Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 QUELLE DIFFERENCE ENTRE PREAMP DES RME ET MOTU, ET LES PREAMPS HT DE GAMME SONNENT-ILS VRAIMENT ?!
Bonjour à tous.

Voilà un sujet qui va en passionner plus d'un, et que j'ai l'honneur de poser :
PRÉFÉREZ-VOUS LES PREAMPLIS DES CARTES SON RME OU MOTU ?

Drôle de question, n'est-ce pas... ? Y a-t-il d'ailleurs une voire plusieurs réponses ?

Moi, j'ai ma réponse rigolote :
UN PREAMPLI MICRO, quel que soit son prix, NE MODIFIE PAS LE SON !!!

(je mens un peu, mais je suis pas loin de le penser, pour la réflexion que je vous propose de mener).

Vous pensez comme moi ? Ou bien tout le contraire de ce que je dis ???

Alors défoulez-vous, et dîtes-moi ce que vous pensez des préamplis
- MOTU
- RME
- STUDER
et autres petits bijoux qui usent le porte monnaie comme les
- Millenia
- Manley
- Aphex
- SPL

1) DÎTES-NOUS, SI VOUS FERIEZ LA DIFFÉRENCE, LES YEUX FERMÉS LORS D'UN BLIND TEST,
ENTRE 2 PREAMPLIS DE MEME CATEGORIE ?
2) Quels sont les préamps utilisés dans les MOTU 896 mk3 / 828 mk3 / Traveller et Ultralite... ?
3) Quels sont les préamps utilisés dans les RME FireFace ???
4) Parlez-nous de vos préamps maison et studio !

A vos réponses...

Bien à vous et à vos oreilles chéries.
2

en vérité les préamplis des cartes son ont vocation a être plutôt transparents de façon à s'adapter et être plutôt polyvalents

donc de ce coté là c'est une course à celui qui sera le plus transparent, ce n'est donc pas aisé d'entendre une différence entre Motu et RME à mon avis ( sachant que les convertisseurs ont leur part à jouer aussi )

 

bien sûr que les préamplis haut de gamme ont une couleur car c'est aussi un des grand rôle qu'ils viennent jouer, j'en connais bien 4 choisis pour leurs particularités

est-ce qu'on pourrait les reconnaître les yeux fermés ?  pas sûr car chaque personne a sa propre utilisation, son dosage, trouvera tel ou tel préampli meilleur sur tel ou tel instrument avec tel ou tel micro

ce qui me surprend le plus c'est le caractère des préamplis à transistors

le LA610 que j'adore sur les voix car avec ses lampes on peut aller de la transparence à la saturation, il a un coté gras et c'est un channel strip très facile d'emploi

le Avalon 737 qui magnifie la finesse et la clarté du son

j'ai un préampli neve ruppert design portico 5017 à transistor, très droit qui peut rendre un son épais et détaillé avec du caractère

un toft audio avec des médiums assez mis en avant 

voilà, comme tout cela s'utilise avec un parc micro et des goûts personnels, des musiques différentes, il n'y a rien d'objectif

moi personnellement j'y vois un super apport ( il faut tout de même aussi des micros de qualité et des enceintes pour bien entendre une différence )  

je sais que si tout est bien utilisé, le mix sera une partie de plaisir, rien que la mise à plat sonne déjà superbement

écoutez-vous les uns les autres

3
Citation :
DÎTES-NOUS, SI VOUS FERIEZ LA DIFFÉRENCE, LES YEUX FERMÉS LORS D'UN BLIND TEST,
ENTRE 2 PREAMPLIS DE MEME CATEGORIE ?!


On entendra des différences, mais de là à identifier le préampli... De même, certains rendront la même couleur ou au contraire très différent. Si tu compares un SSL et un Tube-Tech ou un Avalon, le son n'est pas vraiment semblable, même si l'on est dans le haut de gamme

Il y a des tas de personnes qui entendent (ou pas) les différences. D'expérience, je constate qu'un bon préampli bien choisi et bien utilisé va grandement faciliter le mixage.
C'est lorsqu'on doit mixer 50 ou 60 pistes que l'on mesure le temps gagné et la qualité apportée.
4

Faut aussi se poser la question de la source sonore et du micro utilisé.

Exemple caricatural : l'importance du preampli concernant un SM57 reprenant une caisse claire va être plus grande que pour un Microtech Gefell reprenant une voix parlée.

Dans le 1er cas, à la fois la source sonore (caisse claire, donc beaucoup de dynamique et de transitoires) et le type de micro (mic dynamqiue bas de gamme, à faible niveau de sortie) vont demander du gros travail au preampli : plus celui ci sera haut de gamme, meilleur le son sera.

Dans le 2ème cas, il s'agit d'un micro statique ET à haut niveau de sortie, en plus d'une source sonore peu dynamique (sauf exception) : le preampli sera de moindre importance.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 14:25:44 ]