Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli et compresseur pour prise de voix?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 817 vues
  • 3 followers
1 Préampli et compresseur pour prise de voix?
-Est-il bon de compresser une voix dès la prise pour gérer les écarts de niveau ou plutôt ultérieurement?

-Un préampli (avec alim phantom) d'une mixette peut-il suffire à une prise de voix home-studio?

*micro Rode Nt1a->mixette Behringer UB1002->compresseur DBX 1066->cate son M-audio Delta 10/10->muiltipistes Magix Sequoia 7 (plug EQ, Dehesser, Delay,Réverb,effets de modulation)


Est-ce une bonne façon de faire? (prise de voix Rap)

merci d'avance pour vos avis...
2
Il vaut mieux déjà compresser à l'enregistrement. Cela te sonne déjà quelque chose d'audible, et surtout, deux compressions légères auront moins d'effets parasistes audible qu'une seule grosse.

Les plug... moins tu vas en mettre mieux c'est si tu veux garder un son naturel.
3
Ok pour la compression...

Et au niveau du préampli alors, si j'utilise juste celui de ma mixette Behringer que je rentre dans mon dbx 1066 : çà peut suffire? (pour de l'enregistrement home!)
4
Oui, absolument.
5
Merci pour tes conseils rroland!! c cool

Encore un p'tit : le dbx 286A ou un préampli équivalent changerai bcp de choses tu crois? par rapport au préamp de ma mixette...
6
Oui, sans doute. Je ne sais pas de quel budget tu disposes, mais j'ai essay dernièrement un "channel strip" très très bien fichu de chez Aphex : le modèle 230

http://www.aphex.com/230.htm

Je l'ai eu un mois en test et pour certaines voix, il rendait mieux que l'Avalon 737 . Il dispose d'un convertisseur a/n intégré et le son est vraiment de très très bonne qualité, pour un prix voisin de 750 €.
7
Ouais... je suis allé sur le lien que tu as laissé...je l'ai vu aux alentours de 600 eur sur le net...à voir, on fait des scènes en ce moment...donc pourquoi pas!

je sais pas quel genre de musique t'es habitué à mixer...mais pour des prises de voix Rap (voix plutôt aigue) quel type de micro tu aurais à conseiller (AT, Beyer, Rode Ntk?) et à coupler avec quel préampli?

merci rroland
8
Au niveau mixage, je fais un peu tous les styles. On bosse à plusieurs au studio et chacun fait selon les styles. Perso je fais pas trop de dance ni d'électro, mais j'ai un collègue qui ne fait quasi que cela. Parfois on bosse ensemble quand c'ets un album avec des influences différentes.

Pour l'enregistrement de voix rap, j'utilise souvent un micro K2 de Rode en directivité Omni, ce qui permet aux chanteurs de faire la prise tous ensemble dans la cabine. Le K2 rend un gros son qui convient bien pour le rap. Si tu fais tes voix une par une, un cardio peut suffire...Donc le NTK sera sans doute un bon choix.

Les AT j'aime bien aussi mais je les trouve trop "fins" pour du rap. Beyer je ne sais pas de quel modèle tu parles, donc je peux rien dire.

Pour le préampli, l'Aphex dont je t'ai parlé est correct pour ce genre de voix, surtout que tu peux compresser déjà fortement la voix sans que ce soit gênant : le son a du corps, mais sans artifices désagréables.

Sinon en studio j'utilise souvent pour la voix de rap un Universal Audio 6176, mais il est hors de prix...

Au mix, tu peux grossir tes voix en doublant la piste et en la décalant de quelques millisecondes (tu essaies, entre 5 et 20 ms, à ton goût). Tu places l'originale d'un côté (à gauche par ex) et la voix doublée et légèrement décalée de l'autre côté. Cela fait un gros son qui rend bien dans le rap.
9

Citation : mixette Behringer UB1002->



Ouais enfin elles soufflent comme des chiennes c petites mixettes. Ton son dépendra du moins bon maillon de la chaine.