Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rappel sur les bases théoriques de la compression et proposition de techniques

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 900 vues
  • 0 follower
1 Rappel sur les bases théoriques de la compression et proposition de techniques
Bonjour à tous, suite a un post sur un forum je suis à la recherche d'informations sur la compression. Voici la citation:

Citation : il faut aussi bien la compresser. Par exemple si tu mets une attack trop courte sur ton compresseur tu perdras toute l'attack de ta caisse claire car le compresseur se déclenchera trop vite (une attaque de caisse claire c'est environ 20ms). Si tu mets une attack trop longue c'est pareil tu aura pas une attack terrible, ca sonnera mou.



Donc voila je voudrais savoir précisément comment fonctionne l'attack et le release d'un compresseur. Si quelqu'un si connait bien dans le domaine ou si quelqu'un peut m'indiquer des liens ou c'est bien expliquer. Je pense avoir lu la plupart des tutoriaux sur AF.
J'utilise depuis un certain temps les compresseurs et je dois dire que je connais pas précisément le fonctionnement de ces 2 paramètres. Je vois a peu prés et jusqu'a présent je faisait mes réglages en fonction de ce que j'entendais.

Donc si quelqu'un a des explications précises, des shemas des cours etc. je suis intéressé

Merci à vous ;)

a +
2

Citation : je faisait mes réglages en fonction de ce que j'entendais.


Ce qui est un bon début.

Pour la compression, il y a a mon point de vu une chose importante c'est avant tous de voir tous ce que tu peu faire avec un comp, ensuite déjà tu vas l'utilisé seulement quand tu en as vraiment besoin.

Car le problème, c'est que certain l'utilise sur tous et rien et là y a rien de tel que ça pour faire perdre de la vie a un titre.

Pour les réglage tu est bien parti, tu peux pour mieux comprendre utilisé tes comp sur une piste et voir comment sa réagi et tu vera les différent résultats.
par exemple ta caisse claire met un comp et tourne tes réglages et test des réglage extrème et écoute. Ne reste pas bloqué sur des valeur fixe donné car en général valable pour un son a un instant.

Tu peux aussi prendre un preset, qui lui est un point de départ a adapté au son que tu traite.

Ensuite avec l'habitude et les erreur tu sauras si là, tu as besoin d'un comp ou si un comp va te donné tel effet, ou si un comp n'est pas utile car une petite automation de volume va pouvoir récupérer ce petit jump, etc....

Et un autre point vois comment tes comp plug et hardware, réagissent, chacun on leur fonctionnement.

Une fois compris sur une piste a toi de l'utilisé sur ton mix mais il faut pas tombé dans l'erreur de te dire j'ai 20 pite alors je met 20 comp.

Imagine tu as un élément de batterie qui as été traité a la prise et qui est super bien et vas bien dans le mix, as tu vraiment besoin de remettre un comp?

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
Voici

https://www.ziggysono.com/fiches/compression.pdf

mais rien ne remplacera la pratique...
et ne pas se focaliser sur les reglages mais sur ce qu'on entend
moi ca m'a pris beaucoup de temps pour "entendre" et je suis pas encore totalement arrivé !

lo

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

4
Le temps d'attaque, est le temps que met le compresseur à s'activer, il s'exprime en ms.
c'est souvent bien de garder une attack, ça donne de la patate.
le temps de release, c'est le temps que met le compresseur à revenir à son état initial.
je suis désolé, je suis peut etre pas le mieux placé pour en parlé.
il y a aussi d'autres paramètre tres important comme le treshold et le ratio:
le treshold sert à fixer le seuil ou le compresseur se déclenchera, si le niveau sonore dépasse ce seuil il s'active après le temps d'attaque (unité: db).
le ration: c'est le taux de compression: un ratio de 1:2 divisera le niveau sonore par deux si le compresseur est activé, un seuil de 1:4 divisera le niveau par 4, etc.
voilà, il me semble ne pas avoir dit trop de conneries, reste à vérifier :lol:

Insérer une signature.

5

Citation : le ration: c'est le taux de compression: un ratio de 1:2 divisera le niveau sonore par deux si le compresseur est activé, un seuil de 1:4 divisera le niveau par 4, etc.


je pense que tu as écrit vite , c'est 2:1 , 4:1

Donc 2:1 quand ton signal dépasse ton seuil (threshold) par xemple tu peux comprendre que pour une augmentation de 2 dB en entrée tu auras que 1 dB en sortie

Pour 4:1 pour une augmentation de 4 dB en entrée tu auras que 1 dB en sortie

Tous sa quand ton signal dépasse le threshold

les valeur 1:2 et 1:4 etc sont pour les expandeur.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Merci pour la correction :clin:

Insérer une signature.

7
Salut à vous et merci de vos réponses. En fait j'ai pas trop donné de précision sur mes connaissances en la matière.

Donc pour résumer: il y deux ans a peu prés j'ai appris les bases sur la compression par tutos etc. d'ailleurs le liens que vous m'avez donné je l'avais lu et il est super et je le recherché justement (donc merci).

Depuis j'ai bcp travaillé le mixage dont la compression par son et la compression de type mastering avec des multiband en plugin

Maintenant je mix en analogique et je compresse aussi en analogique ac le TCS de chez ART. Je masterise toujours numériquement ac les plug waves

Donc threshold et ratio pas de pb je suis d'accord avec vous. Par contre l'atack j'ai toujours fait à l'oreille et j'arrive pas a me représenté dans la tête comment ca fonctionne.

Release je vois puisqu'en fait ca se comprend assez bien quand on regarde le VU mètres. donc sur mon comp ART je voix comment le réglé, par contre sur les plug je laisse en automatique (je sais plus le nom exact) car j'ai jamais trop entendu comment ca agissait. A voir...

Par contre l'atack je n'arrive vraiment pas à comprendre

imaginons que je veuille compresser un kick, ce kick met 4 ms pour atteindre le niveau (en db) que j'ai réglé sur le threshold.
Si je règle mon atack a 2 et mon release a 2 ca veut dire qu'il n y aura pas de compression ? puisque le compresseur va agir au bout de 2 ms et s'enlèvera à la 4eme juste au moment ou le signal atteindra le seuil

C'est un peu tordu mon exemple peu être. (les valeurs sont aux hasards hein je sais pas si il y a un release aussi court)

Du coup je vois pas trop l'utilité de réglé l'atack puisque le compresseur n'agit pas sur le son entre 2 et 4 ms puisque le signal n'a pas atteint le seuil. autant le laissé tt le temps au minimum non ?

Et si par exemple on regle une atack longue (tjrs pour mon exemple) admettons 10 ms ca veut dire que entre 4 et 10ms le signal ne sera pas compressé bien qu'il ai atteint le seuil cad que le début du son aura bcp de dynamique puis il sera ensuite compressé ? je trouve ca bizarre, y a t il des cas ou c'est utile ?

J'espère que mes exemples ne sont pas trop tordu. Ca serait plus simple a expliquer avec un dessin. Si vous pensez pouvoir m'éclairer je suis ouvert.

En attendant je vais relire le site.

Merci encore
8
Salut

Citation : imaginons que je veuille compresser un kick, ce kick met 4 ms pour atteindre le niveau (en db) que j'ai réglé sur le threshold.
Si je règle mon atack a 2 et mon release a 2 ca veut dire qu'il n y aura pas de compression ? puisque le compresseur va agir au bout de 2 ms et s'enlèvera à la 4eme juste au moment ou le signal atteindra le seuil


non, c'est pas tout à fait ca.
Déjà il faut rapeller que sur un compresseur, on a deux choses en parallèle, d'une part un circuit de détection et d'autre part le circuit que va empreinter le signal et sur lequel la compression sera appliquée.
Donc pour reprendre ton exemple, il faut raisonner à partir du moment ou le seuil est atteint, avant il ne se passe rien (sauf en soft knee ou si le compresseur est équipé d'un look ahead, mais ne compliquons les choses).
Donc tu fixes un seuil, dès que le circuit de détection détecte un dépassement de ce seuil, le compresseur commence à agir, mais il n'atteindra le ratio fixé qu'au bout d'un certain temps, ce temps est l'attaque (2 ms dans ton exemple), puis la compression continuera suivant le temps défini par la release (2 ms dans ton exemple)

un autre lien:
https://www.retifweb.net/cubasetut/037lecompresseur/compresseur_audio.html
9
Ok!!!!!

ca y est j'ai compris!

C'est donc pour ca que réglé une atack pas trop courte permet de garder l'impulsion d'un son (latack) ?

Par ex sur linMB de waves je réglai l'atack la plus longue possible sur la derniere bande (des basse) et au fur et a mesure que je me rapproché des aigues je baissé l'atack. Je fais sait ca car je trouve que ca sonne mieux! plus péchu!

En fait en faisant ca par exemple sur mes basse je laisse le signal tel quel au début ce qui permet de garder l'atack et aprés ca compresse c'est bien ca ? mais du coup c'est un peu dur a gérer car si un ou des peak sont dans les premieres ms je ne les compresse pas. Peu etre que ce n'est pas possible pour les basse fréquence. En tout cas mettre une atack longue sur les aigus ne sert quasi à rien non ?

En tout cas maintenant je sais précisément comment fonctionne ces deux paramètres et ca me permettra de prendre du recul et de réfléchir aux réglages que je fait habituellement.

Merci pour le lien aussi il y a l'air d'y avoir plein de choses intéressantes!

Du coup je me permet de poser une question sur linMB de waves si un de vous l'utilise (le forum dédié ne semble pas trés actif)

Est ce que vous savez comment fonctionne le "range" quel est son utilité etc. ?

La fonction dither aussi je vois pas du tout a quoi elle correspond et on la retrouve sur le L2 (on diré une sorte de preset)


Enfin je voudrais savoir ce qu'est le IDR qu'on retrouve souvent dans les plug waves

Citation : IDR™ Increased Digital Resolution with double precision bit re-quantization and dither with 9th-order noise shaping filter



Merci encore de vos réponses!!
10

Hors sujet : docks: intense les deux reprises de Renaud -> frisson et coeur qui palpite!