Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 043 vues
  • 7 followers
1 Que faire quand on a des clips sur le buss stéréo ?
J'attrape des clips sur certaines frappes de caisse claire du batteur lorsque je fais le mix.
cela se vérifie en visualisant le wave du mix stereo sous cubase : fine barre verticale.

La caisse claire vient d'un sm57 en proximité, ainsi que des deux overheads rode nt5 et peut-être malheureusement du micro grosse caisse en repisse ( je dois encore vérifier); pourtant j'utilise un compresseur programmé en limiter avec l'attaque à 0 , à -4 db pour les overhead et à -1 db pour le sm57 ? ... je vais encore rechecker tout celà à tête reposée.

sans doute, je sature le buss stéréo à l'entrée mais pas celui de sortie... recalibrer : je vais essayer également sauf que sur une DM24, je ne sais pas trop où cela se fait ( sur les fader de master ? en sélectionnant les tranches master ... je vais essayer ) .
Merci d'avance de vos suggestions.
Afficher le premier post
21
Non, je suis très content du son : ample et moderne, mais pas trop sec.
Le deuxième compresseur sert juste comme sécurité pour être sûr de bien écrêter les peaks sortant du 1er comp. uniqt et de manière relativement douce; ( - je sais ce que je raconte : par rapport aux grosses prod. où les futs sont compressés à balle ou des batteries style BFD ) ;
pour les seuils, c'est compliqué car primo, j'enregistre entre -3 et -6 db en peak 'régulière' et deuxio, le distressor ne travaille pas sur base d' un seuil mais d'input... en fait, plus je pousse l'input ( de 0 à 10,5 ) plus le signal est compressé: pour donner une idée, j'ai mis l'input à 2,5 et en observant le signal compressé ( les leds s'allument et s'éteignent très vite ) je ne compresse que les pointes ( je n'ai pas de compression en continu ) et si je pousse trop l'input, donc la compression : je ramasse toutes les saloperies de la caisse claire : le tone, un son caverneux, des bruits et résonnances métalliques... de plus avec l'eq du daking, je creuse à 4/5 à 1k et 1,5k ( pas de Q ) pour obtenir une caisse plus soft et je pousse légèrement à 15k : cela me permet d'avoir un son de charley très fin et pas casserole du tout ( je met pas de micro ni sur le charley, ni en bas de la cc ; j'utilise juste 7 micros et aucun gate ).
22

Citation : y'a aucune raison que ça clippe, y'a pas de "limite" a ce que tu peux decrire en numerique



je vais exceptionnellement sortir mon voltmètre...

en binaire sur 16 bits par exemple...comment tu fais quand t'as des 1 partout ?



et comme disait le grand prophète 1XP#omega3 : "1111000101010100011110000111000001010101010101010101010..............2"
La variété paye le loyer...
23
Ça depend ou tu fixes tes limites et sur quelle echelle tu travailles, maintenant, les softs travaillent sur 32 bit float, donc c'est souplesse a volonté. par contre oui, quand tu repasses en wav par exemple, tu reviens avec des normes, un zero fixe, et donc effectivement le point le plus haut est étalonné la dessus (et le point le plus bas depend de la denfnition)