Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mindprint DTC Dual Tube Channel
Photos
1/391
Mindprint DTC Dual Tube Channel

Sujet Bruit de fond sur l'Eq HMF ?!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 682 vues
  • 2 followers
1 Bruit de fond sur l'Eq HMF ?!
Bonjour,
je viens de recevoir un DTC d'occasion après avoir çà et là vu ses mérites vantés, je l'ai donc déballé et rapidement mis en marche pour voir si tout fonctionnait correctement et commencer à appréhender l'engin; tout s'allume (ouaiiis!!!), l'appareil autant que les nombreuses diodes signifiant l'activation de toutes les fonctions. Je le triture rapidement avec un micro et ma pauvre voix fluette, avec la sortie de l'appareil relié directement sur mes écoutes - ce n'est certainement pas la meilleure méthode pour réellement tester les capacités du bouzin, sa dynamique... (quoique en direct dans les enceintes, c'est sans conversion entre les deux) mais c'est la plus rapide pour moi ce soir, n'ayant pas trop de temps, enfin bref... Mes premières impressions sont que l'Eq réagit plutôt bien, on trouve rapidement la fréquence désirée pour la travailler et on entend le résultat (heureusement, me direz-vous) malgré qu'il faille assez nettement creuser ou booster la-dite fréquence, mais je pense que c'est dû à la méthode de "test" employée, n'étant pas à fort volume et avec ma "pauvre voix fluette" manquant de dynamique; le tout semble en tout cas rester cohérent même si la correction effectuée est drastique avec peut-être une petite mention spéciale dans le bas-medium qui, lorsqu'il est amplifié légèrement autour grosso-modo de 200hz, a l'air d'apporter une rondeur agréable sans trop d'effet de masquage. A voir en vraie situation, je pense l'utiliser en prise mais surtout en Live qui est mon occupation première, d'où l'achat d'un préamp avec Eq complet.
Les autres choses que j'ai remarquées et qui sont le sujet de ce message, sont:
- les switches ne sont pas silencieux lorsqu'on les active
- le compresseur ramène pas mal de souffle, en remontant nettement le niveau, et sature un peu le signal
- et surtout si je puis-dire, pour etayer ma question, il se passe un phénomène assez étrange, c'est en tout cas la première fois que je remarque cela, l'Eq Haut-medium, lorsqu'il est sur son Q le plus sérré (3), avec une féquence donnée ramène un bruit de fond de même hauteur que la fréquence sélectionnée s'amplifiant légèrement à mesure que je baisse son niveau, pour résumer si je suis câlé sur 800hz (à titre d'exemple) avec un Q sérré, dés que je l'atténue, du 800hz apparaît dans le fond, étrange non!?, et dés que j'elargis le Q, le bruit de fond diminue jusqu'à être inaudible avec le Q le plus large; peut-être n'est-ce pas du 800 mais un peu au-dessus ou en-dessous, là je n'ai pas les oreilles assez afinées pour le dire (il faudrait passer cela dans un logiciel de mesure) et que cela est dû à la technologie employée pour l'Eq; en tout cas, cela ne se passe que sur l'Eq Haut-medium de manière identique sur les 2 canaux et sur toute la bande de fréquence selectionnable et aucunement sur l'Eq bas-medium. Encore une fois, il faudra voir si en situation concrète, cela est handicapant, car j'atténue une fréquence gênante sur une voix et par ailleurs est ramenée la même fréquence sous forme de parasite, et je me dis que si je l'entends sur mes écoutes, avec quelques centaines de watts en plus sur une diffusion... (d'accord, les enceintes de monitoring sont sensées être plus précises, mais je me pose la question quand-même).
Voilà, des premières impressions à chaud qui, je l'espère, trouveront des echos parmi vous et peut-être m'apporteront des réponses.
C'était un essai rapide et je communiquerai mes prochaines sensations quand j'aurai passé un peu de temps dessus, pas avant quelques semaines, je ne pourrai pas avant.
Pour finir sur une note positive, je suis quand-même très confiant quand à la qualité et la musicalité de ce préampli.
Nico.
2
Hello

Bon, j'ai bien écouté hier soir mon DTC suite à ton post, et pour ma part je peux dire:

- Les switch de l'eq sont vraiment peu bruyants (audible qu'au casque à bonne intensité) sur le mien. Mais je n'utilise le DTC que pour des prises studios, donc j'engage les Eq rarement (jamais) en pleine prise, du coups ce n'est pas vraiment un probleme

- Le rapport signal bruit du compresseur commence a vraiment se déteriorer lorsque l'on pousse la compression au max, mais cela me semble normal dans la mesure ou tout est combiné sur un bouton : plus on regle de compression, plus le make up gain augmente, plus les lampes sont mises à contribution (pas les plus discretes) bref plus la coloration se fait sentir... mais le bruit aussi. En fait on passe en mode "Overdrive"..! Peut etre en changeant les lampes ? La coloration n'est tout de meme pas mal du tout, et le compresseur tres musical. Mais je ne considere pas vraiment cet etage comme un compresseur à proprement parler...

- Sur ton probleme de bande spectrale fantome qui apparait lorsque tu diminues ton réglage de gain sur une bande, alors la, mystere. Moi je ne remarque rien. Au contraire, je trouve cet EQ tres musical et discret. Chaque bande est traitée en parallele ce qui evite l'alteration intensive d'une bande lorsque l'on en regle une autre. Puisque cela n'apparait que sur les haut medium, peut etre ton appareil a-t-il un petit probleme sur l'étage qui traite cette bande ? Le probleme apparait-il aussi lorsque le compresseur est en bypass ?
Bon en meme temps, encore une fois, moi je ne regle pas intensivement les bandes pendant la prise, donc une fois calée, je touche plus au DTC jusqu'à la prochaine prise...

Le DTC est il donc un preamp moins bien adapté au live ?
3
Salut nickx,
merci de ta réponse.

- Il faudra peut-être que j'essaye de faire un petit nettoyage avec de la bombe contact pour les switches, quoique je ne suis pas sûr que cela puisse régler ce genre de problème; une fois qu'ils sont enclenchés, ça va mais si il faut le faire en direct, cela peut être un peu plus gênant.

- Pour le compresseur, j'ai bien remarqué que le niveau de détection était lié au rattrapage de gain mais pour le mien, le niveau augmente (avec du souffle) dés que je l'enclenche sur la position 0 au centre, en saturant légèrement; est-ce identique dans ton cas, si ça l'est, je trouve cela très radical pour un compresseur, la solution, j'imagine, doit être de baisser directement le niveau de sortie, il a l'air en tout cas d'imposer cela d'entrée de jeu; les lampes méritent sans doute aussi d'être changées; il faudra voir quelle marque pour optimiser cette partie.

- Le souci sur l'Eq apparaissait avec le compresseur éteint; effectivement, pour le moment, cela ressemble à un mystère; si tu as fait la même manip. que moi, c'est à dire avec le Q réglé sur 3, complètement à droite, cela veut dire que cette section sur mon appareil a un problème (si tu avais remarqué la même chose, il y' aurait globalement un problème de conception, ce qui serait plus grave pour Mindprint); j'essaierai de les contacter pour leur soumettre cela et je verrais aussi lorsque j'aurai du temps pour refaire des tests dans une autre configuration, avec un autre micro... Pas maintenant, j'ai des dates de boulot et une tournée sur laquelle je ne peux l'emmener.

Hormis cela, je pense et j'espère que le DTC est aussi adapté au Live; je l'ai acheté pour son préamp (Live et studio) et la qualité de son Eq (Live); le compresseur, de ce que j'avais lu, était pour moi secondaire dans cet investissement mais je serais content de lui trouver une utilité, ce sera, je dirais, la cerise sur le gâteau.
En tout cas, j'espère que je vais réussir à résoudre cela, et comme je l'ai dit dans mon premier post, l'essai était très rapide et pas dans les meilleures conditions, cela s'averera peut-être n'être pas très important, mais pour le moment, cela m'inquiète un petit peu.
Tous les avis m'intéressent.
Nico.
4
Au fait, Nickx, j'ai remarqué que tu avais le Brauner Phantom Anniversary Edition et que tu trouvais qu'il formait un très bon couple avec le DTC, peux-tu préciser cela, car je l'avais zieuté avant de recevoir le préamp. et lu ton avis qui m'avait interpellé puisque que tu le liais au DTC; c'est important de trouver un couple qui fonctionne auquel il faut évidemment rajouter le grain de la voix qui passe dedans, le style musical et les oreilles subjectives de chacun, mais bon si déjà deux éléments sont réunis, c'est un très bon point de départ.
5
Pour le Brauner et le DTC je reste sur mes positions !
Je trouve que c'est un excellent couple pour les voix et les prises accoustiques type guitare.
Le Brauner est extremement précis et aéré, meme assez incisif dans les hauts ce qui apporte cette précision et cette présence lors des prises de voix, mais tout en restant tres naturel. Les médiums sont propres, et les graves respectés. Pas de coloration importante, juste une prise de son propre sur un spectre qui semble tendre vers l'infini.
Pour les défauts, il faut plus de temps au placement du micro car cette ouverture sur les hauts induit aussi des sibillances plus difficiles à gerer ou, suivant le lieu, une certaine brillance parfois non voulue. Mais rien de "metallique" non plus !
Ah oui, aussi il aurait mérité une directivité réglable (mais bon, hein...pour le prix)

l'EQ du DTC qui permet des reglages jusqu'au 20khz lui va comme un gant. La grande qualité du préamp permet de respecter la précision du micro. Pour l'Eq, quelques réglages fins suffisent pour ma part. Le "compresseur" que j'utilise plus en overdrive peut etre utilisé selon les prises pour apporter une certaine chaleur, surtout pour les guitares accoustiques. Pour la voix, je trouve que ca empate un peu trop les mediums...
Pour la dynamique, j'utilise plutot mon distressor qui est une des sept merveilles du monde.

J'au aussi un neuneu u87. C'est différent hein, mais franchement le Brauner n'a pas à rougir de ses perfs...