Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enregistrement de guitare.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 552 vues
  • 7 followers
1 Problème enregistrement de guitare.
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponse suite à de longue heures de recherche. Mon titre est large mais mon souci est assez précis.

Alors voici mon problème : Je dispose d'un Fender stratocaster américaine qui sonne plutôt bien. Je m'enregistre souvent par le biais de ma fast track pro et ensuite j'utilise guitare rig 5 pour ampli. Mais le problème c'est que je trouve le son vraiment pas top. Je pense que mon problème vient de la fast track pro et de la qualité de ses préamp et convertisseurs mais je n'en suis pas sur. Je sais que la modélisation d'ampli n'y est pas pour rien mais j'ai peur que même avec le meilleur ampli du monde et le meilleur micro ce soit la fast track pro qui salisse autant le son.

Donc mes idées sont :

- 1. Est-il possible que juste en changeant de carte son pour un modèle plus haute gamme, en procédant de la même manière (enregistrement en direct + guitar rig) j'obtienne un meilleur résultat ?

- 2. Tout en conservant ma carte fast track pro de M-Audio, j'ai pensé à acheter un petit ampli à lampe (type Vox ac4) et un micro (Shure sm57 qui est une valeur sûre). Mais est-ce que enregistrer avec la fast track pro me donnerait le même résultat que en direct, c'est à dire un son numérique sans trop de pêche.

- 3. (Hors budget pour le moment mais idéale). Ce serait de changer de carte son et d'investir dans un ampli et micro.

Pour résumer, qu'est ce qui dans ma chaîne d'enregistrement est le plus primordial à changer. Modélisation d'ampli à oublier ou la carte son à un rôle plus important.

Toutes les pistes de réflexions sont les bienvenues, n'hésiter pas à m'orienter vers autre chose qui serait efficace.
2
Citation de Felx54 :

- 1. Est-il possible que juste en changeant de carte son pour un modèle plus haute gamme, en procédant de la même manière (enregistrement en direct + guitar rig) j'obtienne un meilleur résultat ?

Oui, mais sans doute pas le résultat que tu attends.
Citation de Felx54 :

- 2. Tout en conservant ma carte fast track pro de M-Audio, j'ai pensé à acheter un petit ampli à lampe (type Vox ac4) et un micro (Shure sm57 qui est une valeur sûre). Mais est-ce que enregistrer avec la fast track pro me donnerait le même résultat que en direct, c'est à dire un son numérique sans trop de pêche.

Je ne crois pas qu'il y ai un son typé numérique, ni que le problème vienne de là. On met parfois, à tort, la faute sur le numérique alors qu'il n'a rien à faire dans l'histoire...
Autrement, avec cette configuration le son sera très diffèrent, l'ampli va beaucoup changer le son, le micro aussi. Ce ne sera peut être pas non plus le résultat que tu attends...
Il y aura sans doute plus de différence qu'avec la première solution et, je pense, un son plus intéressant.

Je pense qu'il faut d'abord précisément identifier ce que tu n'aime pas dans le son. Tu peut comparer a un son de référence que tu aime bien, tu peut aussi laisser des extraits.

Aprioris je partirai sur la 2e solution à défaut d'avoir le budget pour la troisième.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 15:39:44 ]

3

à tout hasard, tu mets bien la fast track en mode instrument quand tu branches la guitare dedans ?

à mon avis, le problème ne vient pas de la carte, mais plutôt de la prise directe.
on peut faire de très bonnes choses avec ce type de carte, un petit ampli, et un micro correct bien placé devant.
bien sûr, cela impose de faire du bruit, alors que la prise directe peut se faire en silence.
4
J'avais le meme probleme avec mon gratteux sur ma fast track lorsqu'il s'est offert une belle gretsch. La prise direct n'est pas terrible (elle manque meme beaucoup de gain). Pour remedier à ça, j'ai glissé entre la guitare et la fast track un table de mixage (mackie profx pour ma part) et là ça le fait. Bien sur il y a la solution de l'ampli (avec sortie sur la carte ou prise avec micro)mais c'est moins bien si tu veux travailler ton son avec des simulation d'ampli en post enregistrement.

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

5
Salut Felx54, je me suis posé les mêmes questions.
Je n'en suis pas vraiment sortie, je cherche toujours... Mais juste pour dire que j'en serais arrivé aux mêmes réponses que Donbei

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 16:09:59 ]

6

ah oui, autre piste : tu mets entre la guitare et la carte un preamp correct.
c'est moins cher qu'une carte neuve et ça te servira toujours pour différentes choses.
7
Merci pour vos réponses. Danbei confirme aussi un peu ce que je pensais. Ce que je n'aime pas dans le son c'est l'aspect un peu froid, un manque de vivant et de dynamique. Seul la guitare ne sonne pas trop mal, mais dans un mix elle s'efface et le manque de pêche se ressent. Je sais bien que l'émulation n'aide pas de ce côté là mais je me demandais si les convertisseurs A/N de la fast track pro n'avaient pas leur part de responsabilité.

@sygwel, oui je suis bien en instrument avec le gain réglé comme il faut, un jack de pas trop mauvaise facture.

Pour ce qui est de l'enregistrement avec ampli je trouve le résultat vraiment bon dans cet exemple :

Et ca permettrait de rester raisonnable sur le volume sonore. Je me demandais juste si avec la fast track pro le son ne serait pas trop gâché et si un ampli de la taille la était viable pour enregistrer. Surtout du son clean et crunch comme il faut pas besoin de grosse disto/saturation.

8
Question aussi pour t'aider: joues-tu beaucoup avec les effets et différents amplis sur guitar rig? Parce que ca peut jouer sur ton choix, notamment le choix ampli+micro qui devient problématique.

J'ai pris le temps il y a plusieurs mois/années de tester quelques cartes et quelques logiciels. J'utilise désormais la uad-capture de chez Roland qui est de bonne qualité, vraiment satisfait. J'avais un Pod Studio UX1 qui était pas si mal niveau préampli. Apres j'ai pas essayé la fast track mais j'avais vu des différences significatives avec d'autres cartes comme une Tascam (je ne sais plus la référence) qui avait plus de souffle par exemple.
Niveau logiciel, tu as essayé autre chose? J'avais préféré Amplitube niveau dynamique par rapport a Guitar Rig. Ca vaut le coup d'essayer les versions free pour se faire une idée.
9
@sygwel, le coup du préamp peut être une bonne idée aussi, pour les guitares acoustiques et les voix ça fait triple emploi.
10
@loicm88 j'ai retourné guitar rig dans tout les sens et aussi essayé amplitube. Au niveau du son les deux sont pas mal mais guitar rig est plus intuitif à mon goût. Dans guitar rig mes préférences vont pour les ampli pour le son clean/crunch plutôt le jazz amp/jump/twang reverb et le tweedman.