Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son en facade

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 263 vues
  • 3 followers
1 Problème de son en facade
Bonjour,
Et bien voilà, je me lance...

Cela maintenant quelques concerts où je me suis retrouvé balancé "pseudo ingénieur du son"... :oo: pour un groupe live.

Dans les grandes lignes, le son est pas mal mais il me reste quelques problèmes épineux dont je n'ai, hélas, pas encore trouvé de solutions.

Pour commencer, je vais vous donner des précisions sur le matériel utilisé :

Console : Soundcraft Spirit Live 4
Amplification : Crest CPX 2600
Diffusion facde : HK Audio Linear 3 composé de 2 x LR115 et 2 x LR118

et c'est un groupe de reprise en variétés françaises et internationales.

Mon premier problème vient de la batterie :

En effet, la prise de son lors du concert est bien hormis le son de grosse caisse qui est une PEARL Fusion. En effet, je n'ai pas de "puissance" malgré les deux caissons en 18'.
Le micro utilisé pour la diffusion de grosse caisse est un SHURE Beta 56A. J'ai essayé différents emplacements pour le micro (devant la peau de frappe, derrière la grosse caisse, dans la grosse caisse qui est d'ailleurs son emplacement actuel) mais rien n'y fait.
Je ne retrouve pas ce son qui fait que l'on ressent le coup de grosse caisse. La j'ai un son mais qui n'est pas assez présent.
A coté de ça, la basse (qui est repiquée sur la console par son ampli) est bien présente et me fait bien "décoller" les membranes des subs et là, on "ressent" bien le son.
En sachant que les caissons sont déja munis d'un filtre à 150 Hz et qu'en plus, j'utilise le filtre 100 Hz de la console j'aimerais connaitre le pourquoi du comment car je n'ai pas ce problème avec la basse.
Je me suis déja renseigné sur ce problème et certains m'ont dit que cela venait du micro, d'autres qui me manquait un EQ sur la grosse caisse etc...
Pourriez vous me mettre sur des pistes afin que je "règle" (ou tout au moins que j'améliore)ce son de grosse caisse décevant.

Maintenant, j'ai un autre problème :

Lors d'une prestation live, j'ai un soucis au niveau du gain. En effet, malgré toutes mes tentatives, j'arrive régulierement à dépasser le seuil fatidique de 0dB.
Je groupe les chanteurs en 1/2 et la batterie en 3/4 sur la console.
Si je fais le mix dans les règles (sans éclater les diodes du gain) je n'ai pas de puissance en sortie de facade.
Je ne sais plus quoi faire :(((
Ou je monte le volume de mes groupes sans toucher au master et là, mon groupe est dans le rouge, ou je "régule" les groupes et je touche au master pour sortir un peu de puissance et là, immédiatement, c'est le master qui est dans le rouge.
N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, mais sachant de toute façon que passer les 0dB n'est absolument pas souhaitable, j'aimerais savoir si vous sauriez me dire d'où peut venir le problème.
Il me semble que la console est de bonne qualité, maintenant, est ce qu'une tranche de la table "mal règlée" peut me faire monter le niveau d'un groupe ou le général en flèche.

Dernière précision, le groupe est composé d'une chanteuse, d'un bassiste/chanteur, d'un clavier/chanteur, d'un guitariste, d'un saxo, d'une trompette et d'un trombone. peut être que cela vous aidera à savoir si le système est adapté ou si il nous manque des éléments pour cette formation en sachant que l'on joue essentiellement en intérieur dans des salle jusqu'à 500 personnes et une dizaine de fois par an en extérieur.

Merci de me donner vos conseils car j'en manque cruellement :clin:
2
:clin: :clin: :clin:

ksper92,

tu te poses les bonnes questions en tout cas. tu debutes en sono et tu dois faire ton chemin et trouver les astuces qui permettent de faire un mix.

tu outil principal sur la console est l'eq. c'est lui qui rattrape la faiblesse d'un placement de micro introuvable ou la qualité moyenne des instruments. personne ne peut se payer une batterie à 15000€ pour avoir le son.
il faut que tu decortique chaque instrument (ou elements pour la batterie) et voir ce qui t'interesse en terme de frequence et ce qu'il faut que tu rejette. le principe d'un mix et de mettre tout le monde à niveau, sans qu'un element ne perturbe un autre.

commençons par la grosse caisse, c'est un elemnt composé en terme sonore, d'une attaque (la batte sur la peau de frappe) et de resonnance (produit par l'espace entre la peau de frappe et la peau de resonnance). ce qui à l'air de te manquer dans ton cas, c'est l'attaque. en terme de frequence, elle se trouve dans la haut medium (entre 2&3 kHz puis aux alentours de 6kHz, en focntion des instruments). si tu as trop de bas (resonnance), il faut en enlever plutot que rajouter de l'attaque. si tu n'as pas assez d'attaque, il faut enlever du bas et remettre peut-être un peu de gain. c'est un equilibre à trouver.
mais attention, c'est un equilibre qui peut marcher quand tu balance la grosse caisse toute seule, mais qui ne fonctionnera pas avec le reste des instrus.

et ainsi de suite pour tous les intruments.
le tout est de les placer dans le spectre et à un niveau quasiement equivalent.


concernant ton problème d'alignement de la console, y'a pas de miracle
si tu fais ton gain correctement sur toutes les tranches (environ odB en pfl sans eq), que tes sorties de groupes (fader à 0dB) modulent correctement, même chose sur ton master, c'est que tu n'as pas assez de puissance sur ta diff. deja, da,ns ce cas, tu sort tout ce que tu peux de la console, tu ne peux pas faire plus. dans ce cas, il faut rajouter des hp et des amplis.

sur la soundcraft live 4, ta modulation moyenne sur les groupes et la sortie master doit se trouver au plus autour de 0dB, c'est à dire que tu peux le depasser en crète.
le 0dB sur ton bargraphe correspond à un niveau de sortie à +/-1dBu (cf doc)
et la doc te dis que le niveau de sortie max du master est de +21dBdBu.
ça veut dire que modulant en moyenne à 0dB, il te reste une marge de dynamique de 21dB pour les cretes. c'est peut-être ici que tu peux gagner la puissance qu'il te manque

bye
3
Réponse rapide à vue de nez:

Le beta 56 n'est pas, il me semble, adapté à la prise de son de grosse caisse. Préfère lui une des références suivantes: Beta 52, Beta 91, Sennheiser e602, EV RE20,...

Sinon, je pense que ton système n'est tout simplement pas assez puissant pour les salles que tu sonorises.
4
Le beta 56 peut marcher pour une grosse caisse https://www.shure.com/images/response/fBeta56_large.gif

mais c'est vrai que ce n'est pas le plus adapté. les modèles que cite bara sont plus preconisés.
5
C'est effectivement un beta 52 qui est utilisé :oops: , je me suis emporté sur le modèle :D:

Maintenant Pacoaudio, il y a quelques thermes dans ta réponse qui me semblent obscures :

Tu me dis :

Citation : si tu fais ton gain correctement sur toutes les tranches (environ odB en pfl sans eq), que tes sorties de groupes (fader à 0dB) modulent correctement ...


Pourrais tu m'expliquer plus clairement ce que cela signifie car je débute vraiment sur cette grosse console et déja, je ne comprends pas les phrases soulignées de ton texte.
Je sais, vous allez vous demander d'où je débarque mais peut être que je le fais déja sans le savoir :mdr: .

De plus nous n'utilisons pas d'EQ dans le groupe, juste l'EQ paramétrique 3 bandes de la console mais il est large en fréquences donc l'acquisition de tel matériel peut être souhaitable.
6
Je m'explique:

pour faire ton reglage de gain pour une tranche (bien avant de toucher à l'eq), tu enclenche la touche pfl et à ce moment tu as une visualisation de ce qui rentre dans la tranche sur ton baragraphe de sortie master droit. tu dois faire en sorte que la modulation moyenne se trouve au niveau du odB de ce bargraphe. tu fais ce qu'on appele un reglage de gain au niveau nominal.
attention, la source audio de ce qui part vers le bargraphe de pfl est pris après l'eq sur la tranche (dans le cas de ta console precisement), donc si tu fais une eq à ce stade, tu fausse un peu la lecture du bargraphe.
une fois que ton gain est fait, la tu peux t'attaquer à l'eq.
il est preferable d'enlever ce qui te gène plutot que d'augmenter le reste.

ensuite "fader à 0dB" signifie que tu n'ajoute pas de gain ni en enleve au niveau du fader. il n'y a ni attenuation ni amplification, tu restes au niveau nominal.

tu trouveras le synoptique de la console sur
https://www.soundcraft.com/download.asp?filename=pdf/user_guides/spirit_live_4/spirit_live4_user_guide.pdf

bye
7
Merci Pacaudio, je commence à retrouver un peu de moral car là, j'étais proche du suicide :((( .
Je vais donc faire ce que tu m'as conseillé (que je ne faisais absolument pas d'ailleurs car tout le monde devait être dans le rouge :oops: ) au niveau du réglage de gain de chaque tranche et je vais voir ce que cela donne.

Maintenant, pense tu que l'acquisition d'EQ soit nécessaire afin de parfaire la qualité d'écoute finale ?
8
L'eq de sortie (generalement 31bandes) te permet de gommer les defauts de ton système de diffusion de façade, et de linéariser sa reponse en frequence.

en focntion des salles ou tu installe ton système, tu te retrouve avec des frequences de resonnaces différentes. ton eq 31 bandes et permet de les attenuer.
idem à l'eq d'une tranche, il ne faut jamais rajouter ce qu'il manque mais attenuer ce qui te gène.

l'achat dune eq 2x31bandes n'est jamais une mauvaise acquisition.

evites les anciens modèles de chez yamaha, ils induisent pas mal de problème de phase an niveau des frequences corrigées et la course des potars n'est pas très precise.
la reference est:
klark teknik dn360

autrement, en moins cher et assez efficace:
bss audio FCS-960 et FCS-966 OPAL

bye
9
Merci à vous pour tous ces renseignements qui me sont d'une grande utilité pour la suite.

Maintenant, une dernière intérrogation pour aujourd'hui :

Ai je assez de puissance au niveau du CREST CPX 2600 pour alimenter efficacement les 4 enceintes que composent la diffusion facade ?

Sinon, faut il acheter un ampli par coté de diffusion et si tel est le cas, comment les relier l'un à l'autre car le CREST ne dispose pas de doubleur XLR ?

Merci.
10