Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 046 vues
  • 26 followers
1 Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
2
Whou ! Le Sony j'avais le même quand j'étais gamin, reçu en cadeau pour ma communnion !
Le problème quand tu veux mixer sur K7 c'est que avec de la hi-fi, tes niveaux d'entrée sont en -10 alors que la sortie de ta table est sans doute en +4. L'idéal serait donc d'avoir un enregistreur à cassettes qui soit adapté à ta table (faudrait voir si c'est le cas du Studer).

Sinon, il te faut sortir de ta table par les sorties RCA "2 tracks".

Aller dans le rouge avec une bande ou tout matériel analogique n'est pas un problème (mais la qualité dépendra de l'enregistreur, de la précision des Vu et de la bande utilisée). Idem pour la table en gros , plus c'est du haut de gamme, plus tu peux entrer dans le rouge sans que cela soit gênant (cela peut parfois donner un son intéressant). Mais c'est à écouter au cas par cas.

Le compresseur aidera à garder une dynamique plus stable, mais à nouveau c'est à juger à l'oreille, et au cas par cas.
3
Merci rroland, je savais que je pouvais compter sur toi ! :bravo:

et j'avais oublié la première première question, préambule à toutes les autres : SUIS-JE FOU !? :oo: :oo: :oo:

sinon oui j'avais prévu de passer par les sorties RCA "2 tracks" de ma table puisqu'elle en est pourvues (et idem pour le retour)
4
Non tu n'es pas fou je te rassure. Le seul problème c'est de savoir qui pourra écouter tes compos. Il n'y a pratiquement plus de lecteur de k7 en circulation, a part dans des (vieux) autoradios ou minichaine....

Pourquoi ce choix? Tu peux faire du lofi en cd ou en mp3 64kbps ;)
5
Tu n'es pas fou ! je pense que c'est une démarche très interessante !!


pour Katentu, je suis pas certain que du mp3 basse qualité soit comparable à une K7...

Citation : je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible !



C'est marrant comme phrase ça !! :clin:

Bonne chance

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6

Hors sujet :

Citation : Le seul problème c'est de savoir qui pourra écouter tes compos. Il n'y a pratiquement plus de lecteur de k7 en circulation, a part dans des (vieux) autoradios ou minichaine....

Pourquoi ce choix? Tu peux faire du lofi en cd ou en mp3 64kbps



si j'enregistre sur mon ordinateur pour faire du mp3, tout le monde pourra écouter ma musique... mais personne ne le fera, car elle sera perdue dans la masse des centaines de millions de musiciens qui font des mp3 sur leur ordinateur

cf une reflexion que j'ai lu sur le thread le marché du disque c'est la catastrophe : "avec la démocratisation du home-studio, tout le monde fait de la musique mais personne n'écoute celle des autres"

donc voilà, plutot que de faire de la musique que tout le monde peut écouter mais que personne n'écoute, je préfère faire de la musique que personne ne peut écouter, peut-être que ça fera l'effet inverse ! :D:

7
8
Salut, en lisant ton premier post, j'avais compris que c'était un parti pris artistique du point de vue du son et que tu allais graver du CD et/ou produire du mp3 en sortie finale... pour faire écouter à tous ta musique et le super son que tu faisais et ainsi te démarquer (et je trouvais cela intéressant)...

... mais tu dis ensuite que tu veux que personne n'écoute ta musique "je préfère faire de la musique que personne ne peut écouter" : c'est bien ça ou as-tu pensé à autre chose en écrivant cette phrase ? ouah, ça m'intéresse encore plus car j'ai plein de K7 de mes anciennes musiques au grenier et aussi des bandes en 4 pistes sur bobines que plus personne ne peut écouter même moi car je ne trouve plus les têtes pour les lire... si c'est pour se faire connaître à travers des enregistrements que personne ne peut écouter, on pourra faire un super groupe tous les deux :eek2:

j'ai mal dû comprendre quelques chose :?!:
9
Non non t'as bien compris ! :D:

c'est conceptuel et c'est aussi un "coup" marketing ! :D:

sinon tu peux aussi cliquer sur les liens que j'ai donné au dessus

et des platines K7, ça se trouve pour pas cher sur ebay
10
En lisant l'interview de MonsterK7, je comprends encore moins ta phrase... sur leur MySpace, il y a bien report en numérique à la fin du processus