Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 283 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
51
Les Akai, j'en ai utilisé il y a longtemps. Je ne me souviens pas des modèles (je n'en ai jamais possédé), mais j'ai de bons souvenirs d'eux. Je pense qu'aux prix que tu cites, tu prends peu de risques.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

52
Bah voilà, je viens de choper un Akai X150D sur ebay pour la modique somme de 50 euros

une machine bien old-school de 1967 qui a l'air assez simple



je vais commencer là dessus pour me faire la main
53
Ouais, bien : il a l'air d'être en bon état, en plus...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

54
Ouais, bien : il a l'air d'être en bon état, en plus...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

55
Phil, vu que tu es un mec trop cool qui sait tout, est ce que tu pourrais jeter un oeil dans ce thread où je pose une question toute bête à laquelle personne ne semble avoir de réponse ??? cordialement merci :bravo:
56
Salut emx

bon bah j'ai bien rigolé dit donc !
je crois que ton concept n'est pas très clairement organisé dans ta tête !
au début c'était intéressant :

trip k7-instant présent-no ordi-démarche artistique loi1901
<anticonformisme>

on en est loin à présent !

pour revenir à des valeurs et des principes plus justes avec ton idée originelle comme tu dis, je te conseille d'acheter le fameux lecteur/enregistreur avec micro intégré FisherPrice, le premier outils des enfants autodidactes du son
si tu réussi à convaincre tes amis de l'acheter aussi, tu pourras même découvrir les joies de l'enregistrement multipiste sans multipiste !

BON COURAGE !
plus on dit qu'on est fou moins on l'est
57
C'est bon mec, mon concept il a quasiment pas bougé, j'ai juste remplacé 'master sur platinek7' par 'master sur magnéto à bande'

mais ça reste toujours 100% analogique, pas d'ordinateur, mixage et enregistrement live, pas de multipiste, etc

concretement je branche la sortie de ma console sur mon nouveau magnéto à bande akai (avec un limiteur entre les deux) et je couche le mix direct live directement dessus en une seule prise, exactement comme je l'ai décrit dans le premier post de ce thread

et le mastering = pas de mastering

et APRES je branche le magnéto à bande sur ma platine K7 de mon grand pere et je fais des copies du "master" sur K7 et je vais les vendre sur le marché

donc tu vois ça reste <anticonformisme> , je lis le thread "le marché du disque c'est la catastrophe" et franchement vu ce que l'y lis, je préfère aller vendre mes K7 artisanales faites main à la bouse de brebis sur le marché plutot que poser des mp3 sur itunes
58

Hors sujet : tiens d'ailleurs je viens aussi d'acheter un vieux Moog parfumé au musc de taureau en rut, histoire de rester dans le ton

59
Hello,

interessant ce thread car justement je pense actuellement à travaillé un prémaster de plusieurs compos en les "analogisant" via un enregistreur cassette que j'ai au taff.

le but est de salir, colorer mechament

cependant je me pose une question : je pense faire dabord un passage par compresseur eq (en plug) pour rendre les niveaux plus homogene et ensuite envoiyé dans la platine. ensuite je compte renvoyé le son de la platine vers cubase...
à vos avis c'est le bon ordre ou je devrais plutot envoyer en cassette et aprés mettre du plugin...

ce serait pour des compos trip/hop, electronica... :noidea:
60
Salut mkl. Moi, je ne compresserai pas car la bande (K7 ou wheel) compresse naturellement. Par contre, il faut que la balance de ton mix stéréo soit comme il faut. Tu découvriras que taper dans le rouge à +3 dB n'a pas d'incidence sur l'enregistrement (à partir du moment ou ce dépassement n'est pas permanent, bien entendu). :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.