Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Challenge!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 510 vues
  • 1 follower
1 Challenge!
Un petit challenge pour moi (un gros meme) et un petit pour vous .
je vais enregister mon groupe (power blues/rock) en rere avec le PEU de moyens que j'ai (enfin c'est déja bcp quand mm)
8 piste numérique vs 880vexp (4 pistes en enregistrement)
console tascam portasudio424 dont je me sert comme console et non pour enregistrer( 4pistes mono, 2 stéréo, sortie stéréo)
1 set de micro batterie ( 2 overhead statiques, 1mic snare, 1 mic grosse caisse, 3 snare/toms
1sm58
1 multieffet zoom
bientot 1 préamp stéréo (bérangere?)

le groupe se compose comme suit: 1 batteur, 1 guitariste rythm/soliste chanteur, 1 bassiste/choeurs, 1 harmo8choeurs

quelles sont vos idées pour tirer profit au max de ce matos sachant qu'on veut si possible retranscrire au max la configuration du live (pas de rytmique guitare pendant les solos, 2 choeurs )

a vos plumes, à vos méninges et merci d'avance(toutes les idées sont bonnes à prendre , c'est ma premiere vraie expèrience de ce genre)
Lesebseb@hotmail.com
2
Coucou. L'erreur classique consisterait à bloquer des pistes pour la batterie (pourtant mixée derrière) et bouncer les guitares et les choeurs. Voici ce que je te conseille.
piste 1 batterie gauche
piste 2 batterie droite
piste 3 basse
piste 4 guitare gauche
piste 5 guitare droite
piste 6 choeur 1
piste 7 choeur 2
piste 8 chant
Remarques :
1°) ca nécessite un prémixage de la batterie. Considére les OH comme "toute la batterie" et les autres micros comme de trés légers facultatifs renforts de présence. Excepté pour le micro grosse caisse qui donnera un son entier. Attention toutefois de mixer la grosse caisse léger. (c'est mieux trop faible que trop fort.) Evite d'utiliser des reverb dans ce contexte. Les OH suffiront à te donner de la profondeur. N'utilise des compresseurs que si tu connais bien le chapitre, sinon, abstiens-toi.
2°) le son de guitare, pour qu'il soit plus épais gagnera beaucoup si le guitariste joue sur deux amplis à la fois. Avec des sons proches. Chaque ampli capté par un micro différent. Evite les zoom etc...
3°) la basse en directe
Planification de la séance :
1°) enregistrement basse/batterie sans clic. Le chanteur chante ses parties et lorsqu'il n'y a pas de chant, il balise. ( ex : 16 mesures solo, le chanteur dit : solo 1, 2, 3... 15, fin solo.)
Cette balise chant est enregistrée en 8 (et sera effacée plus tard)
2°) guitare (avec basse/batterie + balise au casque)
3°) chant
4°) choeur 1
5°) choeur 2
Voilà, un avis, une idée, une hypothèse de travail.
Bon amusement, Patrice.
3
:mdr: merci pour les idées . . . je comptais enregistrer une piste click et une piste guitare/chant comme pistes témoins et enregistrer la batterie seule sur 4 pistes ensuite, vous en pensez quoi?
Lesebseb@hotmail.com
4
Si tu veux que ça fasse live, je te déconseille le clic.