Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de prise de son guitare TRES intéressante

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 191 vues
  • 3 followers
1 Technique de prise de son guitare TRES intéressante
Sur le forum HC:

http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?s=&threadid=903048&perpage=20&pagenumber=1

En gros il faut un dynamique et un statique condenseur, les placer avec un angle droit l'un par rapport à l'autre, les deux capsules de micro formant le sommet d'un triangle rectangle donc. La hauteur issue de ce sommet doit aller en ligne droite vers le centre du HP visé. Les micros doivent etre plus proche du hp que le rayon de celui ci.
Ensuite on test les micros et on fait les petits ajustements pour les problemes de phase et hop! on a un super son tres fidele à ce qui sort de l'ampli

2
Flagounet j'essairai
3
Oui oui j'ai déjà vu faire...par contre quand je fais, je suis pas toujours convaincu...doit vraiment falloir un 414 :aime:
La variété paye le loyer...
4
Comme je n'ai pas pu ouvrir le lien, je me pose une question: sur quel type de directivité est réglé le 414 ? Omni, Cardio, Hypercardio, ou figure en 8 ?
5
Décidement toujours au top ce lm...si tu es vendu avec un 414 (the lm bundle), fait moi signe...


moi je dirais cardio...
La variété paye le loyer...
6
Falavor, je suis toujours livré avec un couple de 414, un couple de Schoeps et un RE20 tout seul (le pauvre...)

Je pencherais pour Cardio ou Hypercardio, mais je ne saisis pas bien le principe de la prise de son. Si ce n'est que tous les sons parvenant aux micros sont pas mal hors axe (grosso modo à 60°).
Ca ressemblerait vaguement à une prise stéréo M/S (figure en 8 + Cardio ou Hypercardio mais à condensateur et non pas dynamique et avec un positionnement des micros très différent), mais mal fagottée.
Ceci dit, cela donne peut-être de très bon résultats.
Ca se mixerait comment ? Comme une prise stéréo ?
7
Comment ça je pose un drapeau flagueur ?

Hors sujet : C-414 fan club reprazeent !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Ça ressemble effectivement énormément à une prise MS et

Citation : igure en 8 + Cardio ou Hypercardio mais à condensateur et non pas dynamique et avec un positionnement des micros très différent), mais mal fagottée.



si j'avais voulu faire une prise MS d'un ampli, je crois que j'aurais fait pareil que sur la photo! Le fait que ce soit un dynamique n'est pas important pour cette utilisation, et le positionnement n'a rien d'ésotérique, l'axe est un peu incliné peut-être pour 1) choper dans le 414 de la pièce mais aussi de l'ampli 2) ne pas faire bouffer au 57 tous les aigus de l'ampli.

Je pense que pour cette config le placement est crucial, mais surtout la pièce dans laquelle on enregistre puisqu'on s'en sert pas mal.

Pour conclure je dirai que je trouve ça beau :D:
9

Citation : si j'avais voulu faire une prise MS d'un ampli, je crois que j'aurais fait pareil que sur la photo



Etonnant, lors d'une prise M/S standard les 2 micros Cardio et figure en 8 sont généralement positionnés l'un au dessus de l'autre et ayant des axes perpendiculaires.
Mais je ne suis pas familier de ce type de prise de son, il y a certainement des variantes.

Cela supposerait que le 414 utilise une directivité en 8 ?

Dans le post où mène le lien il a l'air de considérer ça comme un couple X/Y, dans ce cas pourquoi pas deux 414 ?

De plus à l'écoute des démos, je ressens quand même des problèmes de corrélation de phase, ou alors c'est moi et mes oreilles de papy ?
10