Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tegeler Audio Manufaktur Tube Recording Channel
Photos
1/13
Tegeler Audio Manufaktur Tube Recording Channel

Sujet Tegeler Audio Manufaktur Tube Recording Channel vs UA LA 610

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 287 vues
  • 3 followers
1 Tegeler Audio Manufaktur Tube Recording Channel vs UA LA 610
Bonjour,
je sais que les eq et compresseurs sont différents, mais sur le papier ces 2 preamps semblent comparables... (je connais le La 610 mais pas le Tegeler).

Si quelqu'un a déjà utilisé les 2, j'aimerais bien savoir si au contraire ils sont très différents (utilisation, type de sons, couleur, apport de l'eq et des compresseurs etc.)
Merci d'avance !
2
Cela joue dans la même division. Simplement, les sonorités sont différentes. Le Tegeler dispose deux deux compresseurs : un optique et un Vari-Mu, avec la possibilité d’utiliser les deux. LéTegeler offre un peu plus de possibilités, mais ne sonne pas comme l’UA.
3
Merci Robert, ça répond à ma question, c'est pas la même famille de son. Avec une eq plus "efficace" ou effective que sur le LA 610 ? De mémoire celle du La 610 est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans le rack...
4
Sinon personne qui pourrait donner son ressenti sur le Tegeler VTRC ? Vos avis sont les bienvenus :clin:
5
Citation :
Avec une eq plus "efficace" ou effective que sur le LA 610 ? De mémoire celle du La 610 est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans le rack

L’eq du LA610 ne dispose que de deux corrections : on peut amplifier ou atténuer.
Celui du Tegeler en propose trois : en bas et en haut on peut amplifier, et le médium est disponible uniquement en atténuation. A nouveau, l’un n’est pas mieux que l’autre, c’est différent. Beaucoup imaginent que l’équipe du LA610 est superflue, ce qui est à mon sens une erreur, parce que cela donne un rendu intéressant.
D’après moi, le Tegeler offre globalement un peu plus de possibilités, et sonne plus « propre » que l’UA.
Par contre, l’UA offre une couleur qui n’appartient qu’à lui. Si je ne devais en posséder qu’un, ce serait le Tegeler. Par contre, si tu disposes déjà d’un canal assez peu coloré, l’UA le complètera très utilement. Je suis assez fan de l’UA parce que l’on obtient aisément un son exploitable (le compresseur est tellement simple). Comme dit plus haut : aucun des deux ne te décevra.
6
J'ai eu le La610 pendant quelques années, et je l'aimais bien, revendu pour aider à acheter autre chose... dommage de pas toujours pouvoir tout garder !
Peut-être paradoxalement, car c'est un preamp coloré, je trouvais que pour des prises voix et guitare acoustique ça donnait un résultat assez naturel, et puissant en même temps.
Tu as raison de parler de "couleurs" car c'était aussi le sens de mes questions, savoir si le Tegeler sonne aussi coloré ou "lampé" que le UA, j'ai ma réponse, merci !
En fait je me demandais si l'Eq du Tegeler qui se veut un peu à la Pultec je crois, va enrichir le son selon la source, comme le rack Tegeler EQP1 qui a l'air de faire ça bien en traitement de bus. Même si sur le VTRC les réglages sont plus sommaires bien sur. Ajout d'un peu de belles basses pas artificielles à la prise par exemple... ou de brillance à l'inverse, mais qui seraient de belle qualité (je suis peut-être pas très clair !)
7
Mes autres preamps sont un TG2 et un Neve 1073LB
8
Salut, je possède l'EQP1 de Tegeler et c'est une très belle machine largement sous évaluée à mon avis. Je l'utilise sur mon mixbus en insert d'un Neve 8816 et j'en suis super content.
9
Merci pour ton avis, ça confirme l'impression que j'ai eu sur l'EQP1 ici :

C'est pour ça que je me demandais si le VTRC en prises mono va aller un peu dans le sens de cette douceur un peu 3D des réglages.
Je vais réfléchir, j'ai peut-être pas besoin ou envie d'un preamp supplémentaire mais plutôt d'un outil du syle de l'EQP1...