Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des Instruments

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 996 vues
  • 6 followers
1 Mixage des Instruments
Bonjour alors j'ai quelques questions a poser je vais essayer d'etre precis...

-Lors du mixage j'ai lu par-ci par-là que il fallait placer des instruments a droite ou a gauche c'est à dire a les panner...mais lors du pan il y a des instruments qui seront moins bien entendus ...?comment faire je precise que je compose du rap ,r'n'b ,et club hip hop.

-J'utilise Battery 3.0 avec des samples que j'achetes qui sont réputés et de bonnes qualités cependant je n'arrive pas a arriver a un bon mixage des drums :s ils sont pas vraiment dans le mix je n'arrive pas a obtenir des batteries meme proches du commmercial (oui je sais il y a du hardware derriere celles ci...)

et ma question joker :oops: : j'aimerais bien entrer en contact avec quelqu'un qui puisse me conseiller dans la mesure du possible vraiment je lui en serait reconnaissant :( svp !!
2

Citation : Lors du mixage j'ai lu par-ci par-là que il fallait placer des instruments a droite ou a gauche c'est à dire a les panner...mais lors du pan il y a des instruments qui seront moins bien entendus ...?

je ne comprend pas bien ? le but de panner les instrument et justement pour ouvrir le mix et permettre d'entendre mieux tous les instruments, ce n'ets pas pracque tu pan un instru a droite qu'il vas forcement moins s'entendre, a toi de trouver la bonne structure général ( c'ets peu etre pas trés clair sa ) afin de justement tous entendre .

pour le mixage de batterie je ne peut pas t'aider, cela viens avec le temp et le travail je pense, il en faut pas lacher l'affaire si tu aima sa :bravo: .
3
Au contraire, en général panner un instru va le faire ressortir du mix.
Le minimum que tu puisses faire pour gérer ça c'est de jouer sur le volume.
Après le panning c'est à faire selon ton gout, y'a aucune règle (sauf prises stereo, batterie, doublage de guitares, etc .. et encore que ..).
Il faudrait que tu présentes un cas concret, ou un problème précis ..

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

4
Bin enfait dans ma tete tout instrument d'un mix participe a l'harmonisation de l'instru donc , dessolidariser les instruments a gauche et a droite ne nuirait-il pas a la cohérence de l'instrumental?
5
Pour obtenir de l'impact, les sons graves doivent être placés au centre (kick, Snare, basse, voix lead).  Pour le reste, plus le son est aigu, plus il est directionnel (que le grave ne l'est pas) donc il est simple de donner de l'air à un mixage en jouant sur le panoramique des instruments les plus aigus.
Il faut aussi penser à équilibrer ton panoramique : si un son est très à gauche, il faut idéalement en même temps un son très à droite, sinon la stéréo va sembler déséquilibrée (le mix "penche" d'un côté).

Enfin, on pense souvent au panoramique, mais on oublie la profondeur.  Pour être plaisant, un mix doit aussi disposer de plusieurs plans : qu'est-ce qui sera devant, au milieu, ou derrière?  Il faut faire comme dans la nature : un son qui sera devant sera peu réverbéré et disposera de plus de hautes fréquences.  Un son lointain disposera de moins de hautes fréquences et de plus de reverb.
6
D'accord ...donc je simule la production d'un instrumental :
La batterie : -Le kick au centre ,le snare au centre(?),hat(au centre?)
la basse : - au centre?
Piano (melodie accompagnatrice) : - a gauche?
Lead : -au centre?
Guitare distorsted : -A gauche?
...

je souhaiterai avoir quelques conseils sur ce shema svp

de plus quels genre de pan...des pan simple type left right ? ou des pan du genre S1 de waves?
7
le Hat vieznt en général sur le côté.  Avant, on le plaçait souvent à gauche, maintenant c'est au choix...

Si tu places le piano un peu à gauche, tu peux placer la guitare à droite, pour équilibrer.

Plus l'instrument est dans les haute fréquences, plus une modification du pan (même légère) va s'entendre.

Quand tu es dans un instrument plus medium, tu devras plus jouer du panoramique pour entendre une modification de l'image stéréo.  Enfin, évite les positions extrêmes (sauf effet voulu) car c'est vite dérangeant pour l'auditeur.
8
Une chose qui marche pas mal aussi pour donner de l'espace à un mix c'est de mettre la reverb d'un instrument de l'autre coté.
Ex : une guitare à droite et sa reverb à gauche. Il faut par contre faire attention que ça ne mange pas l'instru de gauche... Pour ça tu peu jouer sur les fréquences de t'à reverb.
9
des idées de reverb pour faire cela? parce que les reverb que j'ai moi, soit je sais pas les utilisé soit ils sont pourrir,sonne trop artificiel.
et doit on en rajouter encore un peu dans le *mastering* finale? ou pour ce genre de truc tout ce passe au mixage?

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

10
Le mieux au début, c'est pas tout simplement de penser "plan scénique " ?

Tout simplement, j'aime reconstituer la batterie comme sur une acoustique : Kick au centre, HitHat et snare légèrement à gauche/droite, le tom aïgue placé un peu sur la gauche, et plus on descend, plus on part à droite : tom basse fort à droite. Les cymbales c'est pareil, ensuite on balance les volumes et c'est réglé !

Il est intéressant dans ses premiers mix de se dire : "Tient, j'ai deux guitare, j'en place une à gauche, et une à droite, car sur scène, les guitaristes ne jouerons jamais serré l'un contre l'autre !"

Voilà, je sais pas si c'est très clair, mais il faut avant tout penser au coté naturel de la chose, en prenant en compte les petits truc précédemment dit : Grave --> Moins directif à l'inverse des aigus !

Citation :
Une chose qui marche pas mal aussi pour donner de l'espace à un mix c'est de mettre la reverb d'un instrument de l'autre coté


Oui, mais à son niveau, ça sert à rien de s'embrouiller avec ça, je suis sûr qu'il y a un gros boulot à faire en amont, rien qu'au niveau des plages de fréquences et etc..

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 15:55:43 ]