Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre le son de caisse claire moins cassant

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 122 vues
  • 5 followers
1 Rendre le son de caisse claire moins cassant
Voici ma requête : quand je mixe la caisse claire sous DFHS, je n'arrive pas à enlever le côté "cassant" de la caisse claire. Or ce que je voudrais c'est un son qui ait de la pêche, mais sans qu'on entende la "dureté" de la caisse claire. Je sais pas si je me fais bien comprendre, par exemple la caisse claire des albums de Metallica est souvent comme ça (surtout le black), ou bien pour remonter plus loin celle de Paranoid de Black Sabbath. En fait le son fait parfois penser à un tom, et n'est d'ailleurs parfois pas très distinct des toms que joue le batteur.

Vous allez me dire, c'est juste que leur son est supérieur : oui mais j'ai entendu pas mal d'albums bien produits où la caisse claire est bien cassante.


J'ai tenté de traquer les fréquences, mais sans réels résultats. Je me disais donc qu'il y avait peut-être un effet à appliquer, ou une astuce, parce que là je galère, j'adore ce son, mais je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à m'en approcher.

Merci à vous
2
1 - casser le haut ?

2 - pousser le bas (150 - 250 Hz selon le son) ?

3 - compresser avec une attaque pas trop longue mais pas instantané (genre 15 ms) et un release plus long pour calmer le timbre...

essayes ça le fera ptetre
La variété paye le loyer...
3
Pour ce qui est de l'équalisation j'ai essayé pas mal de trucs, dont ce que tu proposes. Pour la compression j'ai essayé plusieurs trucs mais je vais tenter ce que tu proposes.

En tout cas merci de m'aider.


Je vais essayer de mettre un ou deux exemples pour bien faire comprendre.
4
Plusieurs choses pour la caisse claire : Déjà, dès l'enregistrement, le placement et l'orientation du mic est fondamental. Tu dois déjà avoir le bon timbre à ce mùoment. De plus, toujours dire au batteur de frapper pleine peau et pas contre le fût, chose qui sert en live mais pas en record. Pour la compression, ensuite, laisse un peu d'attaque mais ça dépend de beaucoups de choses. Ce qui aide ennormément pou le timbre, c'est la réverb. Juste ce qu'il faut d'une room à coisir et à égaliser pour faire sortir le bas médium. ça place la caisse, ça lui donne du poids sans être obligé de la monter et de faire ressortir le côté 'cassant'. Tout ceci est très général mais c'est comme ça que je fais d'habitude pour du rock.
5

Citation : Plusieurs choses pour la caisse claire : Déjà, dès l'enregistrement, le placement et l'orientation du mic est fondamental. Tu dois déjà avoir le bon timbre à ce mùoment. De plus, toujours dire au batteur de frapper pleine peau et pas contre le fût, chose qui sert en live mais pas en record.



Le truc c'est que comme je l'ai dit j'utilise DFHS donc pour ça je peux rien faire, j'imagine que ça a été très bien enregistré.

Citation : Pour la compression, ensuite, laisse un peu d'attaque mais ça dépend de beaucoups de choses. Ce qui aide ennormément pou le timbre, c'est la réverb. Juste ce qu'il faut d'une room à coisir et à égaliser pour faire sortir le bas médium. ça place la caisse, ça lui donne du poids sans être obligé de la monter et de faire ressortir le côté 'cassant'. Tout ceci est très général mais c'est comme ça que je fais d'habitude pour du rock.



Ok, merci pour tes conseils.
6
C'est avec l'égalisation à mon avis que tu peux obtenir cet effet... Faut pas hésiter à taper dans le lard, et à utiliser des EQ paramétriques avec des pentes super abruptes et des gains les plus bas possibles sur certaines fréquences (genre dans les 100-200 Hz), j'avais tendance à faire ce genre de bidouillage sur le NSKIT7 pour le faire sonner comme je veux... Mes courbes d'EQ sur mon plug-in étaient vraiment dans tous les sens :ptdr: mais ça marchait :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Ouais chais pas, j'ai pas mal bidouillé l'équaliseur sans jamais réussir à enlever le côté cassant.



Hors sujet : alors le Lag ? Moi je me régale sur le tonelab, il est merveilleux ce petit truc

8
Ben c'est un peu le problème que j'avais avec le NSKIT si j'ai bien compris, et en faisant ce que j'ai dit et en noyant le son de la CC dans le mix j'arrivai à attenuer ce machin là... Mais faut vraiment pas avoir peur des bidouillages extrêmes... Par exemple, tu mets un paramètre à -inf dB avec une pente super abrupte et tu fais défiler la fréquence du paramètre jusqu'à que tu sentes une atténuation de l'effet "cassant". Tu peux amplifier aussi un peu les médiums au dessus de 300 Hz un poil... Sinon t'as l'Oréal qui fait des plug-ins pour l'effet cassant et même pour les pointes sèches.

Hors sujet : Mon Lag déchire sa mère :oo: Le seul hic, c'est qu'il n'a pas un gain très élevé malgré les 2 12ax7 eh qu'il a, mais bon je trouve le son génial sur le sample que je t'avais fait écouter qui est aussi sur mon site, et puis je vais faire des tests avec des pédales en entrée, genre une Big Muff qui va pas tarder à se pointer... Je ferai jamais de gros métal qui tâche ou du Néo avec :ptdr: mais bon, déjà le prix était ridicule et puis je regrette pas par rapport au V-Amp... :clin:

Pour ton Tonelab, j'attends les samples ! :mrg: Je recommencerai à en faire de mon coté dès que j'aurai la Big Muff...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9

Citation : Par exemple, tu mets un paramètre à -inf dB avec une pente super abrupte et tu fais défiler la fréquence du paramètre jusqu'à que tu sentes une atténuation de l'effet "cassant".



Ca c'est que je fais en 1er pour repérer les fréquences clées et savoir le rôle qu'elles jouent. Mais même en balayant (que ce soit en atténuant ou en augmentant) j'arrive jamais à enlever ce côté cassant, je comprends pas.

Citation : Sinon t'as l'Oréal qui fait des plug-ins pour l'effet cassant et même pour les pointes sèches.



:lol:


Hors sujet : Ok, ben tant mieux alors ! Mais j'espère que tu as une grande chambre pour mettre ton ton attirail ! Pour les samples ça va venir, j'attends déjà de recevoir la lampe que je vais changer, il paraît que ça donnera plus de présence au tonelab. Sinon j'ai déjà testé avec les HP de convolution et là c'est génial, on dirait vraiment un enregistrement d'un ampli à lampes, surtout pour la dynamique. Je suis sûr que tu seras bluffé.Et niveau gain pas de problème, surtout qu'il y a des simus de pédales de disto et overdrive dessus. Et cerise sur le gâteau j'enregistre avec la sortie optique, le son est très net et très propre (parce que sinon j'ai des convertos de merde sur ma carte son, comme ça je la change pas).

10

Citation : Ca c'est que je fais en 1er pour repérer les fréquences clées et savoir le rôle qu'elles jouent. Mais même en balayant (que ce soit en atténuant ou en augmentant) j'arrive jamais à enlever ce côté cassant, je comprends pas.


Après ça passe par des bidouillages successifs, genre quand tu sens que le son est un peu mieux, tu laisses ton paramètre là où il est, et tu refais la même chose sur un autre, et ainsi de suite... Mais bon je sais que c'est pas évident selon le sample d'origine à améliorer tout ça :noidea: (le premier DFH est affreux à ce niveau-là)

Hors sujet : Ma chambre est minuscule :ptdr: Bon tu me donnes envie là, fais des samples dès que t'as la lampe :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape