Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de la basse [sans micro]

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement de la basse [sans micro]
Bonjour à tous !

J'ai fais l'acquisition de l'interface Firepod de Presonus il y a peu. Fier de mon achat, je me suis précipité pour l'essayer avec mon powerbook. Bien entendu la version 1.07 de Cubase LE était incompatible avec mon OSX Tiger, en attendant donc l'envoi prochain de la version 1.08, je me suis donc essayé à l'enregistrement de quelques lignes de basse via le logiciel d'acquisition basique qu'est Garage Band.
Mon soucis étant, qu'il s'agisse d'un son provenant d'une active ou d'une passive, il n'est bien évidemment possible que de l'utiliser sur les deux premières entrées de l'interface. Hors, j'ai beau faire toutes les manipulations possibles, le son reste irrémédiablement faible en arrivant dans les fréquences les plus basses, en augmentant légèrement le gain en dB de mon entrée, je ne fais que rajouter de la distorsion, toujours dans les fréquences les plus basses (avec pourtant un signal assez faible).
Comment remédier à ce problème ? Y a-t-il une manipulation à faire au niveau de la carte (trifouiller le gain ?) ou du soft en lui-même (compresseur ? équaliseur ? corde et arbre isolé ?) ? (Je suppose que ce problème serait équivalent sur des logiciels comme Logic Audio ou Cubase)

Je suis novice en matière d'enregistrement, j'éspère que vous prendrez un peu de votre temps pour aider un débutant comme moi, désolé par avance si les questions vous paraissent bâteau, potentiellement vues et revues...

A très bientôt, et merci à vous ! Bonne continuation à tous !
2
Quelle(s) basse(s) utilises-tu ? Tu fais ce qu'il faut pour que ta basse soit enregistrée correctement, l'entrée instrument étant une sorte de DI intégrée. Ce son ne te "plaît" peut-être pas ? Tu peux essayer d'utiliser un simulateur d'ampli/haut-parleur pour apporter à ton son un grain qui se rapproche de celui d'un ampli basse. :cobra:
3
Merci pour ta réponse :

J'utilise en active une Ibanez BTB 405 QM, et une Fender Jazz Bass en passive.

Ce n'est pas tant que le son ne me plaise pas, c'est surtout que le signal est réellement très molasson sur les cordes de Si et de Mi, tout autre réglage (augmentation du gain entre autre), entraîne irrémédiablement une saturation plutôt moche.

Il ne s'agit pas réellement d'un problème d'obtention de son parfait, mais d'avoir un signal assez harmonique (harmonieux ?) qui ne sature pas et ayant un gain suffisant pour qu'on entende le tout.
Peut-être cela vient-il des réglages de mon logiciel ?

A très bientôt, et merci encore !
4
Oyé oyé !

ok pour ton probléme.....mais deja essay de metre un compresse en insert ( style DBX 160A ...c bien sur la basse...et sur pas mal de truc d'ailleur....)
ou alors blinde ton signal a coup de plug-in...mais bon ca va etre un peut moizi je pensse.....( enfin bien en solo mais dans le mix.....pas top )

de toute facon la basse c un peut chaud à bien exploité...je sai que a chaque enregistrements c la dessus que je me prend le plus la tete.....( enfin quand ya pas de matos de brutas comme des amplis SVT-2 avec un bassiste de fou et une basse qui sonne deja sans l'amplis :aime: :bravo: ...bref la raclé )...

donc voila pour moi deja....

1. bossé la source .... donc la , ton jeu en l'ocurence....
2. ta basse n'est pas moizi , mais sans amplis je doute que ca est la patate...
3. le pré-amp de la firepod pas mal...mais un peut mou pour ton cas de figure ( donc essai de trouvé un compresse a metre en insert ca va equilibré l'écar de gain que tu a entre les notes...)
4.bas la solution....une base de porc un SVT-2 ou un gros gallen & cruger , un Brauner valvet et phantom à la prise , mis sur des préamps API ou Millénia , avec un console C200 SSL et puis une paire de BM15A ... et la si t'arrive pas faire un truc de bien fo arrété le son... :lol:

PS: la solution 3 est moin cher.... :8)

@+
CBF
5
Moi j'dirais bien que c'est un problème d'impédance. En général les cartes audios sont prévues pour des signaux niveau ligne alors qu'avec ta basse tu as plutôt un niveau micro/guitare (Hi-Z). Faut mettre une boite de DI ou un préampli si tu veux un son clean et fort.
6
J'ai bien noté tous vos conseils, vous en remercie et vous tient au courant.

Vraiment, encore merci pour votre aide !