Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison : Qualité de Pré-ampli...

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 930 vues
  • 5 followers
1 Comparaison : Qualité de Pré-ampli...
Bonjour à tous,

Je possède un petit home studio avec du matériel pour pouvoir enregistrer mon groupe.

Parmi ce matériel je possède :

- Une table de mixage Yamaha MG206C
- une carte son Focusrite Saffire Liquid 56

Je désire passer mais micro d'enregistrement d'abord par la table de mixage pour ensuite rentrer dans la carte son (affin de bénéficier des EQ et compresseurs fourni sur la table de mixage Yamaha)

Ma question est donc très simple : Est ce que les préampli de ces 2 machines (carte son et table de mixage) se valent? Ou bien les préampli de ma table de mixage "dégraderais" le son envoyé dans la Focusrite :?:

Autre question pour les plus expérimenté d'entre vous ( :-p ) : Comment déterminer objectivement la qualité des circuits électroniques interne de ce genre de préampli (moyenne gamme)? Peut-on se baser sur les fiches techniques, ou bien cela est inutile et ne nous renseigne en rien sur la qualité du signal sonore restitué par ces préampli?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :D:

NB: Les micro que je compte utiliser sont : le Rode K2 (chant ; room guitar et batterie), et un kit de micro Audix pour batterie.
2
Teste les deux. Ecoute. Choisis.
Fais confiance à tes oreilles, c'est un peu la base.
Plus tu rajoutes de choses sur le trajet, plus tu perds de choses. La question est toujours de savoir si ce que tu rajoutes apporte plus que ça n'enlève. Par exemple, est-ce que le contrôle apporté par les compresseurs et EQ compense la baisse du rapport signal sur bruit et la distorsion apportée par les circuits supplémentaires.

Citation de g@by :

Autre question pour les plus expérimenté d'entre vous ( :-p ) : Comment déterminer objectivement la qualité des circuits électroniques interne de ce genre de préampli (moyenne gamme)? Peut-on se baser sur les fiches techniques, ou bien cela est inutile et ne nous renseigne en rien sur la qualité du signal sonore restitué par ces préampli?


Le seul moyen de juger efficacement de la qualité d'un équipement, c'est à l'oreille. Si ça sonne c'est que c'est bien, si ça ne sonne pas c'est que ce n'est pas bien. Aussi simple que ça.
Ah et je n'appellerai pas le matos que tu as du moyenne gamme. On est dans le bas de gamme ici.
Une fiche technique ne dit absolument rien de valable sur la qualité des équipements. Îls peuvent avoir de bonnes caractéristiques et être sans intérêt et vice versa.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:11:00 ]

3

Sans compter que les caractéristiques techniques peuvent parfois induire largement en erreur si on se base dessus (dans le cadrez de préamplis) : par ex, un preampli haut de gamme tout lampes comme un Manley ou un Tubetech va souvent afficher un taux de distorsion très largement supérieur à du Berhinger...

4
Un grand merci pour ces conseils ! je vais donc laisser les fiches techniques de coté ainsi :D:

Juste un petit soucis : mon oreille de jeune débutant en MAO ne me permet pas de différencier ce qui est "bon" ou "mauvais" dans le son... Une perte d'harmoniques, une compression indésiré du son, une perte de "chaleur", et même une légère distorsion analogique généré par ces 2 machines pourrait me paraître "agréable" alors que pour une oreille fine d'ingénieur du son, ca serait une catastrophe :!: :??:

C'est pour cette raison que je cherchais des alternatives à ma simple oreille :lol: Est ce que une analyse spectrale pourrait m'aider objectivement à déceler des défauts de traitement par ces 2 types de préampli?

En d'autres termes, sur quoi objectivement puis-je me baser pour comparer le son de ces 2 machines, en sachant que je n'ai à disposition aucun préampli haute gamme pour comparer... ?

NB: Vous me direz qu'il est inutile d'essayer de s'approcher du haut de gamme, avec du matériel bas de gamme. :lol: Mais bon, étant étudiant, je n'ai pas le budget nésaissaire pour me payer du matos haut de gamme de studio. J'essay donc, tant bien que mal, à "extirper" le meilleur de mes machines... :-p
5
Citation de g@by :

En d'autres termes, sur quoi objectivement puis-je me baser pour comparer le son de ces 2 machines, en sachant que je n'ai à disposition aucun préampli haute gamme pour comparer... ?


Il est impossible d'offrir une comparaison objective. C'est uniquement une question de préférences qui dépendent de tes goûts. Par chance le goût, ça s'éduque. Expérimente et évolue grâce aux retours des personnes avec qui tu travailles. Poste tes résultats sur le forum pour les soumettre à la critique etc.
Rien ne remplacera TES oreilles.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
ok ok un grand merci, je m'efforcerais de faire travailler mes oreilles :D:

A ce propos, je viens de lire un article qui faisait une comparaison entre différent préampli bas de gamme et haut de gamme avec 3 micro différents. Le résultat est bluffant, les différences sont presque "imperceptible" et le test (à l'aveugle) révèle que certain préampli bas de gamme sont désigné comme "meilleur" que certain haute gamme...

Est ce que tout ca n'est que marketing, est ce que donc un préamp à 3000€ n'est pas 10 fois mieux qu'un préamp à 300€. est ce que l'on fait croire au gens que : "quand c'est cher, c'est forcément meilleur"...?

Les entreprises ont elles les secrets de fabrication de chacun et donc tout le monde sais "imiter" un ampli haut de gamme sans devoir investir considérablement dans la recherche... :?:

Je laisse ces questions phylosophiques à tout qui à envie d'y répondre :-p
7
Tu as un lien vers l'article? Je serais curieux de le lire...
8
voici ce que j'ai trouver sur le net :D: :

Vidéo explicative :


Article explicatif avec les résultats (à la fin):
https://www.soundonsound.com/sos/dec12/articles/preamp-results.htm

Sources sonores (un dossier par micro):
https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preampsmedia.htm

9

Pas lu le test, parceque sur gearsound ils peuvent parfois passer 25 heures à débattre sur le sexe des anges, mais concernant les preamplis, faut savoir que plus ils vont avoir de boulot à fournir, plus le fait qu'ils vont comporter des circuits haut de gamme va avoir de l'importance, et c'est à corréler avec le fait que les preamplis réagissent différemment aux transitoires.

Concrêtement, du chant latin, anglais ou français, repris par un micro statique large membrane (peu de transitoires, peu de gain à donner pour le preampli) sera moins exigeant qu'une derbouka reprise par un micro dynamique.

 

Edit : et faut voir aussi que ce tests ne montrent pas/peu comment les preamplos se comportent quand on pousse les réglages et qu'on veut un son très coloré.

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 21:39:28 ]

10
Citation :
mais concernant les preamplis, faut savoir que plus ils vont avoir de boulot à fournir, plus le fait qu'ils vont comporter des circuits haut de gamme va avoir de l'importance, et c'est à corréler avec le fait que les preamplis réagissent différemment aux transitoires.


Entièrement d'accord. Je suis parfois surpris de voir comment un "petit" micro peut bien sonner dans un excellent préampli. Idem pour les transitoires : je n'ai jamais trouvé le Tube-tech (que j'adore pourtant) magnifique sur des batteries. Ni le SSL génial sur les voix (alors que sur les batteries...).