai en essayant d'atteindre un ratio pratique/sonore adéquat (cette phrase ne veut absolument rien dire, mais je suis certain que vous comprendrez ;) ).

En tout cas le petit buffer visual sound est vraiment efficace, je suis très heureux de cet achat et je le conseille à tous ceux qui ont un problème de tone sucking! C'est magique, du moins en ce qui concerne mon pedalboard.

Et encore merci pour vos conseils!

Usurper of Plateau MONOCULTURE