Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une réunion

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 3 251 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement d'une réunion
Bonjour,

Bon, je sais que je ne propose pas là un problème très palpitant mais voilà: je cherche à enregistrer une réunion de 3 heures dans un format numérique. Je dispose d'un PC portable avec line-in et d'un budget inférieur à 300 euro, et en prime, je suis complètement novice dans le domaine de l'enregistrement de la voix...qqu'un a-t-il une solution svp?

informations complémentaires:
- environnement: salle de réunion
- nb de personnes: env. 10
- disposition des personnes: assises autour d'une table rectangulaire

Je vous remercie par avance!
2
Tu va chez une boite qui loue du matériel de sonorisation et tu leur pose le probleme ils vont te donné du matos et en location tu en aura pour moins de 300 euros...

ils vont te donné une table de mixage, 10 micros et un enregistreur minidisc et ça fera l'affaire !

bye
Stylo bille !
3
Si tu sonrises tes dix personnes, tu repiques la sono sur ton ordi et c'est bon!
sauf que trois heures d'enregistrements prendront beaucoup de memoires.
4
Salut tu veut sonnoriser ta reunion ou juste enregistrer ??????
car pourla sonnorisation ben la pareil vas voir une boite de loc
sinon si c'est pour juste repiquer le son , je te conseil de prendre un md portable avec trois mini_disk un micros specialement conçut pour le md
place le a un endroit bien precis dans la salle , evite les endroits ou il y a du passage style porte qui souvre , telephone , machine a cafe .........
ne le prend pas sur toi car il prendras tout ce qui se trouve a proximiter en premier , ne le pose pas sur la table de la reunion , sinon tout les coup de pied ou les frotements des mains saturerons le signal
:8) :8)
Vives les glaces au concombre
5
Je me suis équipé d'un dictaphone numérique Olympus VN 240 PC pour le travail.

Il me sert notamment à enregistrer les réunions.

Soyons clair : la qualité sonore n'est pas extra (le micro incorporé est faiblard), mais la simplicité d'utilisation est optimum.

L'appareil coute dans les 75 euros - il te suffit de le poser sur la table sur un cahier par exemple et de régler la sensibilité sur "low". Relié par la suite à un PC via USB, tu renvoies tes données au format WAV sur le PC pour archivage. Ca marche très bien.

Rien n'empêche par la suite d'importer le fichier sur Cubase pour optimiser le son.
6
Avec très peu de frais (de 0 à 15€) :

Tu récupères un dictaphone analogique à microcassette (c'est quasiment donné), ou même un vieux magnéto doté d'un micro omnidirectionnel fera l'affaire.
Tu achètes un câble mini-jack/mini-jack.
Il suffit de mettre le microcassette/magnéto en pause sur l'enregistrement : le signal capturé par le micro va sortir par la prise casque du microcassette/magnéto.
Il te faut également un logiciel pour numériser le signal sur l'ordinateur. Il en existe des gratuits comme Audacity.

Il te suffit pendant la réunion de connecter la sortie casque du magnéto sur l'entrée line-in de la carte son du portable, de mettre ton magnéto/dictaphone en pause sur l'enregistrement (sinon tu entendras le bruit des moteurs de têtes d'entraînement). Ne règle pas le volume du magnéto/dictaphone à fond afin d'éviter la saturation du signal.
Il te suffira de capturer ce signal dans Audacity, dans un fichier 16 bits mono/44.1 KHz.
Prévois environ 1 Go pour 3 heures d'enregistrement.
Eventuellement, tu pourras après passer le son dans un dé-noiser pour le rendre plus clair.
Tu pourras ensuite graver le tout sur CD ou convertir en MP3/WMA/OGG.
N'oublie pas de bien paramétrer le volume d'enregistrement du portable sur l'entrée ligne, et de couper le volume des HP du portable, sinon tu auras un effet larsen. Place le magnéto au centre de la table.
N'hésite à faire quelques essais/réglages avant la réunion.