< Tous les avis WR Amplifying Gnome Tube DI
WR Amplifying Gnome Tube DI
WR Amplifying Gnome Tube DI
kikaldo kikaldo

« Un préampli boutique et DI à lampe de haute qualité »

Publié le 03/06/23 à 12:12
Style
Je joue du jazz, dans deux groupes différents: un quintet "standards", realbooks avec chant et un autre orienté jazz-fusion, instrumental, très groovy avec gros son. J'utilise une basse Godin Freeway (frettée) et une basse fretless style JB.

Contexte et usage
Je cherchais un préamp à lampe, pour jouer directement sur la sono lors des répétitions dans un local bien équipé ou pour mettre en amont de mon ampli.

Je voulais quelque chose de petit, sans EQ, car j'utilise les EQ de mes basses actives et cas échéant de l'ampli ou de la table de mix.

La qualité sonore est telle que je l'utilise aussi maintenant en amont de ma carte son pour les enregistrements en home studio.

C'est un outil idéal pour travailler, répéter et jouer sur scène. Petit, pratique et léger. La connectique est complète (une sortie jack pour l'ampli, une sortie DI pour la table de mix), possibilité d'utiliser en DI passive, active avec ou sans le tube).

L'utilisation est simplisme: il suffit de monter le potard de volume.

Le son
La lampe ECC86 - que je ne connaissais pas - est une merveille. On obtient ce son crémeux et épais de basse, dense et articulé. Ça ronronne. Vous trouvez ici https://tokamak-jazzfusion.com/Media/ quatre enregistrements (où le signal est basse -> compresseur -> GNOME -> carte son) récents. Il n'y a pas de plugin d'ampli.

Poussé au max, le préamp sort une légère distorsion vintage, sans être typée "rock".

Je l'utilise 2-6 heures par semaine depuis un an et dans tous les contextes (répétitions, enregistrements, concerts).

Il a fini par remplacer mon "LeBass" de Two Notes, qui est excellent, mais qui creuse trop les médiums à mon avis.

Au final
Ce que j'aime le plus: le son, la taille (il tient dans le creux de la main) le poids, la connectique complète. Le fait d'avoir un matériel "boutique", européen (Roland Weiland le fabricant est au Luxembourg). En allant sur son site, le contact est direct avec Roland, pas d'intermédiaire.

Ce que j'aime le moins: la disposition de la connectique (en haut et à droite du boitier) laquelle peut rendre complexe le placement sur un pedalboard . L'alimentation est 12V, mais attention, le pôle "+" est au centre, contrairement à beaucoup de pédales. Sans l'alimentation fournie, il faudra acquérir un câble spécifique (Anasound en vend sur son site ;).

Je me suis offert ce preamp pour mes 50 bougies et après un an d'utilisation, je ne regrette pas l'achat. C'est une des plus belles pièces de mon set-up.