Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Régler sensibilité des entrées micros à fond sur carte externe Edirol FA-66 ou M-Audio FW410 ?
Bonjour à tous !

Je débute totalement dans le domaine de la prise de son. Je possède une Edirol FA-66 depuis 2 jours.
Tout est OK dans la configuration de tous les périphériques, les drivers n'ont posé aucun problème. Alors j'ai une question : est-il normal de devoir régler la sensibilité des entrées micros à fond pour avoir un niveau correct à l'enregistrement ?
Pour info : je joue du violon-alto et m'enregistre en me plaçant à environ 1m à 1m50 du micro.

J'utilise comme logiciels Cubase, Wavelab ou Audacity. Pour les trois, il m'a fallu régler sur la carte son la sensibilité à fond, puis procéder à une normalisation ou un changement de gain.

J'ai essayé sur deux ordinateurs différents mais le problème reste le même. J'ai appelé un ami qui a lui aussi une carte son externe (m-audio firewire 410 si je me souviens bien) et il m'a indiqué que lui aussi devait régler la sensibilité des micros à fond sur sa carte.

Le micro que j'utilise pour le moment (avant d'en acheter deux autres plus "pros") est un Sony ECM 707. Il est alimenté par pile et relié à la carte son par jack. J'ai également essayé avec deux micros Beyerdynamic M 201 N. Mêmes résultats, malgré l'alim phantom 48v.

En résumé : est-il normal, pour enregistrer des instruments à cordes, de pousser le potard de sensibilité de l'entrée micro à fond ?

Deuxième question : quels micros me conseilleriez-vous dans une fourchette de prix allant de 100 à 150€ (l'un) pour des enregistrements de musique classique (piano, cordes, essentiellement) ?

Merci d'avance.
2
Tout dépend de tes gains et de ton micro. Suivant les marques et modèles, le bouton de gain amplifie plus ou moins (50 dB, 60, 72...) Donc cela peut provenir des caractéristiques du préampli. Ou encore de ton micro, qui peut sortir plus ou moins de volume.

Pour la seconde partie de ta question... pour la musique classique on cherche en général les meilleurs micros possibles, mais vu le budget le choix va être naturellement limité à du bas de gamme. Idéalement, il te faut des micros à condensateurs à petites membranes (genre "micro crayaon" encore que parfois le crayon fait un bo diamètre)
Voir chez Oktava, Rode NT5,Sontronics STC-1
3
Merci pour ta réponse rroland !

Je ne vois rien sur le manuel de la carte son qui indique quel est le gain des préamplis. Tant pis, ou alors je ne sais pas où chercher (ce qui est bien possible. Ils parlent de "niveau d'entrée nominal" -50dBu à -10dBu, mais je suppose que ce n'est pas ça ?)

Me conseillerais-tu d'acheter un préampli supplémentaire? Et lequel, sachant que mon utilisation est l'enregistrement "live" en stéréo maximum pour servir de support au travail instrumental, pas de réaliser des enregistrements pros, au maximum une maquette ? De plus, en existe-t-il des transportables facilement ?


Quant aux micros, je vais y jeter un oeil. J'ai entendu du bien des Rode, mais aussi des Studio Project B3. Qu'en est-il ?
4
...Donc cela vaudrait dire que ton gain va monter au max de 60 dBu, ce qui est correct.

Il faut voir à combien tu modules sur ton logiciel audio. Il n'y a rien d'affolant en 24 bit à moduler à -10 dB. Tu n'es pas obligé de "taper dans le rouge" pour obtenir un bon son. Le SP B3 je ne l'ai jamais testé, donc je ne peux rien en dire, mais sans doute trouveras-tu des infos sur AF de la part des personnes qui s'en servent.

Au vu de l'utilisation que tu veux en faire, je ne pense pas qu'un préampli de plus serait nécessaire. D'autant qu'en matièr ede préampli, à moins de mettre le prix, cela vaut pas trop la peine. Sinon, il y a de petites choses valable chez Joemeek, et SPL (gain station, goldmike)...
5
Ca commence à s'éclairer tout cela. J'abuse encore un petit peu de ta patience si tu le permets Rroland, (ou de la patience d'autres internautes qui pourraient me renseigner ! )

Tu dis :

Citation : Donc cela vaudrait dire que ton gain va monter au max de 60 dBu, ce qui est correct.



Pourquoi 60 ? :???: Si je calcule, de -50dBu à -10dBu il y a 40dBu d'intervalle. Est-ce suffisant dans ce cas ? Ou bien y a-t-il un décompte que j'aurais omis ? (du style, -50 -10 = -60 ? ) J'aurais tendance à croire que le tiret du -10dBu s'étant égaré en fin de ligne dans mon précédent message, tu l'aurais oublié.

Quoi qu'il en soit, cela m'amène à poser 2 questions :
Un gain de 40dBu est-il suffisant ?
Qu'entends-tu par moduler sur le logiciel audio ? (La définition ne se trouve pas dans le dictionnaire d'AF)
6
J'ai essayé avec un micro Rode NT-1 : eh bien cela change tout ! J'ai un niveau d'enregistrement tout à fait normal et une qualité qui commence à s'approcher des studios d'enregistrement. Je n'ai plus qu'à suivre tes conseils et me pencher sur l'achat de micros !
Merci encore !