Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son live / enregistrement batterie

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 990 vues
  • 4 followers
1 Prise son live / enregistrement batterie
Bonjour à tous!

mon groupe et moi (le batteur) souhaitons enregistrer quelques morceaux dans notre local.
Malheureusement, nous sommes très mal équipés :
- amplis basse et gratte
- un micro chant (minable)
- une table de mixage Yamaha 12/4 (http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/20_proaudio/10_mixers/10_no_category/10_analog_mixers/40_mg_series/MG12_4/index.html)
- une enceinte Mackie 200 watts


Je souhaite donc, premièrement, acquérir des micros pour batterie. Pas de prob, je me suis bien renseigné sur ce forum pour savoir ce qu'il faut prendre :bravo:
MAIS! la table de mixage n'a que 6 entrées XLR, dont une utlisée pour le chant.
Il me reste donc 5 entrées.
J'ai pensé utiliser les micros : grosse caisse, caisse claire, 2 overhead.

RE MAIS!, est ce que ce sera suffisant pour entendre les toms?? je ne pense pas, j'ai peur qu'on ne les entende pas. Si j'enlève le micro CC, est-ce que le niveau sera à peu près ajusté entre la CC et les toms?

Ok, je sais, le top serait d'acheter une table de mixage digne de ce son, avec beaucoup plus d'entrées, et utiliser tous les micros... malheureusement ça coûte cher :| (enfin si vous connaissez une bonne table de 32 entrées, je suis preneur lol).


Merci de votre aide!!

ZMatt
2
Vous vous êtes renseignés dans votre ville? Il y a souvent des ptits studios appartenant à la ville, des MJC qui proposent des solutions pas très chères.
Sinon pour une prise occasionnelle, n'hésitez pas à louer un peu de matos, ca vous coutera pas super cher et vous aurez un matos top.
Après pour de l'achat un kit batterie de qualité n'est pas donné.
Pour la prise GC caisse overs (dite à l'anglaise) ca marche super bien mais il faut éviter de prendre les amplis avec des micros car les over captent pas mal le son, ou faire des prises en plusieurs fois.
La solution reste quand même de louer une bonne petite table avec quelques effets, ca réglera tous les problèmes!
3
Un kit micros batterie complet et de bons préampli, cela fait de fait pas mal de sous. Si tu veux qu'on entende bien les toms, il vaut mieux aussi placer des micros dessus, même si "de base" deux overhead + grosse caisse font déjà bien l'affaire.

Louer une table genre Midas Venice et un kit micro peut faire l'affaire sans te ruiner.

Sinon, en OH je recommande les NT4 Rode, en grossa caisse le Beta 52 ou Sennheiser E902
4
Merci messieurs.


YamahaTaz84 : louer le matos, j'y ai pensé, mais 1° j'aime bien avoir le mien :D: 2) on ne planifie pas les enregistrements, dès qu'on a une idée, un morceau construit, on met ça en boite.
Sinon, ok pour les overhead, je pensais bien qu'ils allaient tout capté, y compris les autres instruments :( surtout dans notre petit local de 10 m²!

rroland : j'ai justement fait récemment un enregistrement, chez un pote, sans micro de toms; en plein break, y'a un gros blanc, héhé, ça blaze :)


Sinon, j'ai trouvé chez Music Leader un pack 7 micros de marque Earthquake pour 211 euros... d'après vous ça vaut quoi?
Pour le moment je pense me diriger vers l'achat d'un B52 puor la GC, un SM57 por la CC, et 2 OH.

Merci encore!
5
Ca m'étonne ce que tu me dis car j'ai fais plusieurs prises avec la config que l'on te dis et ça marche super. Si tu veux envoyes moi un mail à YamahaTaz84@aol.com et demande moi des mp3, je t'en enverrai quelques un. A part le son des toms un peu sec (si on met trop de reverb on entend que les cymbales!!) le son est loin d'etre crado!
Si vous voulez juste faire de l'enregistrement pour prendre vos idées en répé, un MD avec un over fait largement l'affaire, surtout dans un petit local, et dans ce cas quand vous êtes prêts faite un enregistrement propre. Cela reste mon avis , bien entendu...
6
Bin : regarde ce fichier :
http://www.pmtaf.com/media_sounds/pogmothoin_-_taf.mp3
et celui-ci :
http://www.pmtaf.com/media_goodies/no1_taf1.mp3

ce sont les 2 mm.

Le premier a été enregistré instrument par instrument, avec un seul micro. Le 2eme, en live, avec pour la batterie, 2 OH, 1 GC et 1 CC.
(la saturation vient de la conversion en mp3, ché pas ce qu'il s'est passé).

Sur le premier morceau, on entend nettement les toms, sur le second on a beaucoup de mal.


Sinon, effectivement, dans un petit local, ça risque de faier un peu broullion...
7
Tu as utilisé quoi comme micros?
Le son est quand même 10000 fois meilleur sur la 2 (sans parler saturation).
Ca vient de tes micros ou de leur position je pense
8
Sur la 2, 4 micros (Stagg je crois) : GC, CC, 2*OV.
SUr la 1, 1 seul micro, de très mauvaise facture, avec câble ressoudé je crois bien, bref...

Le son est nettement meilleur sur la 2 c'est clair, sauf les toms : on ne les entend pas!! Les cymbales aussi viennent également de très loin on dirait.

En fait, je voudrais être sûr que 4 micros suffisent...
9
C'est normal que tes overs stagg ne prennent pas le son de tes toms. Ce ne sont pas des supers overs... Pour les possitionner il y a 2 soluces :
La première qui est la prise "scène" les 2 overs plombent au dessus de la batterie.
La deuxième est plus studio mais peu utilisée à ma connaissance , tu pointes les overs légèrement vers le bas et tu les mets derrière toi, tu peux ainsi mieux entendre l'attaque de tes toms.
En tous cas avec 2 bons overs, le son devrait déjà être mieux pris (qui dit économie de micros veut dire que les micros qui prennent doivent être meilleurs...)
10
"qui dit économie de micros veut dire que les micros qui prennent doivent être meilleurs..."
:bravo:

Je pense prendre ceci :
- GC : Beta 52
- CC : Shure SM57
- OH : 2 * NT4


Qu'en penses-tu? Peut-être connait tu moins cher, un peu moins bon mais tout de même suffisant pour une utilisation "loisir" (enregistrment de compos pour s'amuser, éventuellement faire une démo)?