< Tous les avis Behringer Tube Ultragain T1953
Behringer Tube Ultragain T1953
Behringer Tube Ultragain T1953

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Nrenier Nrenier
Publié le 04/06/06 à 14:57
Préampli micro-instrument (2 tranches), rack 2U. 2 entrée XLR niveau micro, deux entrées jack niveau ligne. Deux même pour les sorties.

L'étage d'amplification du micro est à transistor et booste le signal de 10 à 60 dB.

Ensuite, il y a l'étage de niveau ligne qui est à lampes 12XA7. On peut doser la participation du circuit à lampes dans le signal.

Il y a en plus un filtre passe haut réglable, dont la pente n'est pas précisée.

Alimentations phantom indépendantes, inversion de phase.

Bref, tout ce qu'il faut pour un préamp, non?

Attention, il a l'air de construction fragile, donc je ne le sortirais pas de ma chambre pour l'emmener en concert...

Très simple d'utilisation. Les boutons sont en plastique, mais sont crantés, c'est agréable. Les vu-metre sont surtout là pour la décoration, cependant, car ils ne sont pas très précis, mais c'est pas grave, tant que les lumières "peak" fonctionnent.

Le manuel est minimaliste, c'est vrai que j'aurais aimé y voir quelques conseils, et non pas juste une description des boutons, plutôt inutile.

J'ai été très impressionné par la qualité. En fait, c'est mon premier pré-ampli. Avant, j'utilisais les préamp de ma carte son (edirol FA101) qui sont de bonne qualité. Cette appareil m'apporte vraiment un plus : je peux pousser l'amplification du micro à fond sans entendre de souffle.

Je trouve qu'il est très transparent, mais ce n'est pas l'avis d'un pro. Je l'utilise avec un micro electrostatique à lampes, et les prises sont vraiment géniales.

Après il y a les lampes. J'ai été déçu au début, car je trouvais qu'elles n'ajoutaient pas grand chose au son. Je les ai changées par des JJ, et c'est vraiment mieux. En injectant une bonne dose de son à lampes (un peu trop), on obtient un joli son rétro.

Sinon, comme boite de direct, c'est parfait. Avec en plus la coloration des lampes en option...

C'est mon 1er preamp, donc ce n'est pas l'avis d'un pro. De toutes façon, cette machine n'est pas destinée aux pros : il est inutilement gros (par contre, un look d'enfer), pleins de petites lumières partout juste pour décorer, il est plutôt fragile... Autre chose, il est infernal à démonter. Juste pour changer la lampe, on doit vraiment tout désosser.

Par contre, pour le prix, je trouve que l'on a un super son, qui rajoute vraiment un plus par rapport aux preamps intégrés des cartes d'acquisition ou des tables de mixage. J'ai beaucoup hésité avec le blue tube de présonus, mais il est plus cher, et les avis ne sont pas meilleurs sur le son des lampes, alors...

Je referais ce choix, si je devais le refaire maintenant, avec mon expérience actuelle. Si jamais je me lance dans de gros projets, peut-être que je viserai au dessus, mais pour l'instant, ça me va très bien.

Par contre, à déconseiller pour les salles de répet ou les concerts surtout : il est trop gros et trop fragile.