Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence en monitoring avec Pro Tools.

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 788 vues
  • 8 followers
1 Problème de latence en monitoring avec Pro Tools.
Bonjour,
depuis peu, quand je souhaite enregistrer des voix sur Pro Tools (10 ou 11), un problème de latence persiste !

Je m'explique :
Le chanteur, quand il enregistre, entend sa voix avec un décalage (plutôt conséquent, donc très gênant) dans le casque (retour), cela malgré avoir réglé le "buffer" sur 64 samples, voir même 32 !

Ma config' n'a pas changée, hormis de nouveaux monitors (Yamaha NS10M avec un ampli A100a de la même marque) branchés en alternatifs de mes Adam A7X (que je possède depuis un moment...)

Je n'arrive pas à expliquer ce problème. Serait-ce un souci de RAM ? D'OS ? Ou autre ?
(Je travail sur un MacBook Pro 15 avec un processeur 2,5Ghz Core i7, 8Go de Ram 1333 Mhz en DDR3. Tout ça sous Maverick 10.9.1, avec une carte son Digi 003 et un micro Neumann TLM 102...)

Voilà, si quelqu'un peut m'aider ! :??:

Merci d'avance.
2
Y a-t-il un plug-in inséré sur la piste voix ?
3
Quel est le routing pour ta session ? Le chanteur écoute-t-il le même mix que toi ou utilises-tu un couple de sorties séparées pour alimenter son casque ? Y a t'il des plugins sur le trajet du signal après la piste de voix elle-même ?
Et surtout, as-tu constaté toi-même une augmentation de la latence par rapport à l'habitude ou bien est-ce uniquement ce chanteur qui s'en plaint ? Il est possible qu'il soit sensible à la latence induite même avec un buffer à 64 ou 32 samples.
Perso je trouve la latence agaçante même sur un protools hd même si ça n'empêche pas de faire le job. Ça peut être perturbant s'il n'a pas l'habitude.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Alors, oui il y a des plugs insérés sur la piste de voix. Compresseur, EQ et une reverb sur un aux. Mais j'ai toujours (ou presque) utilisé cette même config, sans souci et avec ce même chanteur ! C'est incompréhensible...
5
Essaie peut-être de désactiver la compensation de delay si ce n'est pas déjà fait...
6
Alors je sais que je déterre ce post presque 2 ans après, mais je viens d'avoir le problème avec Pro Tools 10 sur iMac (OSX 10.8.5, Mountain Lion) et carte M-Audio Mobile Pre.

Je suis comédien voix off, et tout tournait bien. Chaque nouveau projet a sa propre session créée depuis une session template ou depuis la précédente (vidée de tous ses clips).
Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi ni comment, sans n'avoir rien changé (du moins à ma connaissance), j'ai commencé à avoir une très grosse latence. Et que je mette la taille de la mémoire tampon à 32 ou 1024 échantillons ne changeait rien. En même temps, il n'y avait pas lieu car bouton direct monitor enclenché.

Après moults essais, re-configuration, check, etc..., j'ai désactivé les 3 plugins de mon Master. Et là, Ô joie, j'ai retrouvé une latence nulle !
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais utilisé ces 3 plugins sur plusieurs projets identiques, et puis du jour au lendemain, problème. Que s'est-il passé ? L'histoire ne le dit pas...
7
Un plug-in d'EQ selon qu'il fait de l'IIR (phase minimale) ou de la FIR (phase linéaire) n'induit pas la même latence.
Il en va de même pour un compresseur ou un limiteur si la fonction "look ahead" est activée. Mais sans plus de détail sur tes plug-ins insérés il sera bien difficile d'être catégorique sur la cause de cette latence.
8

J'ai le même problème, le décalage est +/- grand selon le plug utilisé. On ajoute du temps et du temps et encore du temps et à un moment, on ne s'entend plus, c'est non jouable. La solution que j'ai trouvée est de désactiver certains plugs pour enregistrer, puis de les remettre après coup. Ca c'est le numérique avec son cerveau et ses cellules dévoreuses de temps.

Mais certains plugs mangent peu de temps, on peut les laisser. Faut surtout repérer ceux qui décalent trop le temps, qui sont gênants, et les décocher lors de la prise de son et s'en souvenir pour la prochaine fois.

Pour gagner un peu de temps ( diminuer la latence ), on peut aussi rendre l'audio "exclusif" à son logiciel. Sur le mien ( le logiciel ), il y a une case à cocher. A ce moment là, seule la lecture audio de ce logiciel est active : les autres lecteurs audio ne fonctionneront pas. Mais dès que l'on ferme ce logiciel, alors la lecture audio revient sur les autres lecteurs.

Peut-être aussi faire attention aux mises à jour des plugs qui peuvent changer la donne dans certains cas ... 

Mon soundcloud  Good times !