Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement micro!

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 804 vues
  • 8 followers
1 Placement micro!
Voila...j'aimerais savoir comment placer un micro pour enregistrer au mieux une guitare acoustique...une guitare electrique...et j'ai un autre probleme...j'ai deja fait quelque prise, mais mes enregistrement manque de gain...comment y remedier!!
musicalement
2
Réponse

Qu'utilises-tu comme matos pour enregistrer ?
3
Désolé Dvt, mais je n'aime pas ce tuto : il ne parle même pas de la prise guitare au chevalet et propose un grand diaphragme face à la rosace, soit le son le plus dégueulasse que l'on puisse récupérer sur une gratte...

Voici une copie de ce que j'ai expliqué il y a peu dans un autre thread :

Citation : Bonjour, l'amplificateur naturel d'une guitare n'est autre que sa table d'harmonie réalisée en épicéa, bois résineux dont la vitesse de propagation du son avoisine les 4800m/s en moyenne.

Les zones de captage du son se situent donc au niveau du diapason (là où est collé le chevalet sur une gratte bien confectionnée), car c'est la zone de plus forte amplitude, et de manière générale sur toute la table dont la mise en vibration est régie par un système de barres d'harmonie chargées de "tendre" la table à cette fin.

La rosace ne génère qu'un ensemble de turbulences bien sympas en acoustique, mais peu enclines à se faire enregistrer de façon docile.

Donc, pour une gratte classique, j'utilise le plus souvent :

- Un électro-stat petite membrane braqué sur la zone située entre la rosace et le bord de table, en dessous de la touche, côté inférieur pour ne pas gêner l'instrumentiste.

- Un électro-stat grande membrane aux environs du chevalet, placement à peaufiner à l'oreille pour chaque guitare.

La rosace ? Beurk...



Voir la discussion en entier : Thread complet

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Et le pire, c'est que je suis d'accord avec toi. :oops:
En fait, j'ai posté le lien du tuto tout simplement parce que je soupçonne notre ami d'avoir posé sa question sans avoir fait de recherche préalable.

Pour revenir à ta méthode de prise (enfin "ta", c'est manière de dire parce qu'elle est quand même assez courante ;) ) pour la petite membrane, j'utilise maintenant ce micro, de même que pour des pianos ou des overhead. Il est omni évidement, et vaut largement des DPA bien plus chers...
5
Tiens ? Jamais essayé, mais dès que l'occase se présente...

Hors sujet : Sinon, je me suis monté quelques micros sur col de cygne dont je raffole aussi pour ce genre de situations, baptisés du doux nom de UES-43 (omni) ou CES-44 (semi-cardio). Ils n'ont vraiment rien à envier à des bestiaux hors de prix, et surtout, je les connais par coeur... :clin:

Grâce à leur système de pince, ils peuvent se fixer aisément sur tous types d'instruments, ce qui procure une distance micro/source constante appréciable, notamment pour les passages très doux (son parfaitement stable).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Pour une guitare acoustique, il te faut un micro à condensateur, et viser soit le point de rencontre entre la table d'harmonie et le manche, on encore le cordier, ou les deux si tu possèdes deux micros identiques.

Il te faudra jouer avec le distance "à l'oreille" en sachant que trop près tu auras un son intime mais beuacoup de bruits de doigts, et que trop loin tu auras un son un peu confus avec trop de réverbération..il faut trouver à l'oreille, suivant le style, le local etc.

Si tu places deux miocros, il te faut surveiller la phase.
7

Citation : Pour une guitare acoustique, il te faut un micro à condensateur,


pas forcément d'accord, t'as déjà essayé un md441 sur une sèche, une vraie tuerie...
8
C'est vrai qu'on l'oublie souvent celui-là. Peut être parce qu'on pense tout de suite à Maritie et Gilbert Carpentier, Claude François... :mdr:




Le spectacle