< Tous les avis Loud Button Electronics Morphine Dream

Prix public US : $429 incl. VAT
Jæckel Jæckel

« une tuerie... »

Publié le 29/11/13 à 10:56
C'est une pédale de phaser totalement analogique avec en plus un fuzz débrayable. Elle est assez grosse : -1 point.

Le phaser, de type jet phaser (inspiré par le Roland AP-1), peut être commuté sur 2 modes de profondeur (shallow/deep), et 2 vitesses (slow/fast).

Il y a une simple entrée jack et simple sortie jack ; une simple alim type Boss conviendra.

Achetée directement aux USA (Capitol Guitars) pour 429$ port compris, soit 334 euros en janvier 2013. Donc un prix "boutique" très cher (-1 point) mais qui se discute compte-tenu des circonstances (fait main = prix de la main d'oeuvre dans un pays occidental, SAV...).

L'utilisation est simplissime :

Il y a 4 boutons au pied :
- on/off
- Fuzz/clean
- Shallow/deep (profondeur de Phaser)
- Slow/fast (vitesse du Phaser)

Il y a aussi 4 potards :
- volume du fuzz
- Tone du Fuzz
- Resonnance du Phaser
- Vitesse du mode 'Slow' du Phaser.

Parfois brouillon quand tout est à fond (tone et volume surtout), on aurait peut-être voulu pouvoir régler plus précisément les sons. Donc c'est peu (-1) mais finalement suffisant parce que ça sonne !!

Bref, on branche, on joue, ça sonne. On bidouille les réglages pour se faire plaisir, mais c'est presque toujours excellent !

On aurait aussi voulu pouvoir enclancher le Fuzz (que je trouve excellent) sans le phaser, donc -1. ça doit être une volonté de conception.

J'aime, alors je ne vais pas être objectif :

Le phaser est bon, de légèrement planant à très psychédélique, selon le réglage de profondeur. Le fait de pouvoir changer de vitesse et profondeur en cours de jeu permet d'apporter encore plus de nuances à son jeu. Pour des montées (descentes) en puissance (en depression ?), c'est excellent.
Avec la resonnance, ça sonne comme un vibrato (type Classic Vibe). J'aime aussi.

Le Fuzz aussi sonne d'enfer, très "cru", comme j'aime. Un côté hendrixien vraiment jouissif !

Je joue surtout avec une demi-caisse dessus, micro doubles, et c'est bon. Les basses sont bien grosses et rondes et les aigus oscillent comme il faut.

MAIS :
lorsque je l'ai reçue, l'enclanchement de la pédale provoquait une baisse de son trop importante à mon goût. Un oeil sur les forums de Loud Button m'ont montré que c'est un problème récurrent. Ni une ni deux, j'ai contacté le fabriquant, Shawn Shoenberger, qui s'est avéré très sympa (petite tape sur l'épaule inside).
J'ai envoyé la pédale et il m'a rectifié ce soucis pour transformer la pédale en tuerie !
Certes, ça m'a coûté des frais de port pour les USA (avec leurs conneries de déclarations de douanes) et plusieurs semaines d'attente.
C'est dommage, mais pour une pédale faite main, presque sur mesure, bon... On peut supporter certains désagréments. Tout de même -1.
La prochaine 'boutique', je choisirai peut-être plus 'local' !?

Je l'ai acheté pour me faire un (beau / gros) cadeau de Noël l'an dernier. C'est une pédale boutique, donc "qui coûte une blinde pour ce que c'est".

Mais j'avais craqué sur quelques vidéos, et j'ai pu/voulu me faire plaisir. Je ne le regrette pas. J'ai déjà plusieurs Phaser en pédale (MXR, Ibanez, Boss) ou en multieffets (Line 6, Digitech, Korg) et celui-ci est mieux.
J'ai aussi plusieurs Fuzz (Zoom, Electro-Hamonix) et celui-ci apporte aussi une touche particulière.

Je regrette juste la taille énorme de la pédale (pleine de vide !) et éventuellement qu'elle soit "mono" (là je pinaille !). Mais au final, je suis complètement satisfait.

Mon conseil : neuve c'est vraiment cher (quoi que... pour cette qualité), pour une avoir une version 'boutique' de l'AP1 originale je ne dis pas mais d'occase, pour les amateurs de pur analogique qui sort de l'ordinaire, je recommande vivement !