Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 559 vues
  • 7 followers
1 Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?
Bonjour les gens,

Tout est dans le titre...

J'envisage depuis quelques temps déjà l'acquisition du MPA Gold, réputé honnête pour un préampli micro de ce prix, mais voilà...

Dois-je plutôt envisager un budget supérieur (du simple au double tout de même pour le Goldmike mkII) et si oui, celui-ci est il un bon choix selon vous ?

Je recherche en fait un préampli capable d'enrichir un peu ma voix en l'ornant d'un peu de testostérone supplémentaire, mais sans aller jusqu'à un Avalon, sachant que je joue du pop/rock/variété De Palmas-sien

Je possède actuellement un Shure KSM27 mais envisage si besoin est d'acheter mieux, comme un AKG C414.

Pourriez vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

Merci d'avance.

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

http://www.ypinformatique.fr

Afficher le premier post
21
Réponse au message juste au dessus (on a posté quasi en meme temps) :
Le son est chaud, oui, mais chaud ne veut pas forcément dire "tout lampes".
Les lampes du goldmike ne jouent pas forcément beaucoup sur la chaleur je pense, surtout sur le grain (très léger).

Le goldmike est transparent, sans pour autant être froid. Il est très bien pour ce que tu cherches.

Le C414 est un bon choix pour ce type d'enregistrement, maintenant un Neumann deux ou trois fois plus cher fera du meilleur boulot. Le C414 est une valeur sure quand même, un très bon rapport qualité prix. Et il est super polyvalent.

Et je pense qu'un bon compresseur en insert du goldmike jouera beaucoup aussi, sur le grain, et éventuellement sur la chaleur, tout dépendra de ton choix de compresseur.

Le goldmike avec les transfos lundahl j'ai jamais pu entendre ce que ca donnerait mais je compte en mettre bientot...
22
Je viens d'écouter "Please Baby Don't", en effet la voix a un grain particulier que j'aime mais ce chanteur n'a pas non plus une voix trés "neutre" à la base, je pense, et on est moins dans le bas médium qu'Antonio Carmona sur le lien de max_steeve(Moins chaud?)... Donc même si le Goldmike n'est pas trés chaud et n'a un grain que trés leger tu penses que sa reste le meilleur choix dans mon cas?

Quel compresseur Choisirais tu alors?

Ou peut être il y aurait un préamp avec compresseur qui ferait le tout...?

Le channel one me bottait bien aussi mais une seule voix m'a fréné...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
23
Ben oui si tu préfères le son de ce que max_steeve a envoyé, oriente toi plutot vers le Goldmike tu seras pas déçu.

Il te faudrait un compresseur assez transparent alors. Y'en a à 200 € et y'en a à 10 000 €... Moi j'ai le Dynamaxx de SPL aussi, et je l'adore. Y'a très peu de réglages et pourtant tu obtiens toujours exactement ce que tu veux, à moins de rechercher un effet technique bien particulier, mais je crois pas que ce soit ton cas. Vraiment bien. Sinon le RNC de FMR Audio est bien (en plus il est pas cher), mais là au contraire il est ultra pointu. Si t'es pas habitué à régler un compresseur tu vas moins facilement trouver ce que tu veux, c'est clair.
24
Le problème c'est qu'avec ma Mackie Onyx 1220 firewire je crois que les inserts ne sont pas numérisés donc je ne peux préamplifier ou compresser qu'à la prise.
Je n'ai jamais eus de compresseur, ni même en sentis le besoin... A part pour colorer, si on fait une prise précise en dynamique c'est pas un grand besoin, si?

Le Dynamaxx n'étant pas à lampe, il colore pas, si?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
25
Je ne possède ni n'ai essayé tout ce matos, mais il ne faut pas croire que parce qu'il y a des lampes que le son sera chaud et coloré. Il existe des préamp à lampe très froid, très linéraire et transparent, plus que certains transitor qui, eux, peuvent parfois être très coloré. Par exemple on parle souvent du matos JoeMeek qui colore le son, et pourtant ce n'est que du transo.
Donc attention à bien se renseigner sur la coloration et à quelle point, là j'ai l'impression que le SPL Goldmike est un ampli plutôt à classer dans les transparent que dans les "grosses lampes veloutées". Pareil pour les compresseur. Un compresseur SSL est un compressuer à transistor il me semble et il est assez coloré et plutôt chaleureux.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Le Dynamaxx ne colore pas non, c'est pas l'effet voulu.

Tu peux toujours te débrouiller avec des plug-ins en traitement sur tes prises après coup, mais selon ce que t'enregistres, c'est souvent mieux de compresser (pas trop) à l'enregistrement.

Au fait, le goldmike mk II a des prises d'insert. Pratique, ça règlerait ton problème.

Mais en vrai je pense que si t'as jamais ressenti le besoin d'avoir un compresseur à la prise, c'est pas la peine que tu te fatigues à en prendre un. Le jour où tu sentiras les limites de ton système, tu essaieras et tu verras par toi même.
27
...Je comprends pas... Y'a un message qui a disparu ?

Citation : Zeden a écrit :

Moi j'utilise en insert un Distressor de Empirical Labs. c'est un compresseur un peu cher mais permet un vaste choix de compression et (puisque c'est aussi le sujet) un vaste choix de coloration (d'ou le nom DISTressor pour distortion + compression).

Ca + l'option Lundhal dans le MKII (à acheter ou monter soi-meme, voir le post à ce sujet) et je pense que l'on ne peut pas etre decu des prises de son. Si tu en es decu il faudra plutot regarder d'autres elements comme l'accoustique de la piece, la coloration du micro, le grain de voix du chanteur etc..

J'utilise le MKII souvent avec mon neuenu U87, un Brauner Phantom et meme un TB-1 qui est assez incroyable sur certaines prises !



Le Distressor est super bien c'est vrai. Dans les mille euros quand même, c'est un budget... Mais les très bons compresseurs sont tous au moins à ce prix là.
28
Le compresseur à l'air quand même utile selon vous...

Kit à acheter du matériel, autant faire en sorte de bien choisir pour éviter les plug-ins...

Intuitivement (c'est pas trés technique :) ), si j'avais trouvé un préampli 2 voix a lampes, c'est ce que j'aurais choisis mais dans ces prix la, ya pas, donc je pense que se sera un goldmike mk2...

Peut-être que le lundhal me tentera par la suite...je sais pas...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
29
Ben après tout dépend de ce à quoi tu destines ces enregistrements aussi !
Si ça reste amateur ou si c'est pour des maquettes pas besoin de se prendre la tête.
Et si c'est pro, alors a priori c'est pas toi qui feras le mixage ni le mastering, donc les ingés corrigeront tout ce qu'il y a à corriger.
Un compresseur c'est utile, oui c'est sûr. Mais ne pas en avoir c'est moins grave si tu enregistres des guitare-voix que si tu produis de la house pour les boîtes ou même si tu fais de la prise de son de batterie. Les compresseurs en plug-ins ne sont pas forcément à éviter, quand t'envoies tes titres au mixage, l'ingé en utilise aussi la plupart du temps. Donc même si c'est bien de compresser un peu à la prise, souvent c'est pas non plus la mort de ne pas le faire si par ailleurs ta prise est propre.

Au risque de me répéter, vu ce que tu cherchais à obtenir comme son, le Goldmike mkII est dans la veine de ce qu'il te faut, vraiment. Maintenant tu peux toujours demander à un magasin de te le sortir une journée pour l'essayer, tu verras par toi-même (tu peux peut-être le louer).

Et je pense que tu devrais méditer un peu ce que (12ax7)² disait à propos des lampes, j'ai l'impression que tu associes trop les lampes à un son que tu cherches, ce qui n'est pas forcément logique. Par exemple les préamps Great River sont à transistors, mais peuvent être très chauds, très vintage, très colorés, ou très transparents selon les réglages qu'on choisit...
30
C'est vrai j'ai pas étais trés précis...

Mes enregistrements ne seront pas pro mais plutôt amateur. Je compte faire une maquette de démo de mes compos en bonne qualité mais je voudrais acquérir du matériel que je ne compte pas changer par la suite, parce que c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et c'est une perte de temps et d'argent. Donc quitte à prendre le temps d'économiser et de bien étudier chaque modèle de chaque marque...

Je passe dans ma Mackie Onyx 1220 Firewire et enregistre dans cubase.
Pour les intruments, j'ai des synthés, une takamine nylon que je compte prendre en acoustique seulement devant le futur micro, une godin nylon, pour les solos, que je branche mais qui pourrait aussi avoir le micro devant en plus, il peut aussi y avoir une folk, et plusieurs instruments de percussion:
-un cajon ( http://www.schlagwerk.com/sound/cajon/CP_4007_Wurzel.mp3 ),
-un udu ( http://www.schlagwerk.com/sound/ududrums/u60_bassudu.mp3 )
-peut être des congas
-et biensur la voix.
Le plus important étant ma voix qui manque de testostérone... Et oui je n'ai que 22ans... :lol:

Ensuite, mon style de musique est trés influencé par la bossa, le flamenco, la salsa, variété, jazz parfois même des rythmiques funky à la guitare... Un drôle de mélange, le mp3 de max_steeve étant un de mes chanteurs préférés...

Pour finir, j'ai bien compris le transistor qui peut être chaud et la lampe qui peut ne pas colorer, mais c'est pas trés concret tout ça...
Je me répète aussi, mais j'ai de grands doutes par rapport à ma voix, j'ai vraiment besoin, dans mon style de musique d'une voix un peu comme le mp3 de max_steeve, je sais que la magie n'existe pas mais je cherche vraiment à m'approcher de ça...

Voila j'espère avoir été un peu plus précis :???:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?