< Tous les avis EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
EBS MicroBass II
Dj_Peter Dj_Peter
Publié le 29/12/08 à 15:36
C'est un préampli / Boitier de DI avec une petite equalisation, un overdrive réglable, une simulation de lampe ( pour imiter la "chaleur" d'une lampe ), un "boost", une emulation d'ampli...

Je l'utilise pour en enregistrer et comme preamp/ DI sur scène.

en connectique il y a deux entrées jack sur deux canaux différents ( avec option pad -10 dB si votre instrument à trop de patate ) , une sortie jack, une sortie XLR, un send/return pour une boucle d'effets.

Si on branche une seule basse, on peut utiliser le canal A seul ( clean avec un boost ), ou le canal B seul ( avec overdrive non obligatoire ), et passer de l'un à l'autre avec un bon gros switch bien costaud.

Ou sinon on a un bouton A+B pour utiliser les deux en même temps : dans ce mode là on peut switcher entre A seul et A+B = boost + overdrive ( et là je fais le sourire de Jack Nicholson dans Shining :D ).

On Peut utiliser chaque canal séparément ou ensemble, on brancher deux basses en même temps (testé avec succès avec un collègue bassiste) : une sur A et une sur B.

C'est du lourd, du costaud, mais ça tient dans la main ( et on m'a offert l'alim' secteur à l'achat). Pile très facile à changer sans outil en 10 secondes (même système à clip que sur la plupart des basses actives). Les finitions sont impeccables, les potards et switchs sont professionels.

Si on prend 10 mn pour lire le manuel c'est très simple. Le routage est clairement expliqué.

Mon but en l'achetant était le prises de son en home studio : basse active > Microbass > carte son > Logic Pro .
Eh bien conclusion ça marche TRES BIEN !

Depuis je l'utilise aussi sur scène comme une DI haut de gamme : direct dans la table, ça sonne !

On obtient facilement un bon, profond, riche, qu'on peut se régler avec précision. On peut doser comme on veut ses basses, ses aigüs, avoir un son clean ou un bel overdrive (franchement réussi vu qu'il a son propre réglage pour choisir sur quelles fréquences il agit).

Je n'ai pas de souffle ! ( mais vraiment pas !) même sur secteur ( faut dire que j'utilise de bons cables aussi, ça aide ).

Il convient à tous les styles car respecte le son de la basse, tous les aspects du son réglables, polyvalent, plein d'options de routing.

testé avec une Musicman Stingray (donc active) et une Fender Jazz Bass Mexique (donc passive) : ça sonne ! et sans prise de tête !

je l'utilise pour avoir un son rock chaleureux avec un peu de growl et bien péchu ( pensez gros blues-rock avec beaucoup de bas ), ou pour avoir un son propre funky/fusion avec des super attaques en jouant sur les réglages des aigüs. Dans les deux cas ça marche !

Je l'utilise depuis décembre 2007 . J'adore !

Ca m'a amené le son que je cherchais depuis des mois en situation de prise direct en home-studio ( basses chaudes et bien définies, bonnes attaques...)

Je l'utilise en tant que préampli / boitier de direct sur scène, ça marche vraiment très bien, super son aux doigts et en slap.

Ma conclusion : pas nécessaire si vous avez un bon ampli mais super dans les cas où il faut faire sans ampli, comme enregistrer une maquette, ou en live branché directement sur la table.
Bon booster /overdrive pour les passages plus péchus et/ou en slap.

Du matériel un peu cher mais très sérieux, fiable un grand plaisir d'utilisation !

je n'ai rien trouvé de qualité équivalente, pour moi c'est le meilleur produit de sa gamme ( mais attention Markbass sort un préampli basse qui promet d'être très bien aussi ). Je n'ai jamais enregistré avec un tel son et une telle facilité ! et en plus c'est tout petit.

Plus ça va, plus je sais que je ne vais pas pouvoir m'en passer !

EDIT : Decembre 2008 : un après, toujours ravi ! aucun problème avec, malgré des trimballages quotidien c'est toujours très costaud, c'est devenu un élément essentiel de mon matériel pour enregistrer et jouer live.