< Tous les avis Rhodes Mark I Suitcase 73
Rhodes Mark I Suitcase 73
Rhodes Mark I Suitcase 73
StratBoy61 StratBoy61

« Le vrai vibrato d'un Fender Rhodes »

Publié le 25/09/15 à 22:13
Il y a deux modèles suitcase --à ma connaissance, après les sparkle top qui sonnent comme des m**des. Le premier avait un ampli de 50 watts je crois et l'autre un ampli de 85 ou 100 watts. J'ai eu les deux et j'ai vendu le 100 watts. Le 50 watts possède un vibrato ping-pong qui, je crois, n'est pas le cas du 100 watts. Le 100 watt a un égalisateur graphique, mais bon, en dehors de l'aspect esthétique sympa, ça n'apporte pas grand chose je trouve.
Non, franchement, le virato ping-pong fait toute la différence ! C'est le truc que vous n'entendrez jamais sur un disque, ça ne fait pas le même effet ; il faut être devant le piano et "ressentir" le vibrato !
Mon 50 watts a des touches en plastique, alors que le 100 watts avait des touches en bois ; c'était plus noble, mais au final, je préfère les touches plastiques ! Incroyable !
Mon suitcase 50 watts, avec ses enceintes de 12 ohms introuvables, a vraiment une place à part, sans doute lié à la façon dont je l'ai obtenu il y a maintenant 15 ans !

[edit]
J'ai été contacté par wx2buzz qui m'a fait remarqué qu'il y avait beaucoup de choses inexactes dans le texte que j'avais écrit plus haut. Voici donc la liste des points relevés avec leur correction :

Les différents modèles d'amplis de suitcase sont les suivants :
-Type Jordan de 50Watts RMS qui ne fut pas utilisé pour le MKI. 1966 à 1969.
-Type Peterson (FR7054) de 80Watts RMS. Produit de 1969 à 1977
-Type Haigler (FR7710) de 100Watts RMS. Produit de 1977 à 1983

Les enceintes sont des 32 ohms et non des 12 ohms.

Le vibrato est en fait un "Tremolo". Le nom exact est Tremolo Stéréo / Auto-Pan.

Les touches plastique ont été introduite en 1982 sur les modèles Rhodes MKII. Là, pour le coup, ce n'était pas une erreur de ma part. Il s'avère que mon MKI Peterson venait avec des touches plastiques (ce qui signifie qu'au moins le clavier n'est pas original) alors que mon MKI Haigler avait des touches en bois. Enfin, tout ça pour dire qu'à ma grande surprise je préfère les touches plastiques, mais c'est qu'une question de goût !