< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKI
Hughes & Kettner Tubeman MKI
sorgen  :shoot: sorgen :shoot:
Publié le 01/06/05 à 22:06
Préamp guitare à lampe (une 12AX7),
Un master, un potar pour la sélection des canaux, un treb, un mid, un bass & un gain,
4 canaux (Jazz, Funk, Blues & Rock),
Une Red Box intégrée pour les sorties en direct,
1 input, 3 sorties (to Guitar Amp, to PowerAmp et To Mixer),
1 switch pour activer ou désactiver le preamp.

C’est très simple et basic… sans trop d’originalité mais bon ce préamp a déjà quelques années et a été remplacé par le TubeMan 2ème génération.

2 utilisations :
- Dans un ampli guitare pour les répètes et chez moi (un Laney HCM15),
- En direct sur une console pour les soirées.

Pas très pratique en concert car il n’y a pas de Switch pour enclencher les différents canaux. Sans oublier que le volume change beaucoup en fonction des canaux (ce qui est logique étant donné la différence de gain).

Pour ce qui est des sonorités dans le Laney :
Jazz : Son clair sympa et chaleureux, il manque une réverbe.
Funk : Son plus claquant, je n’aime pas trop ce genre de sonorités mais ce n’est pas très objectif, c’est une question de goût, je l’utilise tout de même pour jouer quelques morceaux de Reggae avec une Wha
Blues : la ça devient du bon. Un peu poussé sur le gain, on fait du bon rock, Angus Young n’a qu’à bien se tenir… du Blues à AC/DC c’est vraiment super, j’ai jamais entendu de crunch si convainquant.
Rock : la disto prend le grain de l’ampli (ce qui ne me dérange pas) ça sonne très très gros rock le gain à 5 et à 8 on a des sonorités très Trash avec un grain très proches de Slayer… enfin l’ampli y est pour beaucoup… un régal…

Quand cette bête est branchée en directe sur une console :
Les sons clairs (Jazz et Funk) sont assez proches du rendu du préamp branché sur l’ampli, et puis n’étant pas un grand fan des sons cristallins, je n’ai pas trop chercher non plus…
Blues : le rendu est assez similaire à celui de sur l’ampli mais avec moins de gain (de qui est du à la console), dommage, mais ça reste des sonorités terribles.
Rock : le grain est totalement différent de ce qui ressort de l’ampli mais tout aussi exploitable, il y a aussi une baisse de gain mais pour jouer du Scorpions ou Guns’n’roses c’est parfait.

En soirée, j’utilise simplement le canal jazz (son clair) avec le gain entre 4 et 5 ainsi que quelques pédales (une Boss PW-2 pour le disto et une Cry Baby). C’est une config sympa, simple à emporter mais il me manque juste un delay et un chorus pour avoir un panel de sonorités plus élargi.

Je l’ai eu il y a quelques semaines pour 110 euros d’occasion, vraiment pas cher pour un préamp à lampe.
Les sonorités sont son point fort, elles sont terribles et on peut vraiment tout faire avec ce préamp, il est hyper polyvalent.
Je retrouve une chaleur que je n’avais pas avec mon Vamp PRO mais ce préamp n’a pas de sonorités aussi « extrêmes »
Seul défaut, la sélection des canaux vraiment pas pratique (avec un potar !!!) et il manque une réverbe (et la je chipote)

En gros, un bon préamp, pas cher d’occas, qui surprend par ses sons vraiment terribles.
Je pense tout de même changer la lampe pour une SOVTEK histoire d’avoir encore un peu plus de gain mais sans rien changer c’est déjà que du bon…
Je ferais mille fois ce choix.