Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet entrées micro / entrées ligne / impédances

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 004 vues
  • 4 followers
1 entrées micro / entrées ligne / impédances
Bonsoir à toute la communauté AF,

C'est ma première intervention sur ces forums même si je "connais" beaucoup d'entre vous pour fréquenter les lieux assidument depuis 2 ans, délai nécessaire pour apprendre, comprendre et connaître le maximum de choses concernant la mise en place d'un modeste home studio que je m'apprête à concrétiser enfin ces prochains jours (le temps nécessaire aussi d'économiser ;))

Après lecture de milliers de pages, de tuto, de vidéos, de sites constructeurs je pense avoir fait mon choix mais il me reste une question importante à laquelle je ne trouve pas de réponse franche c'est pourquoi je vous sollicite ce soir ; voici ma question :

Sachant que :

1°) La carte son Audient ID22 affiche les caractéristiques suivantes :
MAXIMUM INPUT LEVEL: +22dBu (+32dBu with Pad)
INPUT IMPEDANCE (Mic): >3kΩ Balanced
INPUT IMPEDANCE (Line): >10kΩ Balanced

Les 2 entrées sont des combos XLR (mic) / Jack (line) et on dispose d'un pad -10db avant les préamplis.

2°) Ma B.A.R affiche les caractéristique suivantes :
BALANCED AUDIO OUTPUTS :
MAIN OUTPUTS LEVEL: +15 DBU
OUTPUT IMPEDANCE: 440 Ω UNBALANCED


Je souhaiterais brancher les sorties de cette B.A.R directement dans les entrées de l'Audient ID22.

Je crois savoir qu'on ne branche pas un instrument niveau ligne dans une entrée micro.
Je crois savoir aussi que l'impédance d'une entrée doit être au moins 10x plus élevée que l'impédance de sortie de l'instrument qu'on souhaite connecter à cette entrée (information tirée de ces forums).
Enfin je crois savoir qu'il existe des boitiers DI permettant de
a) symétriser un signal asymétrique et
b) d'adapter l'impédance d'une sortie d'instrument afin de pouvoir utiliser une entrée micro pour un instrument de niveau ligne/haute impédance (synonyme ?)

Mon problème commence à la lecture des caractéristiques de la B.A.R : sorties symétriques mais impédance asymétrique ??? Alors elle est symétrique ou asymétrique cette sortie de B.A.R ?


Si mes informations sont exactes je suis alors face à un dilemme :

- Si je branche ma B.A.R directement dans l'entrée ligne de l'Audient les valeurs préconisées des impédances semblent bonnes (en sortie de B.A.R : 440 ohms, en entrée de l'Audient : >10 000 ohms : le ratio 1:10 est respecté) mais quid de l'asymétrie de l'impédance de la B.A.R : est-ce problématique ?
- Si j'utilise l'entrée micro le ratio d'impédance de sortie /impédance d'entrée n'est plus bon tout (440 en sortie dans 3000 en entrée.)

Bref paumé je suis : entrée ligne ? Entrée micro ? Boitier DI + entrée micro ? Surtout aucune de ces solutions, malheureux ?

Toute information est vraiment la bienvenue.

Question subsidiaire : si l'entrée de ma B.A.R accueille la sortie d'un synthé analo, les spécifications de la B.A.R (niveau de sortie et ... impédance) sont-elles toujours les mêmes ? (là je sens qu'avec cette question certains vont comprendre à quel point je suis mauvais sur ces sujets un peu techniques...)


Merci beaucoup (pour toutes les infos que j'ai déjà récupérées ici et pour toutes celles que j'obtiendrais pour ma question).

Jean-baptiste
2
Salut et bienvenu,

Tu confonds deux choses différentes: L'impédance qui est une mesure qui définie la resistance qu'oppose un circuit electrique au courant qui le traverse et la notion de "symetrique/asymetrique".

Si les sorties de ta BAR sont asymétriques, cela signifie que le signal (courant electrique) ne transitera que sur un fil (jack asymetrique ou couramment appelé "jack mono") Cest un jack a deux conducteurs: la phase (le signal) et la masse. Ce type de connexion est sensible aux perturbations extérieures (champ electromagnetique, parasites...) ; cela va en augmentant avec la longueur du cable. La pratique préconise des longueurs de 5/6 m maximum.

La liaison symetrique (trois fils) est une technologie qui permet de transporter un signal sur une très longue distance car elle n'est que très peut sensible aux perturbation extérieures. C'est donc logiquement une liaison qui est très utilisée en milieu pro...
3
Tu peux donc brancher sans problème les sorties de ta BAR dans les entrées lignes de ta carte son. Mais n'utilise pas des cables trop longs entre les deux...

Tu pourrais aussi passer par une DI afin d'utiliser tes entrées micro. Elle aura pour fonction de symétriser le signal, donc de pouvoir le transporter sur une longue distance sans perte (tu rentres en jack asymétrique dans la DI et tu sort en XLR symetrique vers la carte son) ; son autre fonction est d'adapter l’impédance du signal provenant de ta BAR a l'impédance de l'entrée micro de ta carte son afin que la regle que tu cites soit respectée...

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 23:23:57 ]

4
Salut Crumar,


Je comprends bien la notion d'entrées/sorties symétriques/asymétriques.
Ma confusion vient des spécifications de la BAR qui précise que les sorties sont symétriques (BALANCED OUTPUT) mais qui précise aussi que l'impédance de sortie elle, est asymétrique. (OUTPUT IMPEDANCE: 440 Ω UNBALANCED). Pour l'Audient les entrées sont symétriques et les impédances aussi.

Du coup ma question (juste par curiosité intellectuelle, ayant décidé de tester le branchement par entrée ligne en TRS) c'est quoi une impédance asymétrique pour une sortie dite symétrique ? :8O: