< Tous les avis Hughes & Kettner Access
Hughes & Kettner Access
Hughes & Kettner Access
Izard6 Izard6
Publié le 18/09/08 à 22:12
Je vais parler ici de l'ACCESS V2 avec SoundmoduleB car comme vous l'aurez compris il y a 2 versions de la bête. La V2 apporte avec le soundmoduleB une qualité de son améliorée et des fonctions midi supplementaires. Donc a ne pas confondre.
C'est donc un preampli à lampes 3 canaux format 2U. Il doit bien y avoir 10 ans que ce preampl n'est plus produit et ca se voit rien qu'a son look. Mais ne vous y fiez par car malgré son look un peu vieillot une fois allumé l'ACCES en jette pas mal.
Ce preampli est entièrement pilotable en midi. il n'y a pas un paramêtre qui ne soit pas modifiable en temps réel,equalisation, boucle relais tout y passe tout est possible tout est réalisable. Cherchez sur le marché vous n'en trouverez pas beaucoup comme ca (Triaxis V2 danger la note , ADA-MP2 mais plus produit non plus, ENGL580 la aussi cassez votre tirelire)
question connectique rien à redire comme tout le reste c'est le top. On trouve en facade une entrée guitare, une entrée casque avec reglage de volume independant. Un reglage par boutons poussoirs du volume, gain, pan, Bass, mid, treb, presence avec visualisation par bargraph verts qui permet d'un coup d'oeil de savoir ou on en est coté reglage. Selection du canal Clean/Tube1/tube2. Un booster de graves et d'aigus. Des boutons poussoirs pour naviger dans les programmes activer/desactiver les boucles definir les paramêtres midi et tout ca stocké dans 128 programmes. Pour finir Un curseur de volume général.
Face arrière une autre entrée qui est bypassé si on utilise celle de devant, une sortie stereo ligne, 2 relais pour activer des appareil externes, une boucle pour preampli externe, une sortie emulation avec la fameuse redbox de la même marque (bonne qualité mieux que le haricot rouge), 3 boucles d'effets 1 serie 2 parallèles et la triplette midi.
A noter qu'il existe en option un pedalier dédié avec connectique spécifique auto-alimenté qui peut être remplacé avantageusement et sans problème par un FCB1010 par exemple.
Je vois donc pas ce qu'on peut lui reprocher. Question connectique, il y a pas mieux.

Une fonctionnalité très interessante de l'ACCESS c'est ca boucle preampli externe qui permet d'inserer un autre preampli dans la boucle définie à cet effet. Vous avez un preampli 3 canaux qui n'est pas midi et ca vous fout les boules. Inserer le dans la boucle. Desactiver les 3 canaux de l'access pour switcher sur le preampli externe et miracle votre preamp non midi est devenu entierement midi parce que vous pouvez beneficier des reglages, equalisation et fonctions midi de l'access en amon et vous pouvez même switcher ses canaux grace aux 2 relais prevus à cet effet. Elle est pas belle la vie...
L'equalisation est très correcte. Couplée aux 3 canaux + 2 boosts ca donne une pallette sonnore immense.

La configuration est très simple. On choisi le canal on règle l'equalisation, le master et le gain. On active ou non les boosters mid ou trebble on active ou non les boucles pour les effets externes puis on appuie 2 fois sur store. Plus simple tu meurs ou tu vas te faire greffer un cerveau.
Pas besoin non plus de se triturer l'esprit sur les règlages. Ca sonne d'entrée et tout est exploitable
Il existe un manuel in english sur le site de H&K télechargeable mais je dois dire que c'est pas un modèle du genre. Déjà ca ressemble à une mausaise photocopie scannée et le contenu n'est pas forcement très clair. Heureusement que l'appareil est très intuitif et à part pour l'utilisation et le parametrage des fonctions midi on pourra s'en passer.

Bon la on entre dans le vif du sujet. Comment il sonne le bestiau ?
Il a son grain a lui très personnel, très propre très bien defini. Il ne balance pas des tonnes de sons hypers graves et baveux (cherchez la marque et le modèle). Si c'est ce que vous aimez, passez votre chemin. Non son truc a lui c'est la qualité et la precision du son point barre. Attention, il sait envoyer aussi (on obtient le le brown sound a s'y meprendre) et le taux de saturation est important. En fait, quel que soit l'qualisation Il n'est jamais pris en defaut même gain a fond. A noter aussi qu'il est très silencieux et ne genere pas de souffle enorme quand il est au taquet. Autre point fort, ce preampli fait chanter les notes et les harmoniques sont magnifiques. Les meilleurs que j'ai entendu.
Passons donc en revu les 3 canaux si vous le voulez bien messieurs dames.
Canal Clean. C'est pas ce qu'il ya de mieux chez lui. Il faut dire que c'est le seul circuit qui n'est pas lampe mais bon certains preferent sur du clean. Ceci dit ca reste très correct très dynamique. On peut aller, en jouant sur le master, d'un clean très propre au crunch. En utilisant le boost des aigues on obtient un son assez cristallin mais c'est pas le meilleur du marché j'en convient.
Canal tube1. C'est le canal des sons dit British autrement dit ce qui s'approche du son Marshall. Bon rien a redire la dessus, il porte bien son nom. On s'en servira pour les sons blues et tout ce qui ressemble de pre ou de loin au boogie rock style AC/DC. Ca ressemble a ce que peut faire un JMP1 saturé mais en mieux (toute façon H&K c'est du Marshall mais en mieux).
Canal tube2: Canal dit Americain. C'est mon preféré vous l'aurez compris. C'est la que l'access fait vraiment la difference. Ce qui en sort est tout simplement magnifique. Attaque, precision, chaleur et harmoniques sifflantes. Utilisé avec une pedale de volume pilotant le gain ont obtient des effets violons a tomber le cul parterre.
Un mot sur les lampes. Le mien est équipé en tung-sol c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour lui.
Je l'utilise avec un G-Force + Rocktron hush C + BBE sonic maximiser en boucle d'effet, amplifié par un Marshall 9200 avec 2 baffles en V30 au cul. Le resultat est resolument pro.

Bon je commence par enumerer ce qui m'est passé entre les mains: Marshall JMP1, Sansamp-PSA1, Rocktron Voodu-valve, Prophesy, ADA-MP1, ADA-MP2, Tubeman, POD (beurk..) et je dois en oublier. L'ACCESS V2 est tout simplement le meilleur. Avant lui j'étais le psychotique des preamplis. j'en changeais tout les 6 mois souvent lassé, decu. Maintenant ca fait 4 ans que j'utilise l'ACCESS et je ne m'en lasse pas.
Difficile a trouver d'occase maintenant. Mais si comme moi vous aimer le son des années 80-90 pensez à l'ACCESS V2. A une époque, j'en ai eu 2, l'angoisse d'être en rade. Mais celui qui me reste aujour'hui, j'y tient et je le garde. Oh oui.