Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 549 vues
  • 7 followers
1 Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?
Bonjour les gens,

Tout est dans le titre...

J'envisage depuis quelques temps déjà l'acquisition du MPA Gold, réputé honnête pour un préampli micro de ce prix, mais voilà...

Dois-je plutôt envisager un budget supérieur (du simple au double tout de même pour le Goldmike mkII) et si oui, celui-ci est il un bon choix selon vous ?

Je recherche en fait un préampli capable d'enrichir un peu ma voix en l'ornant d'un peu de testostérone supplémentaire, mais sans aller jusqu'à un Avalon, sachant que je joue du pop/rock/variété De Palmas-sien

Je possède actuellement un Shure KSM27 mais envisage si besoin est d'acheter mieux, comme un AKG C414.

Pourriez vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

Merci d'avance.

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

http://www.ypinformatique.fr

2
Salut!

Je peux répondre en partie à ta question car je possède un SPL Goldmike MKII
depuis plus de 3 ans. C'est un très bon préampli, surtout pour les instruments acoustiques et les voix. Je ne pourrais m'en passer tellement il me plaît dans son rendu sonore et son rendement en général.

Il encaisse bien, possède du gain, c'est doux, propre, naturel et sans surprises. Ça se compare avantageusement à n'importe quel préampli qui se veut transparent.Mais on peut le colorer à son gré. Il est intéressant d'utiliser les inserts pour y brancher un compresseur ou autre effet de son choix. On peut doser le gain de la lampe et le limiteur est bien cool.La fonction flair c'est bien jolie aussi, ça rehausse les harmoniques et curieusement, les déplacements d'air autour du micro deviennent aussi plus moelleux (rendu de la voix plus intime, plus vrai encore). Enfin, une fabrication allemande à la main, ça apporte son de lot de fiabilité.

Ça ressemble à du Grace Design, True Systems, Earthworks et autres préamplis boutiques transparents, mais avec quelques innovations en plus. Et le SPL est moins cher. Dans le genre, Millenia m'a semblé (honnêtement assez subtilement) supérieur mais 2x plus cher...

À propos du Art MPA Gold, je ne le connais pas mais j'ai toujours lu des bonnes choses de ce préampli. Mais à mon avis, ça reste du semi-pro de qualité. Le SPL est certainement une machine assez supérieure. Et on peut rendre le SPL encore plus pro ultérieurement, si on décide de changer le transfo par un Lundhal optionnel offert pas SPL eux-même. Peu coûteux et vraiment efficace, on gagne 14db (de mémoire...) en gain. Avec un micro à ruban miamm! ça devient un régal! Mais avec un Shure KSM27 c'est déjà très bien!

Dans ton cas, la tranche de console SPL Channel One serait aussi un choix très judicieux. Ou encore la Track One, beaucoup moins cher, moins étoffée mais certainement très valable. De toute façon le rapport qualité-prix chez SPL est toujours assez avantageux. Ce sont des gens innovateurs et respectueux de leurs clients.


Bonne continuation!

:coucou:
3
Merci Muzak, tes indications me poussent un peu plus vers le SPL...

En fait le Goldmike présente l'intérêt de gérer le stéréo, chose qui peut s'avérer fort utile lors de prises de son guitare/voix simultanées, et c'est en grande partie cet aspect qui a orienté mon choix.

Pourtant, le Channel One m'intéresse toujours, car l'ensemble déesseur/compresseur/équaliseur est un investissement auquel je devrai tout de même penser ultérieurement, mais peut-être en racks séparés...

Pour le Channel One, savez vous s'il fait tout bien ?

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

http://www.ypinformatique.fr

4
Oui, le channel one fait tout bien.

Maintenant pour du guitare voix moi je pense que tu devrais éviter de trop colorer à la prise. En gros je pense que l'EQ à la prise pour ce que tu veux faire c'est pas forcément une bonne idée.

Alors qu'il est toujours utile d'avoir un bon EQ paramétrique en rack pour corriger, après. Il sera probablement plus efficace que l'EQ du Channel One. Note que certains plug-ins sont pas mal du tout non plus (SSL Waves par exemple).
Pour ce qui est du de-esser, les rares fois où j'en ai eu besoin, le plug-in de chez Waves a parfaitement fait le boulot.

Moi c'est pareil l'année dernière j'ai beaucoup hésité entre le ART Gold et le Goldmike. Finalement j'ai eu une super offre pour le Goldmike mkII (avec option A/D en plus !) et je le regrette vraiment, vraiment pas. Le ART est peut-être pas mal, mais SPL c'est du sérieux.
5
Bonjour,

Le SPL Gold Mike MkII est, semble t-il, beaucoups plus transparent que le mpa gold, mais:

-Les lampes sont elles vraiment utiles?
-Rechauffe t-il suffisament le son?
-Ne trouvant aucun préamp "tout lampe" dans ce budget qui ait de bons avis, est-ce que l'on pourrai regréter le côté hybride?

Le top aurait été un "spl channel two" pour la polyvalence du tout en un + les 2 entrées, mais ya pas :D:
Donc existe t-il un produit équivalent a mon invention? :)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
6
Hello,

Après trois ans d'utilisation - entre autres - du Goldmike 2, je pense qu'en effet il est fabuleux... pour certaines applications. Je pense aux petites percusions, guitares folk, etc... Tout ce qui profite d'un son très détaillé et cristallin.

Par contre, pour du gros son, je ne pense pas que le Goldmike soit le meilleur choix.
7
-Qu'est-ce-que tu appelles du "gros son"?

-Quel serait le bon choix?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
8
Euuhm "gros son"?

Pour l'image je dirais que je n'enregistrerais pas de rap avec un SPL, mais plutôt avec un Universal Audio 110/610, voire un ADL600.

On pourrait certainement commencer une longue discussion sur les termes "chaud", "gros", "vintage", etc...

A mon avis la différence principale entre un préampli que je qualifierais de gros et un SPL se trouve d'une part au niveau de la courbe de réponse. Le SPL semble très linéraire et fidèle. Les transients et les fréquences aigues sont très définis et donnent un son "ouvert" et "aérien".

Un préamp avec un gros son - Universal Audio 610 par exemple - aura probablement tendance à avoir une courbe de fréquence moins linéaire avec peut-être une image moins riche dans les aigus, mais par contre avec une bosse dans les médiums. Je me fie à mon oreille et suis prêt à me faire plumer par le premier qui me convaincra du contraire :mdr: .

D'ailleurs nous rejoignons la discussion sur les tranformeurs I/O Lundahl, dans la mesure ou ceux-ci modifient la réponse du SPL. J'ai comparé une fois et ca sonne plus... "vintage" et "chaud".

De plus certains préamps - ADL600 par exemple - ont tendance à compresser le son.

Au bout du compte la question est toujours ce que tu veux faire avec ton preámp, et surtout ce que ton oreille apprécie. Perso je me gave de soul et reggae des années 60 et 70, je suis habitué à un son plus "sourd" et je c'est tout ce que je recherche dans mes prods.

J'éspère que ca t'aide un peu.
9
Oui ça m'aide même beaucoups!

Merci pour tes réponses, je pense que mon choix ira certainement vers le SPL Gold Mike MkII.

:clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
10
... Choix que tu ne regrettras pas.

Au fait, le même débat recomence pour les micros. La bonne nouvelle est que tu pourras élargir ta palette sonore avec différents types de mics...

Allez, fais pêter!