Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?

  • 132 réponses
  • 28 participants
  • 20 160 vues
  • 31 followers
1 Prise de son d'ampli guitare en son saturé, quels sont vos choix ?
Je ne sais pas si ce sujet existe déjà, mais comme je ne le trouve pas... je m'y colle. Voilà, j'experimente des prises de son pour reproduire un son bien gras de guitare saturé sur de amplis à lampes.

Je trouve personnelemnent que c'est le prise la plus difficile et la plus empirique à réaliser. L'association SM 57 sur gamelle + large membrane à 60 cm fonctionne parfaitement pour tout ce qui est son clair à crunch. Pour les grosses distos c'est pas toujours ça.

Nous pouvons peut-être partager nos experimentations. Pour cela il faut définir un "protocole" de base:

- définir pour chaque experience le type de sons à capter (association guitare+effet+ampli)

Par exemple, sur mon profil une demo ("ce sera bien") comporte une prise de guitare el set est le suivant:

- epiphone sheraton II + Blues junior Fender + BPM CR 73 II (type U 47) à 30 cm du combo.

J'étofferai par la suite de prise saturée sur lesquelles je bosse avec un groupe.
2
Configuration : Tête mesa/boogie dual recifier + 4*12 Rectifier standard
Micro : MD421 + sm57 (ou 609 ça depend) cf photo dans mon profil :bravo:
3
On peut écouter ce que ça donne ? Tu mixes à niveaux équivalent les deux sources ?
4
Ouai pas de problème pour écouter, je fais ça dans l'après midi!
Pour le mix, j'ai tendance a mettre en avant le 421 pour la précision et le sm 57 pour le coté baveux.
5
Micro devant l'ampli, très proche : Blue Ball, ou MD441. Plus rarement un 57, sauf si je veux un son plus rétro.
Micro derrière l'ampli (si c'est un open cabinet) : MD421
Dans l'ampli : un PZM91
A 1,5 ou 2 m de l'ampli, en fig en 8, orienté vers les murs (donc ne capte pas le son direct de l'ampli, mais les reflections), un U87 ou tout autre micro en fig en 8 (parfois un Beyer à ruban)

Le dosage varie chaque fois au mixage, de même que le positionnement stéréo. Il arrive que certains micros ne me servent pas au mix, mais j'ai rarement été coincé avec ce type de prise de son. A savoir que les preamp, eq et compresseurs vont aussi amener une couleur.
6
Roh, tout de suite, l'artillerie lourde :oops2:
:mrg:

Le PZM91, tu le met dans l'ampli? cad?
7
Salut, pour n'importe quels types de son (clean, satu,...) micro AKG 770D collé à la baffle légerement excentré(plutot vers la bordure de la baffle, et ensuite je joue sur un multieffet l'autre sortie je l'envoie directement sur ma table de mixage et après je joge entre le son du micro et le son du multieffet
Par contre comme fait rroland j'ai toujours entendu que du bon, j'attend d'avoir un peu de sous pour m'acheter un deuxième micro :oops:
8
Excusez moi, mais tout ça n'a de sens que si on peut écouter des fichiers sons, il y a tellement de paramètres qui entres en jeu (goût, style de saturation, guitare, ampli, micro, placement et préamps), c'est interessant si on peut se faire écouter le résultats de différentes configuration... J'ai lu un article il n'y apas longtemps sur un ingé son de radio france qui prend les amplis avec un SM 57 pour situer l'attaque dans le mix, un royer à ruban face gamelle et un U47 en 8 à 60 cm, tout ça sur une Neve, évidemment ça doit sonner. La question est: comment sonner le mieux possible en "home studio". Pour ma part je vais tacher de mettre en ligne des essais avec ce que j'ai sous la main (tout n'est pas à moi, je vous rassure!!) :
- BPM CR 73 II (cardio/omni), AKG C 414 XLS, Neumann KM 184, Rode NT5, SM 57/58, SE Z 3300
- RME quad, TL Audio C1, Joemeek TweenQ
- ampli Fender Blues Junior, Matchless 30w
- Fender Strat plus deluxe, epiphone sheraton II
- Vox tonelab, Amp farm

A+ (pour un peu de son)
9
T'en veux : en voila ! :mdr:
cliquez ici
Si jamais le lien n'est plus valide, demandez-moi, je le remettrai
10
Je tiens a préciser d'ailleur que le nom du mp3 (mix2.mp3) porte très mal son nom puisque rien n'est mixé! j'ai juste ouvert les tranches.
11
Moi j'utilise un sm58 (oui oui, pas un 57 :8) ) positionné le plus près possible du HP, au niveau du milieu du HP mais dirigé vers le centre et ça sonne pas mal du tout, sur un classic 30 peavey avec une ibanez et la DS2 de boss, mais ça marche aussi très bien sur mon marshall a transistor, avec la disto du marshall.
Après bon, si j'avais les memes micros que vous je pense que je changerais rapidement de technique^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!