Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?

  • 113 réponses
  • 19 participants
  • 13 913 vues
  • 22 followers
1 Comment sonoriser un concert dans une salle pourrie niveau acoustique?
Voilà je vais bientôt devoir sonoriser un concert dans une salle très mauvaise acoustiquement.
En effet cette salle présente une forte réverbération et il va être très dure de faire un mixage potable dedans surtout que celle-ci n'est pas très grande.

Je voulais donc savoir si vous aviez des astuces des trucs des bidouillages pour pouvoir faire un mix potable dans ces situations.

Je vais devoir mixer des groupes de style métal prog et métal sympho.
Un des problèmes risque d'être dans les basses fréquence avec notament la grosse caisse qui risque de rendre un puré sonore plutot qu'un son défini.
Je contais sonoriser la batterie avec un kit de 7 micro afin de pouvoir rectifier par équalisation ceratin manques sonore et pouvoir renvoyer ca en facade en plus du son que la batterie enverra naturellement vers le public.

Bref si vous avez des trucs, des conseils d'égalisation meme si je sais qqu'il ny a pas de recette miracle, et qu'il faudra que j'adapte sur le terrain...
Donc voilà aidez moi svp, j'ai pêur de manquer dimagination tout seul!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le premier post
11
Matériaux inifugés???? ben des boîtes d'oeuf n'y compte même pas niveau inflammabilité c'est impec'!!!!! :mdr:

et des pendrillons??? c'est inifugé non??? bon c'est pas donné mais pour le son c'est pas mal aussi....... :bravo:
12
Ouaip je sais que les boites d'oeuf ne sont pas inifugés mais en gros ce que ma dis le proprio de la salle c'est que tant que ca ne reste que sur scène et pas sur la partie public bein il laissait passer.

Sinon c'est quoi des pendrions? (désolé pour mon manque de culture...)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

13
Flag
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
14
Ben les boites d'oeufs, c'est plus que très facilement inflammable.

Mon HS était en boites d'oeufs avant (quelle riche idée...) et le jour ou je les ai enlevé, j'ai pris mon briquet et allumé 2 secondes la première boite et en 5-10 secondes, elle était totalement brulé.
Je l'ai mis dans le tas (200) et je suis allé cherché une clope. Je reviens, un énorme feu comme j'avis jamais vu... Je me dis: tiens je vais comme même allé chercher le tuyau d'arrosage praceque la... j'y vais, je reviens avec et le feu avait presque fini...
C'est un endroit ou on fait toujours brulé les feuilles mortes... Le feu était tellemnt haut que les feuilles de l'arbre au dessus en sont mortes alors qu'il y a eu de nombreux feux sans jamais qu'elle jaunissent...

--> HYPER DANGEREUX...

Surtout que ca casse les réflexions mais ne matifie pas la salle... pour pas cher et crois-moi, bien moins chiant à poser, tu as chez thomann des mousses en poluréthane qui s'appelle "noppen..." (cherche "noppen".) qui sont à moins de 10€ le m2 et autrement plus éffficaces. Ca se colle facilement avec de la collle au néoprène (contrairement aux boites d'oeufs ou je te garanti que tu vas te faire chier)
Ca casse les ondes au même titre que les boites d'oeufs et ca réduit le temps de réverbération...
15
Quand à "équaliser une salle", désolé; c'est juste l'expression qui me fait rire.

C'est loin d'être la solution ultime pour corriger la réverb' il vaut mieux prendre le problème en amont.

La technique est simple: tu poses un micro RTA (DBX en fait des pas mal pour pas trop cher), tu le met à 1-2 mètres de l'enceinte, tu balances un bruit blanc dedans et tu t'arranges après avec ton equalo pour que l'analyseur fasse une sorte de ligne droite.
16
Je préviens je suis pas pro, mais tous les concerts (ou presque) que j'ai sonorisé (petit concerts, genre 150 personnes) étaient dans des salles polyvalentes à l'acoustique atroce...
Et à part y aller mollo sur le volume au master (ça reste quand même le meilleur moyen d'éviter un surplus infernal de reverb), et espérer qu'il y aura plein de monde...:
parce que c'est vrai que les gens étouffent pas complètement la reverb d'une salle, loin de là, comme tu l'as dit, mais quand même, ça fait une sacré différence quand il y a du monde!

Et puis faut être super rigoureux sur les fréquences à atténuer, notamment dans les graves qui te foutent la grosse bouillie sonore d'emblée... bref quand c'était vraiment mais vraiment pourri au niveau reverb, j'y allais mollo sur le master, et j'avais tendance à bien "charcuter les graves" (de manière générale à être impitoyable avec les quelques fréquences qui résonnaient horriblement)
ça fait chier tu perds en rondeur notamment, mais bon le premier truc à assurer au public c'est quand même un minimum de définition!
paradoxalement, je rajoutais un peu de reverb sur la voix à partir de ma table, pour retrouver un son "moins sec" (dans le sens où il a perdu de son naturel, vu qu'on enlève de la définition en même temps qu'on vire les résonnances :((( ) , après ôtage des fréquences qui résonnaient.

pour résumer, mon principal conseil c'est de déjà assurer au maximum sur l'equalisation de ta façade, pour limiter la casse.
17
Toufman,
La première chose à faire est d'éviter d'exciter la salle. Evite d'envoyer de l'énergie là ou il n'en faut pas ....Evite aussi les réflexions sur les murs et pour éviter le flutter echo, evite de diffuser perpendiculairement à un mur. Ensuite utilise des enceintes à forte directivité (pas plus de 60° en horizontal). Et si tu peux aussi traiter acoustiquement certaines parois, c'est encore mieux. N'hesites pas à utliser des lignes de rappel , pour augmenter le rapport champ direct/ champ réverbéré.
Tu peux aller sur site et estimer la distance critique (distance depuis la source émissive ou le champ direct est égal au champ réverbéré ) et le TR60 (temps que mets un son à décroitre apres son extinction).

Damien
18
Merci à tous pour vos conseils, j'vé essayer de voir pour ce qui est de la mousse chez thoman.
Sinon pour le reste merci d'avoir confirmer mes pensé en matière d'équalisage etc...
Si vous avez d'autres conseils allez y!!!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

19
J'viens de regarder ce qui se fait chez thomman le problème c'est que on aurait quand même près de 20Mcarré à couvrir et ca nous couterais donc 198€ argent que nous n'avons absolument pas....
Si quelqu'un à quelquechose à meilleur prix jveux bien étudier, mais jpense ue vu nos pauvre moyens, il faut taper dans de la récup et là j'attend vos idées...
Ques qui pourrait jouer le role des boites d'oeuf mais en "mieu"?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

20
:lol: :lol: :lol: Et Jonesmice, c'est quoi ta rédaction avec tes feuilles mortes ? Je me suis tellement poilé en te lisant que je l'ai relu à ma copine qui se poilait aussi comme une baleine. D'accord avec toi pour les cartons à oeufs chiants à coller et tu perds ta culotte pour payer les montagnes de colle nécessaires. :bravo:
Ce qu'il faut redouter, c'est les malades qui cognent comme des soudards sur leur caisse claire. T'auras du mal à les convaincre d'étouffer costaud leur snare... J'avais réalisé une sorte de cage en rockfon. L'ésthétique était trés discutable mais c'était éfficace.