Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Régler sensibilité des entrées micros à fond sur carte externe Edirol FA-66 ou M-Audio FW410 ?
Bonjour à tous !

Je débute totalement dans le domaine de la prise de son. Je possède une Edirol FA-66 depuis 2 jours.
Tout est OK dans la configuration de tous les périphériques, les drivers n'ont posé aucun problème. Alors j'ai une question : est-il normal de devoir régler la sensibilité des entrées micros à fond pour avoir un niveau correct à l'enregistrement ?
Pour info : je joue du violon-alto et m'enregistre en me plaçant à environ 1m à 1m50 du micro.

J'utilise comme logiciels Cubase, Wavelab ou Audacity. Pour les trois, il m'a fallu régler sur la carte son la sensibilité à fond, puis procéder à une normalisation ou un changement de gain.

J'ai essayé sur deux ordinateurs différents mais le problème reste le même. J'ai appelé un ami qui a lui aussi une carte son externe (m-audio firewire 410 si je me souviens bien) et il m'a indiqué que lui aussi devait régler la sensibilité des micros à fond sur sa carte.

Le micro que j'utilise pour le moment (avant d'en acheter deux autres plus "pros") est un Sony ECM 707. Il est alimenté par pile et relié à la carte son par jack. J'ai également essayé avec deux micros Beyerdynamic M 201 N. Mêmes résultats, malgré l'alim phantom 48v.

En résumé : est-il normal, pour enregistrer des instruments à cordes, de pousser le potard de sensibilité de l'entrée micro à fond ?

Deuxième question : quels micros me conseilleriez-vous dans une fourchette de prix allant de 100 à 150€ (l'un) pour des enregistrements de musique classique (piano, cordes, essentiellement) ?

Merci d'avance.
2
Tout dépend de tes gains et de ton micro. Suivant les marques et modèles, le bouton de gain amplifie plus ou moins (50 dB, 60, 72...) Donc cela peut provenir des caractéristiques du préampli. Ou encore de ton micro, qui peut sortir plus ou moins de volume.