< Tous les avis Basslab StepABout
Basslab StepABout
Basslab StepABout
grozeil grozeil
Publié le 22/07/07 à 11:22
Cet objet est un double préampli agrémenté d'un routeur, un "concept" dont je n'avais pas connaissance jusqu'à maintenant. Il a été fabriqué par le luthier allemand BassLab en collaboration avec le joueur de Stick Chapman Greg Howard.
Au niveau de la connectique, on a :
2 entrées + 2 sorties, une prise alimentation 12V, un prise casque/accordeur + un bouton permettant de régler le volume du casque, un switch pour sélectionner le type d'alimentation (piles ou alimentation : pensez écolo, banissez les piles :-) ) et... je crois que c'est tout.
Ce sont des préamplis à transistors, les mêmes qui équipent les Basslab ;-)
On a pour chaque préampli un gain, un double bouton basse et aigu plus deux pour les mediums (un gain et un frequency)
On a 4 switchs : c'est le coeur même du système!

Esthétiquement, cet appareil est superbe : aluminium + leds bleues = miam miam
J'ajoute que la qualité de fabrication est exceptionnelle. J'ai malheureusement fait omber de ma hauteur cet appareil et il n'a pas bronché. Y'a pas à dire, la fabrication allemande, c'est quand même du costaud.

Pour plus de détails sur les spécificités techniques, je vous renvoie sur le site de BassLab.

Oui, la configuration générale est simple. La course des potards est très progressive et on ne tombe jamais dans l'excès. Les préamplis sont TRES silencieux. J'ai eu un peu de mal à "gérer" les mediums, n'étant pas habitué à ce type de boutons (jusqu'à maintenant, j'utilisais des préamplis avec égaliseur graphique). Je n'ai pas eu de manuel, ayant eu en avant-première un prototype...

Alors, oui, il convient parfaitement à mon style de musique. Au départ, ce préampli est fait pour les joueurs de Stick Chapman, mais manifestement, de plus en plus de bassistes et/ou guitaristes l'utiliseraient. Car hormis les préamplis, le système de routing fait des merveilles. pour simplifier les choses, on peut dire que on peut affecter n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie. L'intérêt du routeur est évidente quand on utilise deux entrées et en sorties, deux systèmes d'amplification différents ou deux multi-effets différents.
Pour plus de précisions sur l'utilisation que j'en fait, je vous invite à aller lire un article que j'ai pondu pour notre assocation de joueurs français de Stick Chapman : https://www.afstg.com/tapmag/article45.html

Ca fait un an que je l'utilise et c'est vraiment le centre névralgique de mon système d'effets (vous pouvez aller voir mon profil à ce sujet).
Rien à dire côté défauts, vraiment. Auparavant, j'utilisais un double préampli rane SP13 (plus fabriqué), mais j'ai décidé de passer sur des effets en format pédale, et je ne regrette pas du tout ce choix.
Le rapport qualit prix est bon, mais psychologiquement, j'aurai aimé que cet appareil soit disponible à 500 euros TTC (or son prix de vente direct chez BassLab est de 595 euros).
P ar contre, il est évident que si je venais à le perdre, je le rachète immédiatement, je ne peux absolument plus m'en passer.

J'ajoute enfin que le service après-vente est redoutable. J'ai plusieurs fois été en contact avec le boss de BassLab et son équipe avant qu'ils m'envoient ce prototype, et franchement, je ne peux que vous recommander cette boîte, ces gars sont d'une gentilesse et d'une disponibilité inégalables.

Au final, je mets 10/10 et cette note n'est pas usurpée, loin de là.