Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Compo] Vivre Enfin...

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 026 vues
  • 4 followers
1 [Compo] Vivre Enfin...
De la guitare avec un Roland Juno-G...? On essai, on essai..
Avis et critiques sont bienvenus.
2
Sympa
Coherent, compact, la voix et les guitares.
J'aime bien la peche que tu mets dans tes titres (j'en ai ecouté 2 jusqu'à maintenant).
Quand on sait en plus l'outil que tu utilise, le Roland juno, pas evident evident à faire sonner alors la , chapeaux !!!
Bon mix des voix/guitares/arrangements derriere.

3
Merci. Et c'est vrai qu'il en faut de l'imagination et de la patience pour faire sonner ce vieux (mais incroyable) synthé. A noter que toute la partie enregistrement, voix comprises, est faite avec le séquenceur interne du Juno-G.
4
Bien fait, oui très sympa, bonne voix, bon riff, morceau entrainant ... cool :8)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

5
Bien foutu, bon job, bonne chanson

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

6
Citation de rossignol85 :
Bien foutu, bon job, bonne chanson


Merci beaucoup. N'hésite pas à écouter mes autres titres. Les critiques sont toujours bonnes pour moi.
7
Morceau vraiment entrainant, qui met la patate pour un dimanche soir :-)

Niveau son, c'est top, je suis pas expert mais c'est très propre. La mélodie accroche et le solo également !
8
Bonjour Paul
Ta compo accroche bien, elle reste dans l'oreille. Mais la mélodie est trop basse pour ta voix au début du couplet. Il y a plusieurs façon d'y remédier, la plus simple c'est de doubler ta propre voix en chantant à mi-voix à l'enregistrement. Tu peux aussi doubler ta voix avec des choeurs à l'unisson ou avec un autre thème comme sur les derniers couplets, des choeurs qui sont bien faits d'ailleurs. Ces deux solutions fonctionnent à l'enregistrement mais elles peuvent être problématiques sur scène. Tu peux aussi modifier le thème au début du couplet ou transposer ta chanson, mais là il faut ré-enregistrer toutes les voix et toutes les guitares. Un ton plus haut apporterait déjà beaucoup à ta voix et donnerait encore plus de pêche à ta chanson, et visiblement, tu as de la marge, tu peux chanter un peu plus haut. Si tu transposes, il faut trouver un compromis entre la voix et les riffs de guitares, tes riffs sonnent très bien ici et peuvent sonner très différemment dans une autre tonalité.

Bonne continuation

http://www.thierryviel.fr

9
Citation de Laluserne :
Bonjour Paul
Ta compo accroche bien, elle reste dans l'oreille. Mais la mélodie est trop basse pour ta voix au début du couplet. Il y a plusieurs façon d'y remédier, la plus simple c'est de doubler ta propre voix en chantant à mi-voix à l'enregistrement. Tu peux aussi doubler ta voix avec des choeurs à l'unisson ou avec un autre thème comme sur les derniers couplets, des choeurs qui sont bien faits d'ailleurs. Ces deux solutions fonctionnent à l'enregistrement mais elles peuvent être problématiques sur scène. Tu peux aussi modifier le thème au début du couplet ou transposer ta chanson, mais là il faut ré-enregistrer toutes les voix et toutes les guitares. Un ton plus haut apporterait déjà beaucoup à ta voix et donnerait encore plus de pêche à ta chanson, et visiblement, tu as de la marge, tu peux chanter un peu plus haut. Si tu transposes, il faut trouver un compromis entre la voix et les riffs de guitares, tes riffs sonnent très bien ici et peuvent sonner très différemment dans une autre tonalité.

Bonne continuation


L'analyse est parfaite et je t'en remercie. J'avais entendu à l'époque de la composition de ce morceaux une chanson country dont la voix chaude du chanteur m'avait bien plus....j'ai essayé de retrouver cet ambiance au début, et je n'en suis pas satisfait car comme toi je la trouve trop "basse" et très imprécise (particulièrement sur la fin du 2ème couplet "encore une belle journée" qui est vraiment hors tempo!!!). En plus il y a des fausseté, masquée par le mixage global, mais dont je suis assez peu satisfait. Je connais bien tout les petits "trucs" pour enregistrer 1/2 ton voire 1 ton plus bas ou plus haut au choix. J'ai essayé de prendre le morceaux un ton plus haut et bien sûr la guitare perdait en réalisme si je puis dire (on est sur un Juno G dont les sons ont vraiment vieillis). Ce résultat final est le meilleur compromis que j'ai choisi d'enregistrer. Et ça reste une jolie "maquette". J'aime imaginer refaire un groupe un jour et redonner à tout ça une couleur country-rock bien pêchue. Merci en tout de cette excellent analyse.
10
Ton autre titre Go Fast m'a incité à venir écouter celle-ci aussi.

La journée démarre, et ce titre country fout la banane, comme souvent ceux de ce style. Les toutes premières mesures fraîches et enlevées m'ont d'ailleurs agréablement fait penser à Shania TWAIN (merci... j'avais péniblement renoncé à l'idée de la faire mienne, me revoilà hameçonné, c'est malin :oops2:... et puis toi, j'imagine que tu piques :volatil:)

Ayant lu les commentaires avant de regarder la vidéo, j'ai cliqué sur play avec les yeux mi-clos, le front et les sourcils froncés et la tête rentrée dans les épaules, me préparant à un à peu près catastrophique sur cette fameuse voix trop basse... ce n'est pas la Berezina annoncée. Une réécriture de rien du tout sur ces premières syllabes de chaque couplet, et ça passerait haut la main, mais en l'état je ne suis pas plus gêné que ça.

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 08:33:32 ]