Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait comment pour avoir des graves ?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 1 834 vues
  • 12 followers
1 On fait comment pour avoir des graves ?
Salut à tous,

J'ai une question bête... J'ai honte :clin:. J'ai une rythmique basse batterie tout ce qu'il ya de plus classique, avec de vrais instrus (je recherche le réalisme). Contrairement à bcp de prod bien connues, ça ne descend pas trop dans le grave : pas d'infra sur le kick notamment et pas de grosse présence de la basse dans les très graves (mais c'est pas trop grave).

Ma question est simple : par quelle technique on peut ajouter des infras ensuite ? Parce que la grosse caisse hein, elle est comme elle est, et la basse aussi. En gros je recherche surtout à avoir des infras sur le kick histoire de le faire ressortir un peu, mais je ne vois pas tellement comment faire ! Si c'est le fameux trigger grosse caisse, j'aimerais bien qu'on m'explique un peu comment ça marche :bravo:

Merci d'avance !
2
Avec un bon EQ paramétrique (au fait c un mixage "hardware" ou "software" ?), tu peux par exemple booster juste ce qu'il te faut entre 30 et 50 hz environ, avec un Q assez élevé...
3
C'est bien un mixage software ! Je ne suis pas sûr que le paramétrique suffise, surtout si les fréquences infras ne sont pas (très) présentes dans l'instru original. M'enfin j'essairai. L'effet que je cherche à obtenir, on l'entend des fois dans Linkin Park. Y a un kick normal, et un kick qui descend de plus en plus grave sur la fin du kick, genre comme une sinusoïde dont la fréquence diminue !
4
:?!: hmmm... s'il y a une variation de la fréquence, c peut-être plutôt un plugin style filtre qu'il faut utiliser. Là je m'y connais pô trop, jamais essayé... :noidea:
5
UP !
6
Si tu n'as pas assez de fréquences graves au moment du kick, tu peux éventuellement essayer d'ajouter un kick synthétique bien grave (genre kick de 808) synchronisé avec le kick de la batterie. Ca lui donnera du "corps".
C'est le clavieriste de notre groupe qui m'a indiqué récemment cette méthode, je l'ai essayée 2 fois, le résultat me plaît bien (bien que je maîtrise encore assez mal...).
7
Et en kick synthétique en vst et gratuit si possible, ya des choses qui pourrait m'intéresser ?
8
En fait, ton problème c'est que ton kick original n'a pas de graves. Tu peux donc tout de suite éliminer la solution des EQs dans la mesure ou tu ne peux amplifier ce qui n'éxiste pas dans le son que tu es en train de traiter.
Je vois deux solutions efficaces:

1° Comme l'a dit Liverpool, c'est de faire une petite progra. sur ton enregistrement et d'utiliser un sample de kick par dessus (voir même à la place de ton kick acoustique). Alors là il faut espérer que ton morceau ne dure pas 3 heures car ça va te prendre un bout de temps.

2° Tu peux utiliser un subharmoniseur. Cet effet recréé les harmoniques dans le bas du spectre à partir de la fondamentale de ton son. C'est très efficace et très rapide comme méthode.
9
Ouep, la méthode résonnance dans le 50 Hz et trés bonne, maios a géré doucement, car on a vite un effet de résonnance qui sonne différament selon le son d'origine.

Sinon le générateur de sub ca marche, mais ca dépend du son la encore, c'est pas toujour trés propre et mixage correctement ( exprience perso ).

Sinon le mixage avec un son plus grave ca le fait, c'est la technique de base dans la House par exemple, les kick sont formé a partir de plusieurs autre, et souvent un prend des kick de vrai batterie pour donner l'attaque, le reste du corps du son est fait par un son plus grave, filtré parfois .

voilou
10
Pour synchroniser un sample par-dessus ton kick, il y a des plugins comme Drumagog, qui font ça tout seul... Tu indiques le/les samples (plusieurs samples car plusieurs tranches de vélocité) et le plugin fait le remplacement ou le doublage...
Quelqu'un connait un équivalent gratuit ?