Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La batterie dans le mix (point de vue artistique et technique)

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 957 vues
  • 15 followers
1 La batterie dans le mix (point de vue artistique et technique)
Sur un autre thread, nous avons dévié du sujet. Du U87 d'abord concerné, nous sommes arrivés à des discussions intéressantes sur "la traduction" du son d'une batterie. Les avis divergeaient. Certains trouvaient que dans le rock et la pop, le son de la batterie était réspecté et d'autres dont je suis trouvaient le contraire. C'est intéressant car, la décision de mixer (et de prendre le son de la batterie) va infléchir le reste de la production d'une manière extrêmement importante.
Pour réouvrir le débat et le tirer vers de nouvelles discussions, je vais donner quelques exemples qui me semblent parlant.
1°) "Fifty ways to leave your lover" de Paul Simon (S. Gadd à la batterie). Dans ce titre, qui pourtant n'est pas jazz du tout, c'est un hit pop, le producteur a conserver le son du batteur et de sa batterie.
2°) "Pump" est un album d'Aerosmith qui sonne trés bien et où l'option retenue est une forte déformation du son de la batterie (via des reverb et des compressions importantes).

Personnellement, je trouve que "fifty ways..." à beaucoup mieux vielli que "Pump". Le fait de raboter la batterie comme l'a fait Aerosmith, oblige à utiliser une dynamique restreinte pour tous les instruments. La musique est plus fatiguante. Les nuances sont gommées. L'album est moins attachant, vieillit moins bien. Il est moins humain. Il s'agit plus d'un produit, calibré pour les radios FM que le rendu d'une expression artistique.

Ouvrez le feu !!!
Afficher le premier post
31

Citation : le son caisse claire qui vient du micro de caisse claire (par ex un via sm 57 à 3 cm de la peau) est à pleurer

:oo: chez moi, c'est le contraire ...
sinon 'la place de la batterie dans le mix' est la question essentielle dans la production d'un groupe rock ou pop-rock.
Perso., c'est le mix de la batterie qui me pose le + de problèmes, pas tellement la prise...

Qqs considérations vécues :

1) pour doper le son de la CC et de la GC, j'utilise d'office une double compression légère à la prise;
2) le charley, je le prends indirectement par le sm57 dévolu à la CC
3) la prise via overheads donnent la couleur essentielle de la batterie
4) la GC est prise via un statique large membrane placé à l'extérieur et un dynamique, inside , les deux mics sont compressés à la prise

Finalement, ce sont les peaks de CC et de GC qui sont les plus difficiles à gérer - pas à la prise évidemment - afin d'éviter le clipping dans le buss stéréo, la solution serait peut-être de faire un mix sur une bonne vieile table analogique dans un studio équipé dans ce sens càd au moins 24 convertisseurs D/A de qualité pro.et une table de mix qui tue style neve,audient,daking,amek afin de faire péter cette batterie dans le mix final
32

Citation : Finalement, ce sont les peaks de CC et de GC qui sont les plus difficiles à gérer - pas à la prise évidemment - afin d'éviter le clipping dans le buss stéréo



Tiens justement, tu arrives à te sortir de ce problème : le clipping du buss stéréo, dû à la cc?
33
> anaon

Non, pas vraiment, à part baisser la track de CC et les tracks d'overheads, mais alors ce n'est plus le son que je veux; la solution : je ferai le mix dans un studio qui possède une table analogique en temps voulu càd après editing.
34
J'ai posté ce message sur l'autre sujet mais je pense qu'il plus adequa de le poster ici:

A propos de la compression, je viens de vivre une nouvelle experience. J'ai mixé un morceau de type musique tropicale : batt, bass éléc, 2 guitares solo, synthé jouant une musette, lead+3backgrounds. Et il se trouve que tout ce beau monde joue presque sans interruption. Ajouté à cela un tempo à 150 bpm. Vous imaginez la cacophonie :oo: Mais là où je veux en venir ce sont les overheads et la CC. En faite, le timbre de la CC était noyé dans le tas. Aprés avoir explorer plusieure piste sur cette dernière, j'ai finalement opté pour une compression sur les OvHs. Le traiteement a été radicale: seuil à -18dB, ratio 2.5:1, attack env 10 ms et release à 150ms, je me souviens plus exactement. Resultat posiitif: plus de timbre pour la CC (mais pas en permanence toutefois), les tom ont plus de profondeur et j'avais presque plus besoin de la piste de HH. Notez que lors du rec, le batteur a dépenseé tout son énergie pour frapper la batterie :lol:
35
J'ai redécouvert aujourd'hui "Oubliez" de Charlélie Couture. La prise Batterie est à mon avis dominée par une paire d'overhead. A écouter. :noidea: J'ai noté aussi que l'orgue n'est pas juste avec la guitare et que le guitariste sort carrément du tempo au début de son solo... N'empêche que j'adore ce titre.