Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Kurzweil, ça va Forte

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 7 515 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Kurzweil, ça va Forte
Kurzweil, ça va Forte
Nouveau clavier de scène conçu par Kurzweil, le Forte rassemble de nombreux atouts, tout du moins sur le papier. Voyons ce qu’il en est en situation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le sentiment sur le toucher d'un clavier, c'est vraiment une affaire personnelle.

A une époque, je cherchais un clavier 88 touches à toucher lourd. En épluchant les avis sur AF, mais aussi en demandant dans les forums, j'ai eu droit à tout et son contraire pour chaque marque. Et c'est normal.
Au MusikMesse, je suis allé essayer les Nord, notamment les Nord Stage et Nord Elektro. J'ai détesté leurs claviers que je trouvais mous et collants, à tel point que j'ai demandé au mec de Nord sur le stand si c'étaient des modèles de démonstration un peu rincés, à quoi le mec m'a répondu que non, c'étaient des modèles neufs.
Quand j'ai dit ça au détour d'une discussion sur les Nord dans le forum, je me suis fait incendier par des Nord-fans qui trouvaient hallucinant qu'on puisse ne pas aimer ces claviers.

J'ai depuis des années au studio un Studiologic SL760 laissé en dépôt par un pote. Clavier à l'excellente réputation (Fatar). Pourtant, je lui préfère le toucher de mon Roland A-33 (sans que ça soit le jour et la nuit).

Je connais des gens qui adorent les claviers des série P de Yamaha alors que d'autres détestent...

Bref, c'est comme les manches de guitare et basses : vraiment une question de feeling personnel.
22
la dessus, il y a souvent aussi confusion (entretenue ?) entre touché lourd effet marteau et la mécanique marteau qui elle procure l'amortissement dynamique et le rebond recherché pour ma part (Yamaha Cp4 très bon la dessus pour citer un autre exemple).

Perso quand amortissement il n'y a pas, touché lourd ou plus léger, bin en fin de course la butée est pas agréable.

L'amortissement présent dans n'importe quelle piano acoustique peut etre ancré dans les habitudes de jeux, et pas facile de s'adapter d'un clavier a l'autre dans la meme journée sur ce point . . . ceux qui ne l'ont pas cette habitude, ils voient les choses différement, certainement.
23
Tu as raison, mais je parlais même de façon plus générale. D'ailleurs, le Studiologic et le A33 ne sont pas des touchers lourds, mais des semi-lestés.

Mais tu as raison aussi en ce qui concerne les habitudes. A l'époque où je cherchais un toucher lourd / marteau, je jouais quotidiennement sur un quart de queue Playel. Auparavant, je jouais sur un crapaud d'études Geyer. Evidemment, le passage de l'un à l'autre avait changé mes attentes en ce qui concerne le toucher. :-D

Sauf que je ne suis pas pianiste. Je joue plutôt du synthé, donc essentiellement des semi-lestés. Ma douce qui l'était, elle, avait curieusement moins d'exigence que moi. Sans doute l'habitude acquise ou cours de sa formation de jouer sur des pianos très différents entre chez elle, les écoles de musiques et les cours particuliers.
24
Bonjour
Pour la question de la sonorité à chacun ses affinités (du moment ou autres). Il y a de belles choses chez tous les fabricants.

Personnellement dans l'ensemble je préfère la texture de Kurzweil et pour moi LE VRAI PROBLÈME N'EST PAS LÀ.

Le problème est que Kurzweil TRAINE LES PIEDS pour actualiser l'interface du PC3K et ne met toujours pas au monde le successeur du K2600 (le PC3A, le Forte ET ARTIS sont des bidouillages à la p'tite semaine !). De plus on ne voit le PC3K ou A nulle part et on peut s'interroger sur le SAV quand on voit les rubriques du site de SAICO vides (NOT FOUND) ! De surcroit cette situation empêche SOUND TOWER de sortir le PlugIn pour intégration à une DAW.

=> Également, comment peut-on concevoir un accessoire comme le RIbbon qui ne va correctement QUE sur le PC3K6, pour les 7 et 8 le Ribbon ajouté dépasse largement sur les touche du clavier parce qu'il n'ont pas laissé suffisamment de place devant, et le fil traine au milieu du panneau. C'est une Honte ! Ces gens là ne méritent pas d'avoir hérité de Kurzweil... vous ne trouvez pas ?

25

Sleepless, ce serait cool de reprendre ton test en y incluant les nouveaux os sortis récemment.... Tu veux bien dis, tu veux bien ?

 

26
On peut maintenant importer ses propres samples dans le Forte.. mais je galère. Il y a sur internet une pelletée de sons "synthés atmosphériques des étoiles de l'univers" qui ne me serviront jamais.. comment trouver des sons acoustiques professionnels ?(même payants) et comment les mettre dans la machine ? heeeuuuu.. ma route est longue pour parvenir à la connaissance !! icon_facepalm.gif:8O:
27
Pour importer les samples dans le Forte, le principe est exactement le même que sur les PC3K, tu peux télécharger la notice des PC3K et te référer au chapitre qui traite de ce sujet :

http://kurzweil.com/product/pc3k7/downloads/

Pour le reste, quels types de sons cherches tu ?

28
Je commence a avoir passé pas mal de temps sur scène avec le Forte. J'ai toujours un souci pour le sonoriser. Pour obtenir un son de piano qui me convienne à peu près, je trafique l'EQ de manière relativement excessive (ajout d'un chouilla d'aigu et de grave, et bas médium cassé au max :8O:) (sonorisation sur qsc k10 pour les retours) Par contre le son en enregistrement est top.
Sinon je me demande ce que vaut le son de piano mega piano de megapreset..
Bref..
29
Si le son de piano est top en enregistrement j’aurais tendance à penser que la sono n’est pas exceptionnelle...
Mais le mieux serait d’utilser a mon avis les blocs d’effet en insert et d’editer les eq pour mieux sculpter ton son et surtout de pouvoir sauvegarder tes réglages car si j’ai bien compris tu utilises l’eq / comp sur le panneau avant.

Pas essayer le megapreset, mais regardes aussi les sons de pianos de Dave Weiser (Weisersound), ils sont clairement taillés pour la scène...
30
Pas essayer le megapreset, mais regardes aussi les sons de pianos de Dave Weiser (Weisersound), ils sont clairement taillés pour la scène...

Il propose gratuitement une banque de sons via le groupe Facebook dans laquelle il y a de très très bons programmes de pianos (avec le modèle Yamaha 7" en l'occurence), dont certains optimisés pour la scène (EQ, compresseurs, etc.). Je recommande.
https://www.facebook.com/groups/kurzweilfortegroup/