Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sifflantes

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 22 001 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les sifflantes
Bonjours, je voudrait savoir comment atténuer les sifflantes au prise de voix ? ( pour éviter au mixage d'utiliser un de-esser qui me tue un peu la qualiter ) merci d'avance
2
Tu peux essayer d'atténuer les fréquences situé entre 7 et 10 khz (9khz généralement), de quelques db (2-4db), généralement ça marche assez bien.

Insérer une signature.

3
Salut

tu peux déjà pas mal atténuer la chose en jouant sur le placement du micro, au lieu de le mettre plein axe (capsule orientée vers toi), tu peux le tourner légèrement, avec deux élastique tu peux aussi placer un crayon sur le micro,verticalement et centré sur la capsule.Et aussi ne pas te mettre à 5 cm du micro.
Sortie de ca et peut être quelques autres petites astuces, le choix du micro est à faire en fonction de ce genre de contrainte.
4

Citation : Tu peux essayer d'atténuer les fréquences situé entre 7 et 10 khz (9khz généralement), de quelques db (2-4db), généralement ça marche assez bien.

bof.... déjà les sifflantes peuvent se trouver sur une plage plus large que 7-10Khz, et ensuite je ne vois pas comment on peu traiter les sifflantes autrement que de manière dynamique, à moin que le chanteur répète la même phrase en boucle de la même façon et au même niveau, mettre 2 ou 4 dB d'atténuation sur un équa ne fera pas de miracle, tu vas régler ton équa en fonction des sifflantes les plus gênantes, du coup quand il y en aura moin ou pas, ca va quand même atténuer, mais pour rien, sans parler des pertes de définition que ca peut engendrer dans le haut du spectre (important sur une voix), donc ca ne me parait pas très approprié au problème. :noidea:

Perso quand on a plus le choix et qu'il faut traiter ca au mix, je péfère utiliser un équa dynamique sur 1 ou plusieurs bandes étroites, en général ca le fait parsqu'on arrive à isoler précisément la ou les zones qui posent problème, à les traiter de manière dynamique et ciblée, et sans que ca ai trop d'impact sur le reste.
5
Bof bof aussi l'équa toute simple, ca dégrade plus le son que ca atténue les sifflantes.
tout comme docks, je les travaille de manière dynamique, c'est ce qui fonctionne le mieux.

a la prise, ce n'est pas si simple, car si ton micro siffle en proximité, la meilleure solution reste de s'en éloigner et pourquoi pas se placer un peu hors de l'axe.
mais en faisant cela, tu récupères l'acoustique de ta pièce, donc si t'as une piètre acoustique, ca ne sifflera pas mais la prisse sonnera très mal.
puis il y a des micros qui sifflent moins que d'autres, c'est une très bonne solution, mais faut encore passer à la caisse.

le déesser est très pratique, et un bon déesser bien utilisé fera correctement son travail, c'est à dire remettre les sifflantes en place sans démolir ta prise de son (ça existe, même en plugins VST!!!).

En freeware, tu peux tester le spitfish, qui est très bien conçu, mais tu auras bien mieux en VST payants.
je vois quelques plugins que j'ai testé (même s'il y en a d'autres), que j'utilise beaucoup aujourd'hui et qui font un travail pro :

- le précision déesser (sur carte DSP UAD-1 ou 2), simplement excellent, magique et naturel, il travaille les sifflantes à merveille, et peut également être réglé pour retirer un peu d'agressivité à certaines prises voix.

- Voxengo Voxformer (nouvelle version), qui possède un puissant déesser paramétrable et tout un tas d'autres options pour sculpter ton son.

- keytosound dynamicEQ( 19$ ) EQ dynamique, compression par bandes, pas cher et utile pour d'autres apppllications.

- un compresser avec une entrée key peut aussi exercer la fonction de déesser même s'il bosse en large bande.
testé sur le voxengo crunchessor2, un filtre passe haut sur l'entrée keyfiltering placé au dessus de 10khz, une attaque et un release très court.
c'est une autre façon d'enlever des sifflantes qui a son charme, car elle compresse globalement le son par rapport aux aigus.

plusieurs chemins mènent à rome...

Citation : Perso quand on a plus le choix et qu'il faut traiter ca au mix, je péfère utiliser un équa dynamique sur 1 ou plusieurs bandes étroites, en général ca le fait parsqu'on arrive à isoler précisément la ou les zones qui posent problème, à les traiter de manière dynamique et ciblée, et sans que ca ai trop d'impact sur le reste.

ça me fait penser au soniformer (32 bandes dynamiques!)quand je l'utilisai en déesser, ça marchait pas mal, mais je préfère aujourd'hui le précision ou le voxformer.
tu utilises quoi comme EQ dynamique ?
...
6
J'ai déja réussi a les atténuer un peu en placent deux anti pop l'un devant l'autre ( se qui me permet aussi de garder une distance raisonnable ) est ce une bonne solution ? ( remarque : mes prises de voix ne sont pas dénaturées )
7
Attention quand même aux sifflantes, qui parfois ne sont juste qu'une marotte d'ingé son.
je veux dire que le mixeur d'un titre peut facilement faire une fixation là dessus, alors qu'un auditeur lambda n'entendra rien la plupart du temps.
Le truc avec les sifflantes, c'est qu'elles ont une relation directe avec l'intelligibilité du texte : en les supprimant totalement, on peut diminuer la compréhension du texte et donc réduire son impact.
Je dis ça parcque là je suis en train de me repasser un bon vieux Cypress Hill, et des sifflantes y en a en veux tu en voilà, le voix de Donald Duck de B-Real s'y pretant à merveille.
Et perso, j'aurais tout supprimé à la prise, et pourtant là ils ont tout laissé, et l'effet n'est pas désagréable.
8

Citation : J'ai déja réussi a les atténuer un peu en placent deux anti pop l'un devant l'autre ( se qui me permet aussi de garder une distance raisonnable ) est ce une bonne solution ?

si ca ne dénature pas la voix, oui pourquoi pas.
Sinon, tu peux comme le redit rouxxx, te placer à 40cm du mic, celui ci réglé sur cardioïde ce qui t'évitera de trop reprendre l'acoustique de ta pièce si elle est moyenne ou mauvaise.

Citation : tu utilises quoi comme EQ dynamique ?

le dynamiqueEqu de la powercore, en générale je m'en tire avec 2 voir 3 bandes que je règle souvent crescendo (treshold et réduction de plus en plus grands) avec des largeurs de bande assez étroites (souvent réglé sur les féquences autour de 6/7, 8/10 et 11/12 Khz), ca permet de cibler la correction sans dénaturer ce qui se trouve autours, je ne sait pas si c'est la meilleur technique mais de ce que j'ai testé, c'est celle qui marche le mieux.

Sinon comme dit youtou, faut pas non plus faire une fixette la dessus, de toute façon si y'en trop tu n'y changera pas grand chose au mixage sans profondément dénaturer la prise.
9

Citation : je ne sait pas si c'est la meilleur technique mais de ce que j'ai testé, c'est celle qui marche le mieux.

j'ai testé plusieures méthodes aussi, et je choisis au cas par cas.
j'en utilise parfois une qui se rapproche un peu de la tienne en combinant plusieurs précision-déesser avec de très faibles largeurs de bande.
cet outil est assez génial et permet de gommer ce qui peut être désagréable sur certaines prises de son.

c'est quand même une très bonne méthode quand on a pas les moyens d'avoir une cabine de chant avec une acoustique parfaite et un fléa47 pour faire ses prises de voix.
...
10
Remarque de béotien : c'est intrigant, ce problème de sifflantes, pourquoi les remarque-t-on sur un enregistrement, et pas dans la vie réelle ?
Est-ce parce qu'on enregistre trop près (pression acoustique du souffle) ?
Mais alors pourquoi si près ?
A cause de la sensibilité des micros ?
Ou bien parce qu'on se méfie de l'acoustique de la pièce ?
Mais alors pourquoi enregistrer dans un mauvais environnement acoustique ?
Bref ce n'est pas évident à comprendre.