Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet Contrôle des volumes de zone dans un multi

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 501 vues
  • 1 follower
1 Contrôle des volumes de zone dans un multi
Bonjour à tous,
Après être passé depuis 30 ans par toutes les marques de synthé, j'ai enfin mon premier Kurzweil.
Le Forte est une superbe machine, un super grain, un super clavier, des contrôleurs en nombre... Je suis plus qu'enchanté !
Mais pour la première fois j'ai besoin de me pencher dans la notice d'un clavier pour tout paramétrer comme je le souhaite... et parfois sans parvenir à mes fins...
Le premier obstacle rencontré est le suivant, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Dans un multi, disons à 2 zones, je réussi sans problème à muter et démuter les zones.
Lorsque les zones sont actives, j'arrive à régler leur volume avec le slider correspondant.
Ce que j'aimerais faire, c'est également modifier leur volume lorsqu'elle sont inactives,
Jusqu'alors, je n'y arrive pas.
Voici ce qui se passe.
Imaginons un multi avec en zone 1 active Piano vol 127, zone 2 active Pad vol 127.
Si la zone 2 Pad est active, et que je baisse le slider volume correspondant à 96 par exemple, le volume baisse, tout va bien.
Si ensuite je mute la zone 2 Pad, et que je baisse le slider volume correspondant à 32, l'affichage écran et les led m'indiquent bien la baisse de volume, à 32, mais lorsque je démute la zone 2 Pad, le volume est resté à 96.
Il semble donc que le slider volume de la piste mutée ne soit pas réellement actif.
Y a t-il un moyen de paramétrer le multi pour que les baisses de volume par les sliders restent actives même lorsque les zones sont mutées ?
Merci pour vos réponses.
2
Bonsoir,

Effectivement si vous mutez une zone le Forte ne prends plus en compte les varations de volume et autres commandes MIDI...
Vous pouvez néanmoins changer ce comportement en éditant le Multi et en allant dans 'Controls'
Vous séléctionnez la zone qui vous intéresse, ensuite vous appuyez simultanément sur 'ENTER' et le switch qui correspond à la zone choisie.
Par exemple vous voulez éditez la zone 1 donc vous appuyez sur 'ENTER' + le switch Zone 1
A l'écran on voit que ce switch à comme destination 'Mute Zone'
Mettez vous sur cette valeur et tapez '11' avec le pavé numérique.
La valeur 'Mute Zone (149)' est remplacée par 'Expression (MIDI 11)'
Maintenant quand vous mutez la zone (LED rouge allumée), vous pouvez quand même changer le volume de la piste muette, qui reprendra la position du fader quand vous remettrez la piste en route...

On a donc changé la réponse de la zone, du coup elle n'est plus 'mutée', mais 'muette' lorsque l'on appui sur le switch correspondant...;)

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 20:59:32 ]

3
Bonjour et avant tout merci pour tes réponses.
J'ai suivi tes consignes et éditer dans Controls les switch pour passer de Mute à Expression.
On se rapproche du fonctionnement que je recherche ( en fait retrouver le même fonctionnement que sur mon Kawai MP6 ).
Je peux désormais régler les volumes quand les pistes sont muettes, mais les notes tenues sont coupées nettes lorsque je switch la piste, et entendues lorsque je la déswitch.
Lorsque je switch une piste, j'aurais aimé que le notes tenues restent audible jusque le relâché de la pédale de sustain, et qu'au réenclenchement de la piste, les notes précédemment jouées et tenues ne soient pas entendues, mais seulement les suivantes.
J'en demande trop ? Ca ne correspond peut être pas au fonctionnement du Forte...