Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler un local

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 442 vues
  • 6 followers
1 Isoler un local
Bonjour à tous,

Voilà,j'envisage l'achat d'un petit local (30m2) pour enregistrer et mixer des productions (musique acoustique,peu de batteries mais des amplis guitare électrique)

J'ai peut-être trouvé quelque chose mais le gros problème c'est qu'il se trouve au sein d'un immeuble calme avec un appartement juste au dessus (mais rien sur les côtés et rien en dessous)
Pensez-vous qu'il soit possible d'isoler complètement un local de manière à ce que le voisinage ne soit pas gêné par les nuisances sonores ?

Merci de vos réponses !

Mathieu
Mat
2
La meilleur solution c'est la technique dite de la boite dans la boite. C'est à dire créer une structure découplé de la pièce existante. Mais c'est du boulot et ça nécessite un peu de budget.
3
Citation :
La meilleur solution c'est la technique dite de la boite dans la boite. C'est à dire créer une structure découplé de la pièce existante. Mais c'est du boulot et ça nécessite un peu de budget.

et un minimum de hauteur de piece...
4
En effet j'avais légèrement omis ce détail...
5
ça dépendra énormément du type de construction....dans certains immeubles tu entends tout et dans d'autres tu peux faire une fête avec 20 personnes sans déranger les voisins.....
et ça dépend aussi de qui est ton voisin(e) si c'est une personne agée qui reste 24/24 chez elle ou un actif qui bosse en journée et sors tous les soirs c'est pas pareil...

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 13:54:19 ]

6
Et bien merci à vous pour vos réponses.

J'avais lu quelques documents concernant la boite dans la boite,avez vous une idée du budget de cette méthode ?

Vu le local,j'aurai peu de hauteur de plafond et quant au type de voisinage/type de construction,j'en saurai plus autour du 20 septembre date à laquelle je dois visiter l'endroit.

Mais l'idée est quand même de rendre la pièce la plus "isolée" possible car le voisinage peut changer avec le temps et devenir plus exigeant...l'idéal étant une maison en campagne mais je n'ai pas encore le budget pour cela !

Mat
7
Il est clair que l'idée de "la boite dans la boite" est efficace, mais si tu n'a pas assez de hauteur par rapport au plafond, il existe d'autres solutions.
La question est : Batterie ou pas?
8
oui batterie certainement mais peu souvent,mais dans tous les cas il faut prévoir l'éventualité !
Mat
9

La boite dans la boite est le mieux.

Il faut impérativement de l'espace vide entre la structure du bâtiment et l'isolation.

Il faut aussi prévoir quelque chose pour éviter la propagation du son par le sol.

 

J'avais un home-studio dans un grenier et on a ajouté 10cm en épaisseur avec espaces vides, de la mousse isofix et des placos pour la finition et cela fonctionnait assez bien. Par contre, je n'avais pas tenu compte de la partie sol, qui était aussi isolée mais pas correctement assez pour éviter les vibrations de la batterie ou de la basse.

 

Pour deux pièces, régie et cabine, je pense que cela avait au final coûté 5000€.

 

Il existe des cabines toutes faites, démontables, mais cela doit être encore plus cher que ça...

10

Il faudra très certainement faire une boîte dans la boîte... dans la boîte. Une double isolation au plafond. 10cm de vide d'air, isolation puis placo puis rebelote. On isole le sol, on met des amortisseurs sous le plancher, et de la laine de bois. Pour les murs, vide d'air, isolation et double placo. Aucun mur parallèle, plafond compris.