Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir son bodhran, comment et où?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 11 467 vues
  • 9 followers
1 Choisir son bodhran, comment et où?
Bonjour,

Suite à mon message dans le topic de l'enregistrement du bodhran, j'ouvre ici un nouveau thread puisque je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet et qu'il peut être intéressant de partager ses conseils/bons plans sur cette percussion irlandaise.

Je suis très intéressé par l'achat d'un "vrai" bodhran et j'aimerais connaître les pièges à éviter.
J'avais acheté un truc de touriste en Irlande pour le simple plaisir mais je ne crois pas que ce soit très jouable ;)


Si vous avez des liens sur le sujet, je crois que ça peut intéresser. Et des boutiques online aussi ;)

Merci!
2
Pour l'instant, je n'ai trouvé que deux boutiques en ligne:

- http://www.songsea.com/bodhrans.htm

- http://www.belgarth.com/index.html
3
Perso, je pense qu'il faut abandonner le système de croisillon traditionnel à l'arrière et prendre des bodhrans avec juste une barre en travers.

je préfère quand la barre est plate un peu, car j'appuie le dos de ma main dessus qd je fais des effets de tension de peau (genre descente de toms) et c'est plus confortable et moins douloureux.

savoir que, sur scène, les peaux synthétiques ne sont pas si nulles car bougent bcp moins et sont bcp plus réactives aux effets de tension avec la main.
et comme tu reprends de près, le son est assez proche.

en stud, la peau trad est mieux, mais ça dépend de ce que l'on veut faire.
c'est pas plus hérétique que les sticks en caoutchouc ou avec des brosses au bout !

enfin, la mode est aux bodhrans à 2 ou 3 peaux superposées et assez profonds, avec une découpe du fut pour mieux passer le bras.

tous les pro de lorient utilisent des bodhrans à 250 euros faits en hollande !
il parait que ce sont les meilleurs du monde.
mais pour l'instant j'ai perdu le lien.

et puis, privilégie les règlables, c'est mieux (qd c'est bien fait).

voili.
:clin:
4
Ok je vois merci pour ta réponse.

Mais en fait, sans mettre 250 euros, est-ce que je peux espérer trouver quelque chose de potable, comme ceux que j'ai mis en lien?

Personnellement, c'est pour un usage très léger, pour des parties très rythmiques où je joue beaucoup sur les fûts de ma batterie, c'est là que je tiens à ajouter du bodhran, pour donner une ambiance bien tribale finalement...
5
Sinon on est d'accord que le bodhran que j'ai n'est pas jouable? Parce que je ne me rends pas bien compte vu que je n'ai jamais joué sur un "vrai"...

En fait il produit un son qui résonne beaucoup. Pas du tout le son quand même sourd que l'on peut entendre ici et là. La peau est très fine, mais il s'agit quand même de peau de chèvre.
6
J'en sais rien.
c'est pas une tuerie c'est sur, mais...

1) un bodhran peau animale ça se graisse
2) ça se joue avec toujours un doigt, une paume ou une éminence ténard ( la base du pouce) qui traine sur la peau pour l'assourdir et virer les résonnances (et accessoirement tenir l'engin ! ).

3) il doit surement être jouable.
7
Ah? J'aurais cru que tu serais plus radical que ça sur ce modèle. En fait, j'ai vu sur Ebay qu'il coûtait 80 euros quand même, je l'ai payé moitié prix en Irlande, ce qui me faisait penser que ce n'était pas du terrible terrible...

Effectivement, je "bloque" la peau en général mais ça sonne quand même assez plastoc, enfin, pour mon usage c'est peut-être suffisant.

Cela dit, j'avais expérimenté l'enregistrement avec un SM57, ce n'était pas forcément top.
8
En fait, je ne connais pas vraiment ce modèle, mais en graissant une peau on arrive en général à l'alourdir et la rendre moins sensible à l'hygrométrie.
du coup elle sonne plus grave et plus mat.

pour l'enregistrement, le mieux est de reprendre de très près avec le micro à l'intérieur.
le problème c'est que tu risques de toucher le micro.
donc il faut mettre une bonnette dessus pour qu'en cas de contact accidentel, ça ne prête pas à conséquence.

sinon, tu peux cliper un petit micro col de cygne pour tom ou accordéon.
mais tu perds la possibilité de jouer sur le volume et l'effet de proximité.

mais sur scène ça peut avoir un intérêt pratique (si tu ne fais pas le virtuose mais juste de la rythmique irlandos classique).

c'est marrant, ce thread devient un tutoriel sur le bodhran !
:D:
9
Salut Le Druide!

Citation : c'est marrant, ce thread devient un tutoriel sur le bodhran !



Oh bah vu le nombre de posts sur le bodhran (2!), ce n'est pas plus mal ;)

Ok je vois pour l'enregistrement, je vais faire des essais...

En fait, question idiote mais tu la graisses avec quoi la peau de bodhran? Y'a une astuce ou il faut acheter un produit particulier?
10
En fait, j'ai refait des essais et le principal défaut de mon modèle, c'est que je ne le trouve absolument pas accordé. Alors j'imagine qu'il faut jouer avec la pression de la main exercée sur la peau mais quand même...

Du coup si jamais quelqu'un a des liens de bodhrans que l'on peut accorder et de bon rapport qualité/prix, qu'il n'hésite pas ;)