Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets apres fader

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 216 vues
  • 5 followers
1 Effets apres fader
Salut,
Dans le Cubase (Cubase 5 dans mon cas) sur chaque voie de la console, il y a deux baies pour les effets d'insert après fader. Ça sert a quoi de mettre les effets après fader, et quels effets met-on habituellement?
Merci
2
Ca sert a garder une piste propre. Ainsi tu peux envoyé la piste propre dans plusieurs effet (et non la piste avec effet dans un autre effet, et la sa devient le bordel)

Insert (même chose que pré fader) : Effet de dynamique (forcement...) EQ (c'est de la logique hein), je pense que tu peux aussi mettre distorsion, bref pas grand chose...

En post fader : Reverb, Delay, Etc Etc...

En gros Tout se met en post fader sauf se que j'ai cité.

Essaye de comprendre le chemin entre ta piste, tes effet, comment ils interagissent entre eux. Tu sauras alors comment gérer, comment obtenir le son que tu désirs.
Tout est logique.

Après Je te dis insert c'est comme pré fader... c'est pas tout a fait vrai. Tu peux send pré fader ou send post fader. Si tu send Pré fader c'est pas de l'insert. Tu envois tas piste propre dans l'effet..

Bref c'est simple comme bonjour mais c'est plus facile avec un dessin.

Si tas le temps fais toi un dessin. (Synopsis)

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 17:18:28 ]

3
Classiquement delay et réverb ne s'utilisent pas en insert. Il sont habituellement alimentés par un buss auxiliaire qui somme les départs auxiliaires de plusieurs pistes. Une unique réverbe peut aussi être utilisée pour X pistes ce qui a l'avantage de ne pas gaspiller les ressources CPU si précieuses dans une configuration MAO.

On choisit les inserts pré ou post selon l'usage qu'on a du traitement inseré. Si le traitement doit dépendre du niveau d'envoi dans le mix, c'est une position post qu'on choisira.
Si le traitement doit être indépendant de l'action du fader, c'est lé position pré qu'il faut choisir.

Un limiteur sera en post puisqu'il ne doit agir qu'en cas de dépassement d'un valeur de consigne.
Un compresseur utilisé pour colorer le son s'utilisera en pré afin de toujours réagir de la même manière quelle que soit la position du fader sur la voie.

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 17:53:20 ]

4
Je coirs que ça évite juste de rajouter un bus (piste groupe dans Cubase) supplémentaire pour mettre un effet sur le signal total (signal + sends).

Mais perso, je trouve assez déroutant que la fin de la chaîne ne soit pas un fader de la console. Je préfère donc router les sends et la piste de base sur un même bus sur lequel je fais le traitement de la piste complète.
5
Les retours d'effet reviennent sur des faders puisque la réverb ou le delay sont en insert sur une tranche dont l'entrée est connectée au buss auxiliaire même dans Cubase. C'est classique, simple et économe en CPU.
6
Un usage commun du post fader a lieu dans l'usage de la compression side chain, pour doser l'audibilité du signal qu'on envoie dans le compresseur (si d'un compresseur il s'agit).
7
Merci pour les réponses! :-)